Boitier additionnel essence : les voitures Tesla et les boîtiers additionnels

Le constructeur automobile californien Tesla Motors a commencé à développer en 2004 le Tesla Roadster, qui a été livré à ses clients en 2008. Le Roadster a été la première voiture tout électrique de série à utiliser des cellules de batterie au lithium-ion, et la première voiture électrique pour parcourir plus de 320 km (200 miles) par charge.

Les modèles mis sur le marché entre 2010 et décembre 2016 comprennent entre autres la Mitsubishi i-MiEV, la Nissan Leaf, la Ford Focus Electric, la Tesla Model S, la BMW ActiveE, la Coda, la Renault Fluence ZE, la Honda Fit EV, la Toyota RAV4 EV, la Renault Zoe et la Roewe E50 , Mahindra e2o, Chevrolet Spark EV, Fiat 500e, Volkswagen e-Up !, BMW i3, BMW Brilliance Zinoro 1E, Kia Soul EV, Volkswagen e-Golf, Mercedes-Benz Classe B électrique.

Les voitures électriques et leur consommation en énergie

Les ventes globales cumulées de la Nissan Leaf, actuellement la voiture électrique la plus vendue, ont dépassé 200 000 unités en décembre 2015, cinq ans après son introduction. Le même mois, l’Alliance Renault-Nissan, le constructeur de véhicules tout électrique le plus vendu, a franchi le cap des 300 000 véhicules électriques vendus dans le monde.

Le modèle Tesla 3 a été dévoilé le 31 mars 2016 et plus de 325 000 réservations ont été effectuées au cours de la première semaine depuis l’ouverture des réservations, chaque client payant un dépôt remboursable de 1 000 $ US (à peu près la même somme en euros) pour réserver la voiture.

Les ventes mondiales cumulatives de voitures et de fourgonnettes tout électrique ont franchi le cap des 1 million d’unités en septembre 2016.