Astrologie et femmes : découvrez le lien

Connaissez-vous le lien entre les femmes et l’astrologie ?

Dans l’Antiquité, il n’y avait pas de distinction entre l’astronomie et l’astrologie telles que nous les connaissons aujourd’hui. Mais il y a environ 10 000 ans, il existait déjà des archives de ces connaissances anciennes.

Ainsi, lorsque les sociétés primitives ont utilisé des horloges cosmiques qui ont guidé les premières plantations de l’histoire et les ont aidées à se préparer pour l’hiver, cette pseudo-science a commencé.

Mais comment l’astrologie a-t-elle réellement commencé ? Nous allons vous le dire :

Les débuts de l’astrologie

Les Mésopotamiens étaient responsables de la division du ciel en 12 bandes (du point de vue de la Terre), qui représentent les signes du zodiaque que nous connaissons jusqu’à aujourd’hui.

Ces études ont été améliorées par les Égyptiens, les Grecs et les Perses et ont été largement diffusées par l’empereur Alexandre le Grand, qui a uniformisé les connaissances sur le vaste territoire qu’il dirigeait.

Dans ce contexte, il était courant que l’entourage des conseillers des chefs de gouvernement comprenne au moins un astrologue. On rapporte que divers empereurs ne prenaient pas de décision sans consulter cet ésotérique, comme ce fut le cas d’Hadrien, qui régna jusqu’en 138.

L’absence de femmes au début

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de preuves de la participation des femmes aux débuts des connaissances astrologiques, car à cette époque, le rôle des femmes était réservé à la procréation, à l’éducation des enfants et aux soins domestiques.

Par conséquent, ils n’avaient pas d’espace dans la société pour développer leur intellectualité et étaient associés à tort à une condition de stupidité.

Femmes, signes et sorcellerie

Il y a toujours eu des femmes déterminées à changer les normes sociales qui leur étaient imposées, et dans les temps anciens, ce n’était pas différent.

Mais à cette époque, l’astrologie était considérée comme une connaissance ayant des applications pratiques au-delà de sa nature prémonitoire. Il était également considéré comme un outil important pour les naturalistes et les médecins – principalement dans la médecine médiévale.

Jusqu’à aujourd’hui, les signes sont liés aux éléments de la nature, aux herbes et aux cristaux. Dans l’Antiquité, les thés et les baumes prescrits étaient souvent choisis en fonction de l’analyse du thème astrologique de l’individu et de nombreuses femmes dites « guérisseuses » utilisaient ce principe.

Ces mêmes femmes ont fait partie des victimes des feux de l’Inquisition, étant traitées de sorcières, en raison de leurs croyances dans les pouvoirs de la nature, qui menaçaient la suprématie de l’Église catholique.

Les femmes sont importantes en astrologie

En remontant dans l’histoire, entre 117 et 138, sous l’empire d’Hadrien à Rome, nous trouvons les premières preuves de la présence d’une figure féminine impliquée dans le domaine de l’astrologie.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce dirigeant a utilisé ces connaissances comme base pour prendre ou ne pas prendre des décisions. On pense que, en plus d’avoir des astrologues à sa cour, il possédait également de vastes connaissances sur le sujet.

Hadrien veillait à ce que son épouse soit toujours entourée de femmes, d’artistes et de poètes, afin de l’éloigner des hommes et de développer son intelligence.

Ce qui est important, c’est que ce scénario est une exception dans l’histoire et qu’il démontre qu’Hadrien lui-même était en avance sur son temps, même s’il y avait des motivations machistes dans le choix des participants de l’entourage de sa femme.

Julia Balbila et son puissant savoir

Parmi les dames d’honneur de l’impératrice, Julia Balbila est la figure qui nous intéresse, car elle est l’une des premières femmes à être directement impliquée dans la cour en raison de ses connaissances astrologiques.

Bien qu’il existe peu de preuves directes de sa propre influence, on sait que sa famille était composée de conseillers des rois, comme son arrière-grand-père Tracillus, astrologue personnel de l’empereur Auguste, et son grand-père Balbilus, reconnu comme un expert important dans ce domaine.

On pense donc qu’une grande partie des connaissances astrologiques de l’empereur Hadrien provenait de son contact avec Balbilus.

Hypatie en astrologie

A la fin du 4ème siècle, naît Hypatie d’Alexandrie, qui peut être considérée comme importante dans l’histoire de l’astrologie.

Bien qu’elle ait été plus impliquée dans ce que nous appelons aujourd’hui l’astronomie et les mathématiques, Hypatie a fait de la cartographie céleste et a été une figure inspirante pour d’autres femmes qui ont entrevu la possibilité de s’impliquer dans le monde intellectuel.

En plus de conduire son propre char et de s’habiller comme un professeur, refusant de porter les robes féminines typiques de l’époque, Hypatie est devenue le chef d’une importante école platonicienne.

La reine Seondeok a renforcé cette connaissance

La reine Seondeok de Silla (actuelle Corée du Sud) fut une autre femme importante pour la consolidation des connaissances astrologiques.

Elle hérite du trône de son père et se consacre à l’expansion des sciences, en construisant la Tour de la Lune et des Étoiles, qui sert d’observatoire pour suivre le mouvement des étoiles et, de là, faire des prévisions astrologiques et météorologiques.

L’intérêt scientifique de Seondeok a été très important pour le développement et la consolidation des connaissances astrologiques dans la région où elle régnait.

Buran est la première femme à avoir un lien avec l’astrologie

Selon les preuves historiques, c’est Buran de Bagdad, la première femme à s’intéresser à l’astrologie.

L’épouse d’un important calife qui a régné sur la Perse orientale et centrale entre 813 et 833. En plus d’être issu d’une famille d’astrologues, Buran est l’un des responsables de la création de la Maison de la Sagesse, qui fut un événement notable du Moyen Âge.

Cette académie d’enseignement était principalement dédiée à la préservation et à la récupération de la culture grecque, qui considérait l’astrologie comme une branche légitime de la science.

Après la mort de son mari, la nouvelle souveraine de la région n’avait aucun intérêt à développer davantage les connaissances scientifiques. Ainsi, la Maison de la Sagesse a été négligée, mais Buran a continué ses études.

Comment l’astrologie était perçue

L’une des principales branches de l’astrologie antique était axée sur l’anticipation des événements. Ainsi, Buran a prédit que le nouveau calife était en danger, l’a averti et a réussi à prouver sa prédiction, rétablissant sa participation à la cour et démontrant l’importance de ces études.

Ainsi, on peut constater que, même dans un contexte où la participation des femmes au monde intellectuel était extrêmement limitée, il y avait des femmes intrépides qui ont eu une influence sur le développement des connaissances astrologiques ; sans compter celles qui n’ont pas eu l’occasion d’être reconnues, mais qui avaient aussi une grande sagesse dans le domaine.

Astrologie aujourd’hui

Heureusement, grâce à nombre de ces femmes qui se sont battues pour leur place dans la société, il existe aujourd’hui de nombreuses astrologues à succès qui sont considérées comme des modèles dans leur domaine.

Aujourd’hui, Susan Miller est l’un des principaux noms dans ce domaine. Elle reçoit en moyenne 18 millions de visiteurs sur son site web chaque mois, en plus d’animer une émission de télévision hebdomadaire, d’écrire pour des magazines et d’être l’auteur de six livres à succès.

Susan est l’une des grandes responsables de l’accessibilité de l’astrologie, ayant lancé son site avant même que Google n’existe.