Complémentaire opposé de chaque signe astrologique

Le zodiaque est symbolisé par un cercle qui dispose les 12 signes côte à côte. Ainsi, chacun est opposé à l’autre, et tous deux sont régis par des éléments qui se complètent. Donc, opposé complémentaire. On peut penser que, en plus de partager les mêmes éléments, ils sont aussi des opposés tendus. En effet, l’existence de l’un peut provoquer la non-existence de l’autre.

Les quatre éléments

Chaque signe appartient au domaine de l’un des éléments de la nature, la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau, qui représentent l’équilibre « parfait ».

Le feu est l’élément qui donne aux Bélier, Lion et Sagittaire leur idéalisme, leur détermination, leur esprit d’aventure et leur sens de l’immédiateté.

Toute cette énergie est contraire à la nature versatile, changeante et philosophique des Gémeaux, de la Balance et du Verseau, qui sont des signes d’air.

La supersensibilité, l’intuition et l’introspection des Poissons, des Scorpions et des Cancers sont liées à l’eau, qui est à l’opposé de la rationalité et de l’esprit pratique des signes de terre que sont le Taureau, la Vierge et le Capricorne.

L’idée de la complémentarité

Pour une meilleure compréhension, nous séparons le terme « complémentaire opposé » par deux. Cette idée de complémentarité n’a rien à voir avec la notion de « moitié d’orange » que nous avons entendue en grandissant, car nous sommes tous des êtres complets.

Cela signifie que chacun d’entre nous a tout le potentiel pour être la meilleure version de lui-même, mais pour intégrer toutes ces compétences de manière positive, nous devons passer par un processus de maturation, qui implique l’influence de l’environnement extérieur.

C’est pourquoi l’environnement dans lequel nous avons été élevés et ceux dans lesquels nous choisissons de vivre plus tard sont si importants dans notre vie et sont déterminants dans la façon dont nous développons notre personnalité.

Ainsi, certaines personnes avec lesquelles nous entretenons des relations plus profondes joueront un rôle fondamental dans notre vie, car nos expériences les plus marquantes sont comme des moules, laissant toujours des traces, qu’elles soient positives ou négatives.

L’idée des contraires

En astrologie, nous pensons que même les situations les plus traumatisantes ont un but plus important. Cela revient à créer un contexte propice à la transformation des traits de notre personnalité qui ne sont pas compatibles avec ce que nous devons être, afin de devenir des êtres plus évolués.

Cependant, cette perception n’est pas du tout facile, car elle implique la reconnaissance des traits que vous essayez de réprimer parce qu’ils sont des choses « inadmissibles » selon votre point de vue rationnel.

L’agressivité et la répulsion que nous éprouvons envers les personnes que nous n’aimons pas ne sont que des mécanismes de défense inconscients qui apparaissent lorsque quelqu’un touche à nos « ombres ». C’est dans ces cas plus difficiles que nous pouvons apprendre le plus, et c’est pourquoi les personnes que nous aimons ont la capacité d’affecter notre équilibre émotionnel de manière aussi intense.

En suivant ce raisonnement, on peut comprendre d’où vient le dicton populaire « les contraires s’attirent ».

Les opposés complémentaires

En ce sens, nous nous rendons compte que l’idée des opposés complémentaires ne s’applique pas seulement aux personnes avec lesquelles nous entretenons des relations affectives, mais qu’elle est également valable à un niveau personnel. Par conséquent, nous comprenons que les caractéristiques du signe opposé complémentaire touchent les traits de votre personnalité qui nécessitent un certain effort pour être intégrés de manière saine.

BÉLIER ET BALANCE

Le Bélier est le premier signe du zodiaque, caractérisé par la détermination et l’impulsivité, gouverné par le Soleil, ce qui lui donne une tendance égoïste. La Balance, quant à elle, est un signe symbolisé par la balance, lié à la réflexion et à l’harmonie.

Les Béliers ne sont généralement pas très patients avec la manière indécise des natifs de la Balance. Ce sont des opposés complémentaires car développer la patience avant d’agir, se concentrer uniquement sur ce qui est nécessaire, est quelque chose qui s’apprend lorsque ces énergies sont bien intégrées.

TAUREAU ET SCORPION

Ces deux signes sont liés à la sensualité et l’attraction entre les couples est donc remarquable. Mais l’intensité du Scorpion se heurte à la stabilité caractéristique du Taureau, marquant une confrontation entre raison et émotion.

Ils deviennent des opposés complémentaires car les deux signes ont la jalousie comme réaction à l’insécurité, mais alors que les Scorpions sont rancuniers et même vindicatifs, les Taurins ont tendance à rester à l’écart.

GÉMEAUX ET SAGITTAIRE

Dans les relations, le Gémeaux et le Sagittaire ont tendance à développer une remarquable camaraderie, qui peut marquer des amitiés, des romances et même des partenariats.

D’autre part, l’attitude « je sais tout » caractéristique de ces deux signes est un défi, nécessitant des compétences de compréhension évolutives pour intégrer ces tendances de manière plus harmonieuse.

CANCER ET CAPRICORNE

Le Cancer est connu pour sa sensibilité et son attitude de victime, tandis que le Capricorne est un signe marqué par la rationalité, et gouverné par Saturne, une planète qui exige des responsabilités. Tous deux sont attachés, bien que les Capricornes ne le montrent pas souvent, ce qui crée des relations intenses « amour-haine » – parfaites pour être des opposés complémentaires.

LION ET VERSEAU

Les énergies du Lion et du Verseau se heurtent frontalement lorsqu’il s’agit de relations affectives, car ce sont tous deux des signes indépendants, mais ils ont aussi un fort esprit de leadership, ce qui peut donner lieu à une « lutte de pouvoir ».

La créativité et l’authenticité sont des caractéristiques de ces signes qui peuvent être un point de départ pour harmoniser cette opposition, et le grand défi est d’apprendre à laisser l’orgueil de côté.

VIERGE ET POISSONS

Les Poissons vivent dans le monde de la lune, tandis que la Vierge est trop rationnelle, ce qui peut la rendre froide. En matière de spiritualité, les Poissons sont le signe le plus intuitif, tandis que la Vierge est le plus sceptique.

C’est l’une des oppositions les plus frappantes du zodiaque, car elle éveille des sentiments très forts, marquant des relations amour-haine qui nécessitent de grands efforts pour être harmonisées. À un niveau personnel, il s’agit de la bataille classique entre la raison et l’émotion.