Don de médiumnité : tout le monde peut-il être médium ?

Un médium ou sensitif est une personne d’une sensibilité aiguë qui peut enregistrer la présence d’esprits et aussi se transporter sur le plan spirituel et décrire des scènes et des faits. Ils peuvent entendre les esprits et prêter leur corps physique aux esprits désincarnés.

Le fait que l’individu soit un médium ne lui donne pas nécessairement la couronne de la sanctification. Un médium est un travailleur de la vérité qui, plus il est moralisé et évangélisé, plus il est à même de servir les autres et d’être un véhicule pour les esprits aux intentions positives.

Les médiums existent dans le spiritisme et hors du spiritisme. Le spiritisme n’a pas inventé les médiums, ils ont toujours existé dans toutes les cultures, dans toutes les parties du monde et ont été appelés par de nombreux noms. Voir aussi ce qu’est un médium sensible.

Ai-je le don de la médiumnité ?

Toute personne qui ressent, à un degré quelconque, l’influence des esprits ou des êtres invisibles est un médium. Cette faculté est inhérente à l’homme ; elle ne constitue pas un privilège exclusif. Pour cette raison, rares sont les personnes qui n’ont pas un certain degré de sensibilité médiumnique.

Nous sommes tous des médiums, un peu ou beaucoup. Mais généralement seulement ceux chez qui la faculté médiumnique est bien caractérisée et se traduit par des effets évidents, d’une certaine intensité, qui dépend alors d’une organisation plus ou moins sensible.

Don de médiumnité : principaux signes

Pour répondre à cette question, réfléchissez d’abord si votre médiumnité est en quelque sorte développée à ce point. Beaucoup d’entre nous sont sensibles aux énergies qui nous entourent ou ont une « forte intuition », mais la capacité d’incorporation est quelque chose de plus rare et de beaucoup plus complexe.

Pour savoir si vous avez une médiumnité florissante, répondez aux questions ci-dessous, qui révèlent des symptômes de médiumnité :

  • Avez-vous déjà eu, ou avez-vous déjà, l’impression que d’autres personnes vous parlent, même si vous êtes seul ?
  • Ressentez-vous, ou avez-vous ressenti, ce soudain frisson le long de votre colonne vertébrale ou des frissons ?
  • Pouvez-vous identifier et ressentir les sentiments des autres personnes qui vous entourent ?
  • Vous réveillez-vous souvent en vous sentant plus lourd que d’habitude ?
  • Dans les lieux bondés, vous sentez-vous souvent mal à l’aise ?
  • Avez-vous déjà eu l’impression d’être observé et que lorsque vous regardez autour de vous, vous ne voyez personne ?
  • Vous sentez-vous malade lorsque vous voyez des plantes sans vie ou des animaux qui souffrent ?
  • Vos rêves semblent-ils se réaliser ?
  • Vous êtes souvent nerveux ou tremblez sans explication plausible ?

Si vous avez répondu « oui » à la plupart de ces questions, vous pouvez être considéré comme un médium. Mais cela ne définit pas encore votre degré de médiumnité. Cela prouve, dans un premier temps, que vous avez une certaine connexion avec un plan spirituel.

Comment développer le don de médiumnité ?

La capacité à être un médium spirituel est quelque chose d’inhérent à chaque personne. Celui qui a affirmé cela est le fondateur du spiritisme et le plus grand spécialiste de la médiumnité qui ait jamais existé, Allan Kardec.

Le développement de la médiumnité dépend de chaque personne, de ses choix spirituels et de sa volonté de l’encourager. L’étude du sujet et le renforcement de votre connexion avec le plan spirituel peuvent faire de vous un médium à l’avenir.

L’un des meilleurs moyens de développer la médiumnité est la méditation et la relaxation. Les exercices qui font travailler à la fois le corps et l’âme peuvent aider à réveiller les potentialités qui sont encore manquantes ou bloquées. Si la médiumnité est la capacité de ressentir les énergies du monde, il n’y a rien de mieux que de se déconnecter de tout le bruit, n’est-ce pas ?

Parallèlement à la pratique de la méditation et de la relaxation, il est important de travailler sur les valeurs internes et personnelles. L’amour de soi, l’amour du prochain, la volonté de connaître et de pratiquer la vérité et le bien, le détachement des biens matériels, qui appartiennent au plan terrestre. Toutes ces valeurs doivent être mises en pratique. La personne qui développe le don de médiumnité se préoccupe du collectif et cherche à agir en faveur des autres.

Le don de médiumnité est présent en chacun de nous, à des échelles différentes. Cependant, il est nécessaire de développer cette capacité afin de pouvoir interpréter les messages.

Comment le don de médiumnité se manifeste-t-il ?

Le don de médiumnité fonctionne à travers plusieurs canaux. Un médium peut entrer en contact avec des esprits qui se trouvent dans le lieu, il peut prêter son corps pour que des âmes désincarnées puissent parler à d’autres personnes, il peut seulement entendre des messages et les transmettre ou même voir des êtres qui sont parmi nous.

C’est précisément parce que la médiumnité peut se manifester par différents canaux que les personnes qui ont le don de médiumnité doivent s’exercer et bien comprendre leur capacité afin de pouvoir combler le fossé entre les deux mondes.