Quel est le chat qui perd le moins de poils ?

Nous aimons les chats, mais leur fourrure peut être difficile à manipuler. S’il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire des câlins à votre chaton, c’est lui que vous voulez garder sur vos genoux, pas sa fourrure.

En plus de la lutte contre les poils d’animaux dans votre maison et de la nécessité d’un toilettage nécessitant beaucoup d’entretien, les réactions allergiques sont souvent au centre de l’attention. Parce que quand il s’agit d’allergies, la fourrure peut tuer… dans nos sinus.

Il est facile d’imputer les allergies à la fourrure des chats, mais la faute en revient en fait aux sensibilités au Fel d 1 , une protéine présente dans la peau, les squames et la salive des chats et qui est transférée à leur fourrure, notamment lors du toilettage. Les chats hypoallergéniques produisent beaucoup moins d’allergènes (substances qui provoquent des réactions allergiques) que les autres races. Si vous souffrez d’allergies aux chats, les chats hypoallergéniques sont un excellent choix, par opposition à une race à faible pelage, qui peut tout de même déclencher la réaction de votre système immunitaire.

Qu’il s’agisse d’un entretien minimal, d’allergies ou simplement de préférences personnelles, faisons la lumière sur les races qui perdent le moins de poils.

Sphinx

Dans la catégorie « le chauve est beau », le Sphynx est probablement la race la plus reconnaissable. Vous les avez probablement vus sur les genoux de divers méchants de James Bond. Bien qu’ils semblent dépourvus de poils, la plupart des chats nus ont en réalité une fine couche de minuscules peluches.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les chats sans poils ne sont pas nécessairement hypoallergéniques, et le Sphynx ne fait pas exception. Ils peuvent encore produire des allergènes dans leurs squames et leur salive, donc si les allergies sont un problème pour vous, cela peut ne pas convenir aux félins.

La réduction du nombre de poils s’accompagne d’une grande responsabilité : en raison de leur fourrure clairsemée, les chats sans poils nécessitent des soins particuliers. Une peau exposée offre moins de protection naturelle contre le soleil, la saleté et les changements de température, ce que vous devrez combattre en adoptant une routine de toilettage plus rigoureuse. Cela peut également signifier des bains plus fréquents et un régime alimentaire spécialisé.

Sibérie

Malgré leur longue et riche fourrure, les chats sibériens perdent moins de poils que de nombreuses autres races et sont connus pour être hypoallergéniques. Ils peuvent atteindre une taille assez importante, en grande partie grâce à leur pelage surdimensionné, et peuvent être très agiles malgré leur taille. Tout ce pelage supplémentaire nécessite un toilettage rigoureux et un brossage hebdomadaire, si l’entretien vous préoccupe.

Bengale

Les chats du Bengale ont un pelage distinctif qui ressemble à celui de leurs parents plus grands et non domestiqués, comme le léopard. Heureusement, leur beau pelage perd moins souvent ses poils que celui des autres races et nécessite moins d’entretien. Malgré leur apparence sauvage, les bengals sont souvent très affectueux et sociaux. Ils ont également tendance à être extrêmement actifs et vocaux, ce qui signifie que vous devez leur laisser beaucoup d’espace libre pour explorer et parler.

Rex de Cornouailles (« Cornish Rex »)

La plupart des chats ont un double pelage, composé d’un sous-poil laineux et d’une couche externe de poils de garde grossiers. Le Rex de Cornouailles n’a qu’un sous-poil, connu sous le nom de  » loose coat « , qui est extrêmement doux, distinctement bouclé et moins susceptible de perdre ses poils que les autres. Ils ont généralement une tête plus petite que les autres races, souvent soulignée par leurs oreilles surdimensionnées. Soyez prêt à jouer : le Rex de Cornouailles est très actif et lorsqu’il réclame votre attention, vous le saurez.

Siamois

Facilement reconnaissable à ses marques distinctives et à ses yeux bleus frappants, le siamois est un chat populaire et peu encombrant. N’attendez pas de cette race extraordinaire qu’elle émette des miaulements ou des ronronnements typiques des chats. En plus de leur pelage distinctif, les voix des siamois sont connues pour être un croisement unique entre un râle et un miaulement.

Bombay

Si vous avez toujours voulu avoir une panthère comme animal de compagnie, un chat de Bombay peut être l’animal idéal pour vous. Des générations d’élevage ont donné à ce chat un pelage noir profond et lisse avec une mue minimale. Les chats Bombay sont presque des chiens ; ils peuvent être dressés en laisse, sont extrêmement affectueux et peuvent même apprendre à jouer à la balle.