Pourquoi mon chat me lèche-t-il le visage ?

Votre chat est-il obsédé par votre visage ? C’est un moment réconfortant lorsque votre chat se blottit sur vos genoux et vous caresse le visage. Votre chat vous lèche-t-il le visage pendant ces séances de câlins ? Ces baisers en papier de verre font partie des nombreux comportements bizarres de nos amis félins.

La langue d’un chat est l’un de ses outils les plus polyvalents, et il l’utilise constamment pour apprendre, explorer et s’exprimer. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chat peut utiliser sa langue pour explorer votre visage et répondre à la question de savoir si vous devez le faire.

Votre chat peut vous lécher le visage pour l’une des raisons suivantes :

  • Comportement de recherche d’attention
  • Montrer de l’affection
  • J’essaie de te nettoyer
  • Vous accepter comme une famille

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat vous lèche, mais beaucoup d’entre elles se résument à l’expression d’un lien ou d’une affection. Poursuivez votre lecture en discutant de chacune de ces raisons et en expliquant pourquoi votre chat est obsédé par votre visage.

Pourquoi votre chat vous lèche le visage ?

Vous verrez souvent votre chat se lécher, lécher d’autres animaux et vous lécher. Ce comportement peut être attachant ou agaçant, selon la personne qui attire l’attention. Parlons de la raison pour laquelle votre chat vous donne ces baisers en papier de verre sur votre visage.

Comportement de recherche d’attention

Si votre chat s’ennuie, il peut lécher votre visage pour attirer votre attention. Ils peuvent attirer votre attention en vous tapotant simplement. D’autres fois, ce comportement peut indiquer un stress ou une anxiété. Dans les cas où ce comportement de recherche d’attention est induit par le stress, le léchage peut sembler obsessionnel ou excessif.

Si le léchage obsessionnel commence à entraver votre vie quotidienne, vous devez prévoir un bilan de santé pour votre chaton chez votre vétérinaire. En cas de léchage obsessionnel, il faut écarter tout problème de santé sous-jacent.

Montrer de l’affection

Les chats montrent leurs liens avec d’autres chats par le biais du toilettage social. Votre chat utilise cette même méthode pour vous montrer son affection. Si votre chat vous donne de l’affection en léchant votre visage, il attend probablement une caresse affectueuse en retour.

Marquage du territoire

Votre chat peut frotter son visage contre le vôtre et vous donner une bonne léchouille. C’est votre chat qui laisse son odeur sur vous. En laissant son odeur sur vous, votre chat marque son territoire ou indique aux autres que vous lui appartenez.

Vous accepter comme une famille

Votre compagnon peut vous considérer comme un autre chat. C’est pourquoi les chats sont connus pour laisser des souris mortes à la porte ou pour rapporter un animal vivant à leur propriétaire. Ils essaient de partager une friandise avec vous ou de vous apprendre à chasser.

Lorsqu’un chat vous lèche le visage, il essaie peut-être de vous apprendre à vous toiletter. Ils ont le souvenir de leur mère qui les léchait quand ils étaient chatons et ils vous le transmettent.

Pourquoi certains chats vous lèchent-ils et vous mordent-ils ensuite le visage ?

Certains chats se lèchent puis mordent ; il peut s’agir d’une tentative de morsure d’amour. Ces morsures sont un moyen normal de montrer son affection entre chats, et votre chat peut donc penser qu’il peut faire de même avec vous. La morsure est également une partie normale de la méthode de toilettage d’un chat. Ces léchouilles, suivies d’une morsure, peuvent être sa tentative de vous nettoyer.

Votre chat peut aussi essayer de jouer avec vous. Un grignotage amical peut indiquer l’ennui et un besoin de jouer dans certains scénarios.

Le léchage et la morsure peuvent être une réponse à une surstimulation. La sensation de surstimulation peut être due à la frustration induite par les caresses. Si votre chat est fessé au mauvais endroit ou de la mauvaise manière, il peut avoir cette réaction et exprimer sa colère en se léchant et en se mordant.

Si vous remarquez que votre chat se mordille de manière compulsive, surtout dans une zone particulière de son corps, cela peut indiquer un problème de santé plus sérieux. De même, si votre chat vous mord de manière inattendue (de manière plus agressive ou effrayée que ludique) alors que vous êtes en train de le caresser, il peut exprimer qu’il a mal dans la zone qu’il caresse.

Consultez votre vétérinaire s’il se mord de manière compulsive ou s’il mord de manière inhabituellement agressive, car votre chat peut réagir à un problème de santé sous-jacent, tel que l’anxiété, la douleur, les parasites ou la peau sèche.

Pourquoi mon chat me lèche-t-il le visage la nuit ?

Votre chat vous lèche le visage la nuit pour créer des liens et surtout pour créer un lien familial. Le moment où votre chat vous lèche le visage peut être habituel. Le fait de vous lécher le visage à ces moments vulnérables du sommeil est également une indication du degré de confort de votre chat à votre égard.

Devriez-vous laisser votre chat vous lécher le visage ?

Par sécurité, vous devez décourager votre chat de vous lécher le visage. La bouche des chats abrite toutes sortes de bactéries. Certains de ces organismes sont inoffensifs, tandis que d’autres peuvent mettre en danger les personnes souffrant de déficiences immunitaires.

L’université Cornell parle de la maladie des griffes du chat (MDC), qui est causée par des bactéries transportées par la salive du chat. Cependant, il est extrêmement improbable de s’infecter en étant léché par un chat. Comme son nom l’indique, il faut être griffé ou mordu pour que cela se produise. Même dans ce cas, la DCT est une maladie rare.

D’un autre côté, le fait de laisser votre chat vous lécher raisonnablement le visage peut renforcer la confiance entre vous.

Si vous laissez votre chat vous lécher le visage, vous pouvez prendre certaines précautions pour vous protéger de certains risques sanitaires. Ces précautions consistent notamment à vous laver le visage avec du savon ou des lingettes antibactériennes après que votre chat vous a léché. La plupart des propriétaires de chats ne s’en soucient pas et s’en sortent bien, mais si vous êtes immunodéprimé, vous pouvez discuter de ces mesures avec votre médecin.

Faut-il lécher le dos de son chat ?

Vous ne devez pas lécher le dos de votre chat. Votre chat peut être perplexe lorsque vous le léchez. La sensation de votre langue est très différente de la leur, et vous finissez par laisser des odeurs différentes sur votre chat, ce qui crée une certaine confusion. L’ingestion de fourrure de chat présente également des inconvénients. Les poils de chat peuvent être porteurs de bactéries telles que la salmonelle ou l’E. coli, et vous devez donc éviter de vous les mettre dans la bouche. Le site Web de la santé publique du comté de King traite des maladies que l’on peut contracter à partir de la fourrure des chats, notamment la teigne et la sporotrichose.

Pourquoi mon chat lèche-t-il mes doigts ?

Si vous avez quelque chose de savoureux sur vos doigts, votre chat sera motivé pour les lécher. Quelque chose de savoureux peut être de la nourriture ou certains savons et lotions. Votre chat lèche vos doigts pour les mêmes raisons qu’il lècherait votre visage. Si vous remarquez qu’il lèche vos doigts lorsque vous lui donnez une bonne séance de caresses, il pourrait le faire pour vous remercier.

Pourquoi mon chat me tripote-t-il le visage ?

Votre chat peut toucher votre visage avec ses pattes pour un certain nombre de raisons. Tout comme lorsqu’ils vous lèchent le visage, ils essaient peut-être d’attirer votre attention pour jouer ou se faire caresser, de vous transmettre leur odeur ou de vous montrer leur affection. Les chats sont des créatures intelligentes. Lorsqu’ils posent leur patte sur votre visage, ils imitent peut-être la façon dont vous les caressez.

Votre chat peut également poser sa patte sur votre visage pour créer un espace. Les chats utiliseront leurs pattes pour vous arrêter si les baisers, les caresses sur le nez ou les caresses deviennent excessifs. Il posera une patte sur votre visage pour créer un espace personnel.

Pourquoi votre chat est-il obsédé par votre visage ?

Les chats montrent leur obsession pour votre visage en le léchant, le mordant, le frottant et le frappant. D’où vient cette obsession ? Notre visage et notre tête sont très chauds. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos chats sont attirés par eux.
Si votre chat communique avec vous en tant que compagnon félin, il utilisera fréquemment son visage pour communiquer. Pour communiquer avec d’autres chats, ils utilisent les glandes odoriférantes de leur visage et se touchent souvent le nez. Cela signifie que l’obsession découle également d’un mode de communication.

En résumé

Si votre chat vous lèche le visage, il essaie de communiquer avec vous. Cette communication peut avoir pour but d’attirer l’attention, de créer des liens ou d’obtenir quelque chose de moins plaisant, comme le stress. En général, nous voulons essayer de décourager ce comportement, aussi mignon soit-il. Si l’on doit céder à l’amour des chats, il faut veiller à se laver le visage après pour éviter les risques sanitaires tels que les infections bactériennes. Votre chat vous regarde peut-être comme si vous étiez un autre gros chat. C’est un honneur. Ils sont attachés à vous et vous ont donné leur entière confiance. Rendez l’amour avec un animal de compagnie réconfortant, laissant tout le monde un peu plus heureux.