Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Sommaire :

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les chiens font ça ?
Beaucoup de gens pensent que lorsque les chiens mangent de l’herbe, ils essaient de se faire vomir. Ils pensent qu’il s’agit d’un comportement instinctif qui implique que le chien se débarrasse de quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger. Et certains pensent que c’est une indication que leur chien a l’estomac dérangé ou un problème intestinal.
D’autres propriétaires d’animaux pensent que l’herbe contient un nutriment essentiel dont leur chien sait instinctivement qu’il a besoin. Certains pensent que l’herbe offre des fibres indispensables qui aident à faire passer les aliments dans le tractus gastro-intestinal du chien. Ils pensent que l’herbe peut servir de laxatif pour aider à déplacer les selles des chiens constipés.
Raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe
Il y a eu beaucoup de spéculations et de théories, mais les recherches sur les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe sont limitées. Donc la vérité est que personne ne sait vraiment. Cependant, les scientifiques ont formé certaines théories et réfuté certains mythes sur la base des recherches dont nous disposons.
Comportement instinctif
Certains scientifiques supposent que manger de l’herbe est un comportement instinctif des chiens qui a évolué à partir de leurs ancêtres loups. Nous savons, grâce aux recherches menées sur les loups, que 2 à 10 % du contenu de leur estomac peut contenir des matières végétales. On a également observé que les canidés sauvages (de la famille des Canidae, qui comprend les loups, les chacals, les renards et les coyotes) mangent de l’herbe.
Compléter un nutriment manquant
Dans un rapport de cas, un caniche de 11 ans avait depuis 7 ans l’habitude de manger des plantes et de l’herbe, puis de vomir. Le problème a été résolu après avoir donné au chien un régime commercial riche en fibres (Kang et al., 2007), ce qui prouve que le chien en question complétait sa carence alimentaire en mangeant de l’herbe et des plantes. Une fois qu’il a reçu une quantité suffisante de fibres dans son alimentation, le comportement de consommation d’herbe s’est résolu.
Mais les chiens peuvent-ils digérer l’herbe ?
Les chiens sont principalement carnivores, ce qui signifie qu’ils mangent de la viande. Des études récentes ont montré que les chiens ont évolué vers la capacité de digérer certains glucides en réponse à la coévolution avec les humains. Les glucides sont des sucres, des amidons et des fibres que l’on trouve principalement dans les fruits, les céréales, les légumes et les produits laitiers. Si les chiens peuvent digérer certains glucides, cela signifie-t-il que nos chiens peuvent réellement digérer l’herbe ? La réponse est non, pas vraiment. L’herbe traverse principalement le tractus intestinal du chien sans être digérée.
Comportement normal du chien
Dans une autre étude (Bjone et al., 2007), les chercheurs ont constaté que le comportement de consommation d’herbe était influencé par la faim du chien et l’heure de la journée. Ils ont mangé moins d’herbe lorsque le chien avait mangé et ont augmenté leur consommation d’herbe plus tôt. La consommation d’herbe est également moins fréquente plus tard dans la journée. Les chercheurs ont estimé que manger de l’herbe était un comportement normal du chien et n’était pas le signe d’une maladie sous-jacente.
Apaiser les maux d’estomac
McKenzie et al. (2010) ont conçu une étude dans laquelle un groupe de chiens a reçu un régime alimentaire contenant des fructo-oligosaccharides (FOS). L’autre groupe de chiens a reçu un régime alimentaire standard. Les FOS sont extraits de la betterave sucrière et passent sans être digérés de l’intestin grêle au gros intestin, où ils fermentent.
De grandes quantités de FOS peuvent provoquer des selles molles et aqueuses. Les chiens nourris avec le régime standard ont eu plus d’épisodes de consommation d’herbe que les chiens FOS souffrant de diarrhée (McKenzie et al., 2010), ce qui signifie que les chiens souffrant de troubles gastro-intestinaux étaient moins susceptibles de manger de l’herbe.
Cependant, dans cette étude particulière, la diarrhée provenait du gros intestin, ce qui ne permet pas de comprendre le comportement de consommation d’herbe chez les chiens souffrant de troubles gastro-intestinaux dans l’estomac ou l’intestin grêle.
Curiosité
Les chiens, surtout les plus jeunes, explorent souvent avec leur bouche. Ils peuvent essayer de manger de l’herbe, tout comme certains enfants mangent de la terre. Certains chiens peuvent apprendre à aimer le goût de l’herbe.
L’attention des parents d’animaux
D’autres chiens ont peut-être appris que lorsqu’ils mangent de l’herbe, leurs parents leur accordent plus d’attention. Vous pouvez parler davantage à votre chien ou lui offrir des friandises pour qu’il arrête de manger de l’herbe et mange plutôt les friandises. Parfois, les parents gardent leur chien loin d’une parcelle d’herbe. Cette restriction peut inciter un chien à manger de l’herbe dès qu’il en trouve, car elle est interdite.
Les chiens peuvent-ils manger de l’herbe sans danger ?
Il existe plusieurs risques pour la sécurité des chiens qui mangent de l’herbe. Voici les plus courantes.
pesticides.
Les parents d’animaux doivent s’assurer que l’herbe que mange leur chien ne contient pas de pesticides susceptibles de l’empoisonner.
Si vous pensez que votre chien a mangé de l’herbe traitée par des pesticides, emmenez-le immédiatement à la clinique vétérinaire locale pour qu’il y soit soigné.
Les chiens qui ont ingéré de l’herbe traitée par des pesticides peuvent présenter les symptômes suivants :
- Salivation excessive
- Nausées
- vomissements
- Diarrhée
- Diminution de l’appétit
Comment empêcher un chien de manger de l’herbe ?
Voici quelques conseils pour dissuader votre chien de manger de l’herbe :
- Évitez les zones vertes.
- Prévoyez vos sorties immédiatement après un repas, lorsque l’estomac de votre chien est plein.
- Permettez à votre chien d’accéder à l’herbe plus tard dans la journée.
- Utilisez le renforcement positif et renforcez les comportements alternatifs. Chaque fois que votre chien tente de manger de l’herbe, interrompez calmement son comportement (en l’amusant, pas en le grondant) et demandez-lui d’adopter un autre comportement à la place. Il peut par exemple toucher votre main pour gagner une friandise ou courir après sa balle.
- Donnez à votre chien de l’herbe que vous avez cultivée vous-même, car certains chercheurs pensent que c’est un comportement canin normal. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que votre chien ingère des toxines ou des œufs et larves de parasites intestinaux.