Pourquoi mon chat vomit-il ? conseils

Les vomissements décrivent l’évacuation active des aliments de l’estomac. Les vomissements peuvent être causés par des troubles de l’estomac, mais il s’agit d’un signe clinique qui peut se produire avec de nombreuses maladies et problèmes.

« Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un diagnostic spécifique en soi ».

Il ne s’agit pas d’une maladie spécifique ou d’un diagnostic en soi. Les chats vomissent assez facilement et des vomissements occasionnels (moins d’une fois par mois) chez un chat en bonne santé peuvent ne rien indiquer d’anormal. Cela est particulièrement vrai si les matières vomies sont principalement des cheveux. Il est considéré comme un processus normal pour les chats d’avaler des poils lors du toilettage et ils vomissent périodiquement des boules de poils. Si votre chat vomit des boules de poils plus d’une fois par mois, contactez votre vétérinaire.

S’ils sont normaux, quelle peut être la gravité des vomissements ?

Cela dépend de la cause des vomissements. La plupart des cas de vomissements aigus, lorsque les vomissements sont présents depuis moins de deux à trois jours, se résolvent rapidement avec un traitement simple, sans que la cause sous-jacente soit diagnostiquée. Les vomissements sévères ou chroniques sont plus graves. Elle peut entraîner des problèmes secondaires, notamment une déshydratation et une altération des taux d’électrolytes tels que le sodium.

Les vomissements peuvent être provoqués par des troubles intestinaux mineurs, comme l’ingestion de plantes, d’aliments avariés ou de choses qui ont mauvais goût, comme certains insectes. Cependant, les vomissements peuvent aussi être le signe d’une maladie plus grave, comme une infection bactérienne ou virale, une obstruction intestinale due à des corps étrangers (objets non digestibles qui restent coincés dans l’intestin ou l’estomac), une obstruction des voies urinaires, une maladie du foie, une maladie de la thyroïde, une maladie inflammatoire de l’intestin ou un cancer. Si elles ne sont pas traitées, ces affections peuvent entraîner de graves complications, voire la mort.

Comment reconnaître les vomissements ?

Les vomissements peuvent commencer par une phase de nausée, au cours de laquelle le chat semble agité et peut-être anxieux. Le chat peut se lécher les lèvres, saliver et avaler à plusieurs reprises. Les vomissements proprement dits impliquent des contractions vigoureuses des muscles abdominaux, entraînant l’expulsion de liquide, de mousse ou de nourriture. L’effort intense associé aux vomissements peut être pénible pour le chat.

Il est important de différencier ce phénomène des contractions abdominales associées à la toux. Les chats peuvent cracher une substance mousseuse ou écumeuse qu’ils avalent ensuite. Les chats s’accroupissent souvent sur leurs quatre pattes lorsqu’ils toussent, le cou tendu. Il est utile de montrer à votre vétérinaire une vidéo de votre chat présentant ce comportement afin qu’il puisse vous aider à distinguer la toux des vomissements.

« Il est également important de différencier les vomissements des régurgitations ».
Il est également important de différencier les vomissements des régurgitations, qui sont généralement associées à des problèmes affectant l’œsophage et constituent un processus plus passif. Les caractéristiques qui permettent de différencier les vomissements des régurgitations sont les suivantes :

  • Les vomissements impliquent généralement des contractions et des efforts abdominaux
  • La régurgitation se produit généralement rapidement sans contractions abdominales
  • La régurgitation se produit souvent juste après avoir mangé ou bu

Que signifient les vomissements aigus ?

Les vomissements aigus sont des vomissements qui ne sont pas présents depuis plus de deux ou trois jours. La plupart des cas répondent rapidement à un simple traitement symptomatique. La cause de ces cas n’est souvent jamais établie et peut être due à des facteurs relativement insignifiants, comme la consommation de mauvais aliments ou de plantes. Dans un petit nombre de cas de vomissements aigus, généralement parce que les vomissements sont sévères et entraînent des complications telles que la déshydratation, ou parce qu’une cause sous-jacente plus grave est suspectée, des tests supplémentaires, un traitement spécifique et des soins de soutien agressifs seront nécessaires.

Quel est le traitement symptomatique des vomissements aigus ?

Un traitement symptomatique non spécifique est souvent prescrit initialement dans les cas légers de vomissements aigus. Votre vétérinaire vous recommandera généralement de donner à votre chat une alimentation fade et facile à digérer, en petites quantités et fréquemment. Un régime alimentaire prescrit par un vétérinaire et spécialement formulé pour être facile à digérer est souvent recommandé. Il est également possible de recommander un régime spécifique fait maison. Il est important que le chat ne reçoive pas d’autre nourriture que celle conseillée par votre vétérinaire pendant cette période.

« L’eau doit être librement disponible et est importante pour prévenir la déshydratation ».

L’eau doit être librement disponible et est importante pour prévenir la déshydratation. Si l’état du chat s’améliore, la quantité de nourriture offerte à un moment donné peut être progressivement augmentée pour revenir à la quantité normale, puis le régime alimentaire normal du chat peut être réintroduit progressivement sur plusieurs jours.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour contrôler les vomissements ou soulager l’inflammation. Cette approche permet aux mécanismes de guérison de l’organisme de corriger le problème.

Si l’état de votre chat ne s’améliore pas avec le traitement symptomatique, votre vétérinaire peut modifier le médicament ou effectuer des tests supplémentaires pour évaluer le problème de manière plus approfondie.

Comment mon vétérinaire décidera-t-il du type de tests et de traitements nécessaires ?

Les caractéristiques que vous pouvez identifier et qui aideront votre vétérinaire à décider si un traitement symptomatique ou des examens complémentaires sont appropriés sont les suivantes :

  • si votre chat est déprimé, léthargique ou a de la fièvre.
  • si votre chat mange
  • s’il y a eu une perte de poids
  • s’il y a eu du sang dans les vomissures (quelques gouttes de sang frais ne sont pas forcément anormales, mais des saignements plus abondants ou persistants sont significatifs)
  • en cas de douleur ou de détresse, notamment au niveau de l’abdomen.
  • si les selles sont normales ou si votre chat a la diarrhée ou la constipation.
  • Quelle est la fréquence et la quantité des vomissements ?
  • Quelle est la relation entre les vomissements et l’alimentation ?
  • si les vomissures ont une odeur désagréable ou une couleur anormale.
  • ce que votre chat a mangé et s’il y a eu un changement récent dans son alimentation
  • si votre chat a accès à d’autres aliments ou à d’autres substances
  • si des traitements ou des suppléments ont été administrés récemment
  • si d’autres chats du foyer sont affectés