Avantages et inconvénients des outils sans fil

avantages-et-inconvenients-des-outils-sans-fil

Lors de l’achat d’une machine électrique pour votre atelier, en plus d’un bon distributeur d’outils, il est conseillé d’évaluer plusieurs éléments : la puissance, la durabilité, le rapport coût/bénéfice, et aussi s’il vaut mieux une machine sans fil ou avec fil. Nous aimerions vous donner quelques conseils sur ce dernier point.

Le sans fil est-il préférable ?

Ça dépend. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles il serait préférable que votre outil soit sans fil.

  • Portabilité. Lorsque nous devons travailler dans des endroits éloignés ou là où il n’y a pas de source d’énergie, comme dans les zones rurales ou les étages élevés.
  • Commodité. Un outil sans fil élimine la possibilité de trébucher sur des câbles ou de devoir utiliser des rallonges.
  • La sécurité. Nous pouvons utiliser notre outil sans fil dans les zones humides sans risque de choc électrique.
  • Manœuvrabilité. Parce qu’il est sans fil, un outil sans fil peut être utilisé dans des endroits petits ou difficiles à atteindre.
  • Entretien. Le coût de la réparation des bougies ou des fils effilochés est éliminé. Ils n’ont tout simplement pas à le faire.
  • Performance. Dans de nombreux cas, les machines sans fil ont un couple plus élevé que les machines avec fil.
  • Pour les appareils sans fil, il est judicieux d’avoir plus d’une batterie par équipement, afin de pouvoir en recharger une tout en utilisant une autre. Et il est préférable de choisir une gamme d’outils qui vous permet d’utiliser le même type de batterie dans tous vos appareils.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Ces recommandations doivent également être prises en compte et s’appliquent à tous les outils électriques, avec ou sans fil.

  • Coût/bénéfice. Parfois, nous décidons d’un achat en nous basant uniquement sur le prix et ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. N’oubliez pas que les outils sont un coût unique et que nous devons nous assurer qu’ils sont efficaces pour l’usage auquel ils sont destinés.
  • Puissance. La tension et l’ampérage détermineront la puissance pendant la durée d’utilisation. Il est fortement recommandé de consulter votre fournisseur de machines ou votre spécialiste d’atelier à ce sujet et d’être clair sur le travail que vous allez faire avec l’outil.
  • Brushless. Cette technologie est déjà présente dans de nombreuses machines et présente plusieurs avantages. Parmi eux, une plus grande efficacité, un poids et un volume réduits (ils sont plus compacts), l’absence de bruit excessif et des moteurs plus propres : comme ils n’ont pas besoin de ventilation, le boîtier de l’appareil est fermé et évite l’entrée de saletés ou de liquides qui pourraient l’endommager.

Quand faut-il utiliser un outil à fil ?

La technologie progresse et continuera à le faire : des batteries aux temps de charge plus longs, plus légères et moins chères arrivent chaque jour sur le marché. Mais il y a des cas où il est préférable de choisir des outils avec fil plutôt que sans fil.

  • Prix. Si l’économie à l’achat est tout ce qui compte, les outils à fil sont moins chers, bien que la différence soit de moins en moins marquée.
  • Le surmenage. Lorsque la charge de travail est élevée et constante. L’utilisation d’un appareil sans fil à pleine puissance pendant des périodes prolongées peut endommager le moteur et la batterie.
  • L’immobilité. Lorsque la nature du travail ou les caractéristiques de l’équipement ne nécessitent pas (ou ne peuvent pas) être déplacées, il est préférable d’utiliser une machine avec une bonne connexion filaire.
  • Ampérage. Lorsqu’une alimentation électrique à fort ampérage est nécessaire. C’est le cas, par exemple, des machines à souder. Bien qu’il existe déjà des modèles de postes à souder sans fil sur le marché, il est toujours préférable de consulter un spécialiste et de tenir compte de l’utilisation spécifique ou de la charge de travail que l’équipement supportera.

N’oubliez pas que lors de l’achat d’un équipement électrique, il est important d’évaluer plusieurs facteurs, notamment s’il convient ou non d’être sans fil. Avec votre fournisseur d’outils, vous avez un bon allié pour vous aider dans cette décision.