Cela vaut-il la peine d’acheter une voiture électrique ?
Sommaire :
La voiture électrique n’est pas une chose du futur. Depuis les années 1990, nous disposons de la technologie et des méthodes pour développer des voitures qui égalent ou dépassent les véhicules conventionnels en termes de performances.
De plus, l’Agence internationale de l’énergie estime que d’ici 2020, il y aura 20 millions de véhicules électriques dans le monde ; une croissance qui sera exponentielle d’année en année.
Alors, si nous disposons déjà de marques et de modèles tout à fait compétitifs, pourquoi si peu osent-ils faire le pas ? Certaines fausses allégations qui se sont répandues ces dernières années y sont pour quelque chose :
1- C’est la même chose que les précédentes
L’une des idées fausses les plus répandues est que les voitures électriques précédentes sont les mêmes que les actuelles ; même celles de l’année précédente ne sont pas les mêmes. Comme pour toute technologie, les progrès apportent des améliorations. Par conséquent, les préjugés deviennent obsolètes.
2 – Ils sont chers
Une autre excuse est que les voitures électriques sont chères. Toutefois, si l’on compare les prix, on constate que des modèles tels que le Testa Model 3 ou la Renault ZOE, tous deux dotés de 5 places et d’une autonomie de plus de 400 km, ont un prix proche de celui d’un véhicule à carburant, soit environ 35 000 euros.
Si l’on ajoute les économies d’énergie, l’entretien, les subventions et certains privilèges, comme le stationnement gratuit dans les zones bleues de certaines villes, c’est un investissement rentable.
3 – Ils n’ont pas d’autonomie
Une autre question très controversée est celle de leur autonomie. Les premiers modèles avaient effectivement une autonomie très limitée, mais les modèles actuels ont une autonomie moyenne de 200 à 250 km. Il existe même des marques européennes, comme BMW et Renault, qui atteignent une autonomie de 300 à 400 km dans leur gamme électrique. D’autres, comme la Tesla Model S, ont une autonomie allant jusqu’à 600 km.
4 – Il me laissera en rade
De nombreux utilisateurs se demandent si une voiture électrique peut tomber en panne sur la route. Mais, tout comme les voitures classiques, les voitures électriques disposent également de compteurs de charge de la batterie.
Faites juste attention aux avertissements sur la boîte à lumière. Vous risquez tout autant de vous retrouver en panne qu’avec une voiture classique. En outre, les voitures électriques disposent de modes d’économie d’énergie pour les situations d’urgence.
6 – Il faut beaucoup de temps pour charger
Une charge standard peut prendre entre 6 et 8 heures. Toutefois, les nouveaux systèmes de recharge rapide réduisent le temps d’attente à une demi-heure pour 80 % de la charge. Les superchargeurs de Tesla offrent une autonomie de 270 km en seulement vingt minutes de charge.
7 – Ils sont sous-puissants
Il est vrai que les premières voitures électriques étaient lentes et peu puissantes. Mais les batteries ont évolué ; la Tesla SP100D est la troisième voiture la plus rapide du monde, passant de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes grâce à sa batterie haute capacité de 100 kWh.
8 – Je n’ai pas d’endroit pour le charger
Beaucoup s’accordent à dire qu’il y a peu de points de recharge. La grande majorité d’entre eux peuvent être rechargés sur une prise de courant classique ou via un adaptateur spécial.