Les conditions parfaites du jardinage dans des pots

Prenez note de nos conseils de jardinage simples pour que vos plantes d’intérieur soient les plus belles dans leurs pots.

Lumière

Lorsque vous achetez la plante, assurez-vous que l’on vous indique le type de lumière qui lui convient le mieux. Les plantes qui ont besoin d’un ensoleillement direct doivent être placées près des fenêtres, car le manque de lumière entraîne l’affaiblissement des tiges, le jaunissement des feuilles et leur chute éventuelle. D’autres espèces préfèrent l’ombre, il faut donc veiller à ne jamais les laisser en plein soleil.

Température

Si vous décidez de les semer vous-même, pendant la période de semis et de germination, la température idéale se situe entre 16 et 25 ºC. Mais si vous voulez avoir des fleurs en été, vous devrez semer en hiver ou au printemps, en fonction des semaines de germination des graines choisies.

Pour la plantation par bouturage (division des plantes), la température idéale se situe entre 18 et 26ºC.

Au moment de la floraison, la plante a besoin de températures plus élevées. Un manque de chaleur ralentit également la croissance.

Humidité

Le manque d’humidité dans l’air est l’une des principales causes de flétrissement et de mort des plantes d’intérieur. Vaporisez périodiquement les feuilles pour réduire l’évaporation de l’eau et améliorer les conditions d’humidité de l’environnement. En revanche, les fleurs ne doivent pas être pulvérisées.

Arrosage

En automne et en hiver, il n’est pas bon d’arroser excessivement. Lorsque la plante est adulte, il faut l’arroser abondamment avec de longs intervalles entre les arrosages. Lorsque la plante est plus jeune, arrosez moins mais à des intervalles plus courts.

Veillez à ce que l’eau utilisée pour arroser les plantes ne soit pas une « eau dure », trop calcaire.

La température de l’eau doit être à température ambiante, car si elle est trop froide, elle peut endommager les racines.

Fertilisation

En fonction de l’espèce, de l’âge, de la saison et du stade d’évolution (croissance, maturité…), ils auront des besoins différents en engrais et en nourriture, mais un manque de nourriture fera que la plante ne se développera pas correctement et que sa floraison sera médiocre, de même qu’une fertilisation excessive est également néfaste, car elle brûle les racines.

Changer les pots

Lorsque vous constatez que les racines de votre plante d’intérieur remplissent le pot, il sera nécessaire de la transplanter dans un pot plus grand, sinon vous arrêterez la floraison, sauf pour certaines espèces qui fleurissent mieux si elles sont un peu comprimées (Cintas, Hippeastrum et Clivia, entre autres). Utilisez un bon mélange de substrat spécial pour plantes d’intérieur.