6 conseils de décoration Feng Shui pour les petites maisons

Vous avez sûrement plus d’une fois entendu parler du Feng Shui. Cet art est une croyance philosophique d’origine chinoise qui consiste à exploiter l’énergie à travers la décoration et l’espace, afin de faire ressortir la plus grande harmonie possible et d’éliminer toute influence négative.

Vous avez peut-être entendu plus d’une fois que les couleurs ou la disposition du lit par rapport à la porte peuvent influencer le flux d’énergie dans votre maison, mais qu’en est-il si votre maison est si exiguë que vous ne pouvez pas arranger les choses de manière aussi heureuse ? Ne vous inquiétez pas, il existe une possibilité de créer de l’harmonie et du Feng Shui pour les petites maisons et nous vous indiquons quelques lignes directrices pour l’appliquer.

Idées de décoration Feng Shui pour les petites maisons

Si votre maison est petite, vous devez avoir très clair ces 6 conseils qui vous aideront à gagner en harmonie et en Feng Shui.

1 – Des zones claires et propres

Les espaces ouverts et libres d’objets sont très importants lorsqu’on applique le Feng Shui à la maison. La première chose à faire est donc d’enlever tout ce qui gêne visuellement. Par exemple, il est possible que votre maison ait un petit hall ou une petite pièce lorsque vous entrez par la porte d’entrée. Il est préférable que cette zone soit assez dégagée (dans la mesure du possible), avec presque aucun meuble, car de cette façon l’énergie entrera mieux dans la maison. Évitez-les s’ils risquent d’être trop envahissants lorsque vous entrez.

Si possible, vous pouvez éliminer les portes traditionnelles et opter pour des portes coulissantes qui donneront la sensation d’une plus grande amplitude et permettront de gagner de l’espace. Il en va de même pour la cuisine et la salle de bains. Moins il y a de choses au-dessus des plans de travail et des meubles, plus l’ordre et l’énergie pourront circuler.

Si vous pensez que vous n’avez pas assez d’espace chez vous pour ranger autant d’objets en vrac, vous devriez peut-être réfléchir au type de meubles à tiroirs, d’étagères fermées ou de poufs avec rangement que vous pouvez installer chez vous. En plus de tout cela, il est également important de garder votre maison propre.

2 – Miroirs

Lorsque nous vivons dans une petite maison, les miroirs l’envahissent pour nous donner une sensation d’espace. L’un des points forts du Feng Shui est qu’il vaut mieux éviter de les avoir devant une porte (car l’énergie serait rebondie au lieu d’entrer).

3 – Optez pour des coins arrondis

Si vous vous demandez comment décorer votre petite maison, voici quelques conseils ! Les tables de salon, les canapés et les tables à manger sont plus adaptés si les coins sont arrondis. Ainsi, ils feront mieux circuler l’énergie et se combineront avec des lignes droites comme celles de la télévision ou du canapé.

4 – Dans la chambre à coucher

Sachant que dans une petite maison il n’est souvent pas possible de choisir l’emplacement du lit, nous devons garder à l’esprit que (si possible) il ne doit pas être orienté (ni par la tête de lit, ni par les pieds) vers la porte. Il est préférable que la porte soit située d’un côté du lit.

En outre, le choix des couleurs est important, car il transmettra la tranquillité pendant le sommeil. Nous devrions donc choisir des couleurs douces et neutres et essayer de garder notre chambre (visuellement) désencombrée. Évitez les commodes et les étagères contenant de nombreuses photos et décorations, ainsi que les objets électroniques tels que les téléviseurs.

5 – Attirer une bonne énergie

Les plantes sont des éléments décoratifs qui aident le Feng Shui en absorbant les mauvaises énergies et en favorisant la circulation des bonnes énergies. Ils créent également des espaces agréables. C’est pourquoi ils constituent toujours un bon choix pour votre maison.

Vous pouvez les poser sur le sol ou les accrocher au mur. Toutefois, n’optez jamais pour un bonsaï (on pense qu’il s’agit d’une plante dont la croissance a été coupée) ou un artificiel (c’est viable mais, en réalité, ils n’aideront jamais à déplacer l’énergie autant qu’un naturel). Il est préférable d’opter pour des plantes à feuilles en forme de cœur ou arrondies, qui sont des activateurs de bon Chi (énergie vitale).

6 – La lumière naturelle est la meilleure

Bien que nous soyons conscients que c’est parfois impossible, la lumière naturelle est préférable pour équilibrer les énergies. Si vous n’y parvenez pas, essayez d’éviter de faire entrer la lumière dans votre maison avec des rideaux trop épais ou trop denses. Optez pour des gazes ou des stores réglables et si cela n’est toujours pas possible, répartissez la lumière artificielle dans des endroits stratégiques pour ne pas avoir à utiliser mille lampes différentes et aussi pour ne pas y être directement exposé.