6 conseils pour votre premier saut en parachute

Le parachutisme est l’un des sports extrêmes les plus excitants qui soient, avec différentes variantes comme le freestyle ou le skysurf. En fait, elle est si populaire de nos jours qu’on envisage même de l’inclure comme discipline olympique. Si vous n’avez pas encore osé le faire parce que vous n’êtes pas tout à fait sûr, nous allons vous montrer dans le billet d’aujourd’hui les 6 meilleurs conseils pour votre premier saut en parachute.

Premier saut en parachute de l’histoire

Le Français André Jacques Garnerin était un expert en pilotage de ballons et l’un des plus ardents défenseurs de leur inclusion dans les conflits militaires.

Pour démontrer l’efficacité d’un déploiement aérien, Garnerin effectue lui-même le premier saut le 22 octobre 1797. Les centaines de personnes présentes ont été stupéfaites de voir un homme descendre sur un parapluie géant.

Sa stabilité n’était pas suffisante et il s’est même retrouvé avec quelques os cassés. Mais il est arrivé vivant au sol, ce qui en fait le premier saut en parachute jamais enregistré.

6 conseils pour le saut en parachute

Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer votre premier saut en parachute.

1 – Sautez quand vous êtes prêt

Ce n’est pas une bonne idée de faire du parachutisme si vous n’êtes pas totalement convaincu d’être prêt. Pour vous rassurer, les mesures de sécurité sont très strictes et les accidents sont pratiquement inexistants. La sensation de chute ne vous fera pas perdre conscience ou quoi que ce soit d’autre. Et l’atterrissage est beaucoup plus doux que vous ne le pensez. En fait, la plupart des personnes qui sautent pour la première fois le font à nouveau peu de temps après.

2 – Assurez-vous que vous êtes en forme pour sauter

Bien que toute personne majeure puisse sauter en parachute, il y a quelques points spécifiques dont il faut tenir compte. L’un d’entre eux est le poids, puisqu’à partir de 115 kilogrammes, il est considéré comme trop dangereux. Il est également nécessaire de ne pas avoir fait de la plongée sous-marine, bu de l’alcool ou donné du sang la veille.

3 – Choisissez un instructeur qualifié

Pour vos premiers sauts et vos sauts ultérieures, choisissez toujours une société spécialisée avec des instructeurs qualifiés et agréés. En plus de s’assurer que toutes les précautions de sécurité nécessaires sont prises, ils vous conseilleront sur les meilleures positions pour augmenter ou ralentir la vitesse de votre chute libre, ainsi que sur les techniques de base.

4 – Porter les bons vêtements

Portez des chaussures de sport confortables et bien ajustées, sinon vous risquez de les perdre en plein saut. Votre pantalon doit être extensible, comme celui que vous portez lorsque vous allez à la salle de sport, et vous permettre de bouger librement.

N’oubliez pas qu’il fait plus froid là-haut. En fait, chaque tranche de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer est plus fraîche de 7 degrés. Portez donc un long T-shirt même en été. Et si c’est l’hiver, n’oubliez pas de porter des gants et une veste polaire.

5 – Mangez quelque chose avant de sauter

Il est fortement recommandé de manger frugalement avant de sauter. Si nous le faisons à jeun, notre taux de sucre dans le sang sera trop bas et nous pourrions avoir des vertiges. D’autre part, si nous sommes dans une digestion lourde, notre sang ira vers l’estomac au lieu du cerveau. Ne buvez pas de café ou d’autres stimulants, une barre énergétique ou un fruit suffiront amplement.

6 – Commencez par le saut en tandem

Il y a quelques années, le saut en parachute nécessitait des mois d’entraînement. Cependant, grâce à de nouveaux équipements et méthodes, tout le monde peut vivre cette expérience incroyable en une seule journée.

Le parachutisme en tandem est parfait pour ceux qui n’ont jamais sauté en parachute. Ou pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps, car vous serez prêt à sauter en moins d’une demi-heure. Vous serez attaché en permanence à un instructeur, qui sera chargé de votre sécurité et fera fonctionner les parachutes. Pour que nous n’ayons pas à nous soucier de quoi que ce soit.