Critères à prendre en compte pour choisir un vélo électrique

Comment choisir le bon vélo électrique ?

En premier lieu, la bicyclette électrique était considérée comme une bicyclette urbaine, étant donné son utilisation quotidienne en ville. Cependant, d’autres marques de bicyclettes nous ont offert une gamme d’options et de modèles de bicyclettes au look beaucoup plus sportif, qui sont considérées comme capables de nous emmener dans des endroits plus difficiles.

Si vous voulez un vélo électrique pour les trajets quotidiens et/ou communs tels que le trajet vers le travail, l’université, l’école, etc., il est préférable de choisir le modèle urbain, car il est beaucoup plus confortable et pratique grâce au verrou intégré, au porte-bagages et aux garde-boue qu’il contient.

En revanche, si ce que vous voulez, c’est une moto pour le loisir ou le sport, il est préférable d’opter pour le modèle sportif, car il est doté de moteurs et de systèmes de freinage beaucoup plus puissants que le précédent.

Fonctionnalité du vélo électrique

Moteur :

  • Avant (moteur de moyeu)
  • Arrière (moteur de moyeu)
  • Central

Dans le passé, les moteurs de moyeu étaient plus souvent montés par les fabricants car ils étaient beaucoup plus faciles à installer et constituaient l’option la moins chère, tout en permettant de proposer des modèles beaucoup plus abordables.

Différence entre les moteurs à moyeu et les moteurs centraux

Le premier point important concernant le moteur de moyeu est que sa sensation de poussée est beaucoup plus linéaire par rapport aux autres. Cependant, il existe une différence entre le moteur avant et le moteur arrière. Normalement, le moteur avant est installé par les fabricants en combinaison avec des engrenages internes sur la roue arrière.

Le poids du vélo en mouvement se situe à 80 % à l’arrière du vélo, ce qui signifie que la puissance au sol est beaucoup plus forte lorsque le moteur se trouve sur le moyeu arrière.

Vélos électriques à moteur central

Récemment, la marque Bosch a pris le pas sur les grandes marques telles que Panasonic en termes de moteurs pour ce type de bicyclette. Cette marque se distingue grâce à son idée innovante de mettre en œuvre un moteur beaucoup plus linéaire, plus léger et presque difficile à percevoir de la poussée des pédales. En outre, le moteur central est caractérisé par trois capteurs différents, ce qui en fait le plus idéal pour le cycliste :

  • Capteur de vitesse
  • Capteur de pression
  • Capteur de rotation

Après avoir connu le fonctionnement de chacun des moteurs, lequel est idéal ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il y a deux façons d’utiliser le vélo électrique, pour la ville (c’est-à-dire les trajets quotidiens et courants comme aller au travail, au supermarché ou à l’école) et le sport dont le nom même indique sa fonction.

Les vélos électriques de ville sont alimentés par des moteurs de moyeu et les vélos électriques professionnels sont équipés de moteurs centraux.

Le capteur de vitesse est fixé aux pédales et mesure la pression exercée sur les pédales, ce qui apporte un soutien très important à la fois au vélo et au cycliste, de sorte que le vélo peut détecter exactement le fonctionnement du moteur en fonction de la difficulté dans laquelle nous nous trouvons.