Comment décorer un jardin sans dépenser beaucoup d’argent ?

Le printemps et les fleurs, les fleurs et le printemps. S’il y a un endroit où nous pouvons condenser le printemps, c’est bien dans notre jardin et il vaut la peine de donner un coup de pouce au soleil pour que tous les regards se portent sur nos plantes et nos fleurs. Voici quelques conseils simples pour préparer notre jardin à peu de frais et avec beaucoup de résultats.

Nettoyage général

Comme pour presque toutes les activités de la maison, il est essentiel de commencer par nettoyer et ranger. Il faut enlever les plantes qui n’ont pas résisté à l’hiver, les feuilles sèches qui restent dans les pots ou les prairies et s’assurer que les drains ne sont pas encrassés.

Déracinez toutes les mauvaises herbes, cela donnera de l’espace et des nutriments à vos plantes.

Faites attention à l’élimination des fleurs fanées ou des feuilles sèches. En les enlevant, les efforts de la plante se concentrent sur les nouvelles pousses, de sorte que les nutriments et l’eau sont mieux utilisés.

Arrosage

Maintenant que la chaleur peut être très intense, nous devons être plus prudents avec l’arrosage. Évitez les heures les plus chaudes car une grande partie de l’arrosage s’évaporerait.

Comme la demande en eau de nos plantes va être élevée, rappelez-vous que l’eau qui reste de la cuisine peut être utilisée pour l’arrosage. N’utilisez jamais l’eau qui a été utilisée pour le lavage ! Il contient des produits chimiques qui peuvent être très dangereux.

Nutrition et nouvelles plantes

C’est le moment de reconstituer les zones dégarnies des pelouses, car le gel n’est plus prévisible et la chaleur excessive de l’été est également évitée.

Il est important d’aérer et de fertiliser le sol, en creusant la pelouse et en retournant soigneusement la terre.

Pour les plantes d’intérieur, il est bon d’ajouter des éléments nutritifs en dissolvant une partie de l’engrais dans l’eau utilisée pour l’arrosage. L’engrais doit être soluble dans l’eau, votre magasin de jardinage vous aidera à le trouver.

Au printemps, nous pouvons planter une bonne variété de légumes, à la fois dans le jardin et dans des pots. Tomates, poivrons, haricots, concombres… et même des pastèques si nous avons de la place. S’occuper du jardin avec l’heureux dénouement d’une récolte privée nous donnera une motivation supplémentaire.

Et un dernier conseil pour le futur proche. Les bégonias, dahlias et autres bulbes à floraison estivale doivent être plantés dès maintenant afin de préparer notre jardin pour la saison suivante.