Entretien des valises et bagages de voyage : guide

A quoi pensez-vous lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos valises et bagages de voyage ? Peut-être qu’ils ne seront pas ouverts ou volés. Cependant, le terme « soin » désigne également l’entretien approprié que vous devez apporter à vos bagages pour qu’ils durent dans le temps, avant, pendant et après un voyage. Dans ce guide, nous allons partager avec vous une série d’aspects qui vous aideront à prendre soin de vos bagages (dans tous les sens du terme).

Comment prendre soin d’une valise avant un voyage ?

De nombreux programmes télévisés nous ont poussés à faire un peu plus attention à nos valises et à nos bagages de voyage, car nous ne voulons pas que quelqu’un les ouvre et y mette quelque chose que nous ne prendrions pas avec nous-mêmes.

Prendre soin de nos bagages avant de voyager est d’une importance vitale, alors que faire pour éviter la confusion à l’aéroport ? Voici quelques conseils :

Faites tout votre possible pour avoir vos propres sacs

Nous savons que vous ne pourrez pas toujours acheter de nouvelles valises, mais nous vous conseillons de faire de votre mieux pour apporter des valises que vous avez déjà, cela évitera toutes sortes de risques. Si vous comptez emprunter une valise, vérifiez-la soigneusement et assurez-vous que la personne qui vous la prête est vraiment digne de confiance.

Personnalisez vos valises et sacs de voyage

L’échange de bagages dans les aéroports ne se fait qu’avec des valises « ordinaires » qui peuvent être facilement confondues. Personnalisez vos valises avec un accessoire distinctif : un porte-clés, une housse de couleur, des autocollants, un badge, etc. Il n’est pas nécessaire qu’il soit visible pour tout le monde, mais vous pouvez facilement reconnaître une valise qui n’est pas la vôtre en regardant son identifiant caché.

Ne perdez jamais vos sacs de vue tant qu’ils ne sont pas dans un endroit sûr

Laisser ses sacs seuls ou en compagnie d’inconnus n’est pas non plus la meilleure idée et, sans perdre foi en l’humanité, des précautions doivent être prises. Assurez-vous que vos valises sont sécurisées ou à portée de main à tout moment.

Verrouillez vos sacs

C’est le conseil infaillible, il ne suffit pas de fermer une valise avec un simple cadenas traditionnel, il faut un niveau de sécurité supplémentaire : les cadenas. Il en existe de toutes sortes et vous les trouverez dans les magasins de bricolage, les boutiques de voyages et même dans votre épicerie de quartier.

Que faire si l’on vous remet un sac qui n’est pas le vôtre ?

Lorsque vous enregistrez ou enregistrez vos bagages, ils deviennent la responsabilité de la compagnie aérienne jusqu’à ce qu’ils arrivent à destination et que vous les récupériez dans le hall des bagages. Que se passe-t-il si votre sac n’arrive pas et que lorsque vous le réclamez, vous recevez un sac qui n’est pas le vôtre ?

Les balises mentionnées ci-dessus seront d’une grande aide pour détecter ce type d’erreur à temps. Si vous êtes sûr que le sac que l’on vous remet n’est pas le vôtre, il n’y a aucune raison de le recevoir et il est préférable de ne pas le faire.

Vous ne devez pas signer de documents ni recevoir de bagages qui ne vous appartiennent pas. Dans tous les cas, rendez-vous au point de service de votre compagnie aérienne et demandez une solution. Les photos de vos bagages sont un outil qui vous sera utile. Prenez des photos de vos bagages ou une photo de votre valise avant de voyager.

Comment prendre soin de vos bagages avant votre voyage ?

Nous avons déjà parlé des premiers soins à apporter à votre valise : ceux qui vous permettront, à vous et à vos bagages, d’arriver sains et saufs à destination. Mais quel entretien doit avoir une valise avant, pendant et après le voyage ?

Nous pouvons commencer par l’hygiène. Ce point devient un cercle de soins où vous nettoyez votre valise après le voyage afin qu’elle soit aussi bien conservée que possible avant le prochain voyage.

Bien que chaque valise ait ses propres instructions de nettoyage, il est bon de la nettoyer avec des désinfectants sans chlore, de préserver sa couleur et la qualité du matériau à l’intérieur, de la laisser sécher à l’air libre sans exposition directe au soleil.

Si votre valise n’est pas rigide, remplissez-la de mousse, de papier ou de vêtements inutilisés pour qu’elle garde sa forme. Tout ce que vous stockez dans votre valise doit être complètement sec et propre, ce qui empêchera les bactéries de moisissure de se régaler de l’humidité de vos valises fermées.

Couvrir vos valises, nettoyer leurs rebords et désinfecter les poches contribue également à la préservation de vos bagages avant et après votre voyage. Pendant le voyage, évitez de faire tomber vos valises sur des surfaces qui pourraient les rayer.

Si vous avez déjà essayé tout ce qui précède ou si vous n’avez pu le faire et que vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter de nouveaux bagages de voyage.