Feng Shui : 8 plantes qui attirent les bonnes et mauvaises énergies
Sommaire :
- Le Feng Shui des plantes
- 1 – Méfiez-vous des cactus à la maison
- 2 – Améliorer le Feng Shui avec des plantes suspendues
- 3 – Les pothos absorbent l’énergie
- 4 – Évitez les bonsaïs
- 5 – Hortensias et mauvaises énergies
- 6 – L’agave à la maison
- 7 – Mettez un anthurium dans le salon et vous gagnerez en Feng Shui
- 8 – La relation entre le Feng Shui et le bambou
- Autres objets qui attirent les mauvaises énergies dans la maison

Vous ne dormez pas bien la nuit, la tension à la maison prend le dessus, vous avez remarqué que vous ne vous sentez pas bien depuis un certain temps ? Peut-être que quelque chose dans votre maison entrave la circulation de l’énergie positive. Selon le Feng Shui, l’harmonie dans la maison peut avoir un impact sur le bien-être des personnes qui y vivent. Les objets que vous avez dans les différentes pièces, leur orientation, leurs couleurs et autres particularités ont une grande influence sur vous et les membres de votre famille.
Mais quel est le rôle des êtres vivants que nous avons chez nous ? Y a-t-il des plantes qui attirent les mauvaises et les bonnes énergies ? Si vous voulez avoir une maison équilibrée et pleine de vitalité, écoutez les conseils du Feng Shui.
Le Feng Shui des plantes
Selon le Feng Shui, les plantes sont des êtres vivants et, par conséquent, elles sont des dynamiseurs d’énergie, c’est-à-dire qu’elles aident l’énergie à se déplacer d’un point à un autre de la maison. Comme le reste des objets que vous possédez, elles modifieront la façon dont le chi circule dans vos pièces, mais toutes les plantes n’agissent pas de la même manière.
Nous découvrons quelles plantes vous devriez garder à l’intérieur et quels pots vous devriez placer avec précaution aux points stratégiques de votre maison.
1 – Méfiez-vous des cactus à la maison
Les cactus sont des plantes très spéciales en raison de la puissante énergie qu’ils dégagent. En principe, ils sont constitués d’une grande quantité d’eau, ce qui permet d’obtenir un bon Feng Shui. Cependant, le problème avec le cactus est qu’il a des épines et que les objets pointus brisent la circulation de l’énergie.
Par conséquent, placer un cactus dans une chambre peut vous faire dormir moins bien et dans la salle à manger augmente le risque de disputes familiales. La solution consiste donc à placer le cactus à l’extérieur de la maison.
2 – Améliorer le Feng Shui avec des plantes suspendues

Selon le Feng Shui, tous les objets que l’on peut accrocher dans la maison aideront la bonne énergie à mieux circuler et à avoir plus de vitalité. Nous faisons référence, par exemple, aux guirlandes, aux bannières, aux ampoules, aux plafonniers et autres décorations qui pendent du haut. De la même manière, les plantes suspendues vous aideront à améliorer le Feng Shui de votre maison. Procurez-vous des spécimens de campanule, de mala madre ou de lierre.
3 – Les pothos absorbent l’énergie
Les pothos sont des plantes très courantes dans les foyers, car elles sont faciles à entretenir et très belles. Selon le Feng Shui, ils absorbent l’énergie, qu’elle soit positive ou négative, il faut donc être prudent lorsque vous les placez chez vous. Si vous les placez à des endroits stratégiques de votre maison, comme les fenêtres (il est préférable de les placer loin du sol), ils vous aideront à équilibrer les niveaux de mauvaise énergie. Le problème, c’est qu’ils absorbent également les bonnes énergies, alors n’ayez pas trop de pots de ce type ou vous rendrez votre maison très disharmonieuse.
4 – Évitez les bonsaïs
Bien que cela puisse sembler ironique en raison de leur lien avec la culture asiatique, les bonsaïs ne font pas un bon Feng Shui. Après tout, ce sont des plantes dont la croissance a été limitée et ce rabougrissement imposé ne fera que faire circuler de mauvaises ondes dans votre maison. Si vous ne voulez pas que votre vie quotidienne ait des limites, abstenez-vous de placer des bonsaïs dans votre maison.
5 – Hortensias et mauvaises énergies
Tu trouves les hortensias jolis ? Bien qu’elle puisse sembler être une décoration idéale, ce n’est pas une plante appropriée car elle pourrait attirer les pires énergies. Ces fleurs sont associées à la solitude et à l’introspection, elles ne sont donc pas propices à de bonnes relations entre les différents membres de la famille.
6 – L’agave à la maison
L’agave a des feuilles très allongées, il attire donc les mauvaises énergies. Cependant, cette plante, à partir de laquelle la tequila est fabriquée, a des propriétés médicinales, ce qui modifie son symbolisme. Par conséquent, selon le Feng Shui, il n’est pas recommandé de l’avoir à l’intérieur de la maison, mais c’est une excellente idée de le planter dans un jardin voisin.
7 – Mettez un anthurium dans le salon et vous gagnerez en Feng Shui
Les anthuriums, ces plantes aux fleurs rouges en forme de cœur et aux feuilles très vertes, conviennent très bien à l’intérieur. Ils sont très résistants et dégagent une grande force, c’est pourquoi il est préférable de les placer dans des pièces communes comme le salon ou la salle à manger, plutôt que dans la chambre à coucher. Leurs formes arrondies permettent à l’énergie de circuler facilement autour d’eux. En outre, certains disent que c’est la fleur de l’amour, elle rendra donc sans aucun doute l’atmosphère à la maison beaucoup plus affectueuse.
8 – La relation entre le Feng Shui et le bambou

Le bambou est à la mode, il est donc de plus en plus courant de le voir dans la maison comme élément décoratif. Bien qu’il soit allongé, une caractéristique que le Feng Shui ne récompense généralement pas, le bambou est flexible et très solide, il peut donc donner à votre maison une grande robustesse pour s’adapter aux changements. En outre, c’est une plante au grand pouvoir relaxant qui transmet un grand sentiment de paix aux espaces dans lesquels elle se trouve. C’est pourquoi le Feng Shui le recommande sous ses différentes formes pour les chambres à coucher.
Autres objets qui attirent les mauvaises énergies dans la maison
Mais, en dehors de ces plantes, quels autres objets sont mauvais pour le Feng Shui de notre maison ?
Miroirs et Feng Shui
Bien que le Feng Shui n’interdise pas les miroirs, il recommande de faire attention à leur emplacement. Ils peuvent refléter l’énergie et l’éloigner des points où elle est le plus nécessaire. Par exemple, vous devez éviter de vous regarder dans un miroir lorsque vous dormez dans votre lit, sinon vous ne vous reposerez pas bien.
Gardez les armes à feu ou les objets tranchants à l’écart
Les armes symbolisent la mort ou le mal, donc vous n’obtiendrez pas un bon Feng Shui dans la pièce où vous gardez votre collection d’armes. D’autre part, les couteaux et autres objets tranchants entravent les flux d’énergie, il est donc préférable de les ranger dans un tiroir.
Poussière et désordre, les ennemis du Feng Shui
La poussière entrave la circulation du chi, c’est pourquoi il est bon de nettoyer régulièrement votre maison pour la garder propre. Le rangement est également important pour le Feng Shui, car un objet mal placé entrave la circulation de l’énergie. Et pourquoi accumuler des objets qui ne sont plus utiles ?