Les méthodes infaillibles pour nettoyer votre fer à repasser

Un jour, vous mettez votre musique préférée pour vous préparer à repasser, vous entamez le premier pas que vous faites toujours dans votre « moment de repassage » (cette fois-ci, vous le prenez de manière positive), vous prenez le fer et… catastrophe ! Un désastre ! Vos vêtements sont collés au fer à repasser, votre fer ne fait plus de vapeur et vous ne comprenez pas ce qui se passe, ou cette belle chemise blanche que vous aimez tant se retrouve avec une sorte de tache brune dessus. Oui, votre fer à repasser est sale et vous devez absolument le nettoyer. Nous vous indiquons quelques méthodes infaillibles pour nettoyer votre fer à repasser que vous devez connaître s’il est rempli de calcaire, si vos vêtements collent ou si votre fer a brûlé… Prenez note !

Mon fer à repasser est plein de calcaire : comment le nettoyer ?

Dans les endroits où l’eau est dure, il est fréquent que le fer à repasser se remplisse de calcaire, tant à la base du fer qu’à l’intérieur (trous et réservoir). Pour cette raison, les fabricants recommandent généralement d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée lors de l’utilisation du fer à repasser et de vider le réservoir après chaque utilisation, afin d’éviter le calcaire (oui, nous savons, qui écoute les instructions des fabricants de fer à repasser ?). Quoi qu’il en soit, maintenant que vous savez cela, vous pouvez peut-être commencer à utiliser la bonne eau pour le repassage, mais d’abord, nettoyons-la :

Nettoyage à la vapeur pour votre fer à repasser

Si elle n’est pas trop sale, un nettoyage à la vapeur peut suffire. Remplissez à moitié le réservoir du fer et commencez à le cuire à la vapeur en continu jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Cette opération permet de nettoyer le fer à repasser en profondeur et d’éliminer toutes les saletés qu’il peut contenir. N’oubliez pas de placer un récipient en dessous pour récupérer toute l’eau sale. La plupart des fers à repasser actuels intègrent cette fonction de nettoyage (il est temps de vérifier les instructions).

Nettoyage de la semelle

Si la semelle du fer est entartrée, nettoyez-la avec une pâte de bicarbonate et d’eau froide. Avec un chiffon doux, étalez-le sur la semelle du fer à repasser et essuyez doucement les taches. Cette méthode est valable pour les fers à repasser à semelle métallique, ceux en céramique risquent de se rayer.

Nettoyage des trous dans le fer

Ce truc de grand-mère ne rate jamais. Lorsque le fer est chaud, commencez à essuyer la surface de la semelle du fer avec une bougie, puis activez la fonction vapeur. Ensuite, frottez le fer à repasser sur un chiffon propre ou un morceau de papier ciré. La cire de la bougie qui a été placée dans les trous éliminera toutes les saletés et le calcaire qui sont entrés en contact avec la vapeur. Lorsque les trous ont disparu, n’oubliez pas d’essuyer la base du fer avec un chiffon humide pendant qu’il est encore chaud.

Comment nettoyer votre fer à repasser s’il a brûlé ?

Cela nous arrive à tous à un moment ou à un autre de notre vie, le fer à repasser brûle et nous pensons l’avoir complètement détruit. Utiliser un fer à repasser brûlé est synonyme de destruction d’un vêtement, mais, comme tout dans la vie, les brûlures de fer peuvent aussi être résolues.

Utiliser le dentifrice : de quoi est fait le dentifrice qui semble être bon pour tout. Le fer étant froid et débranché, enduisez la base de dentifrice. Branchez le fer à repasser et faites-le chauffer. Activez la fonction vapeur pendant quelques minutes et frottez le fer à repasser sur un chiffon en coton propre jusqu’à ce que les taches de brûlure disparaissent. Lorsque vous avez terminé, laissez-le refroidir et essuyez les résidus de dentifrice avec un chiffon humide.

L’astuce du gros sel : mettez du gros sel sur un chiffon et frottez le fer chaud sur le sel, d’avant en arrière, doucement pour ne pas le râper. Cette astuce fonctionne avec la plupart des fers à repasser, même ceux dont la semelle est antiadhésive, car un frottement soigneux ne la rayera pas. Lorsqu’elle est refroidie, essuyez-la avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.

Mes vêtements collent au fer à repasser, que puis-je faire ?

Cela se produit généralement lorsque certaines fibres se collent à la semelle du fer avec la chaleur. Pour éviter cela, essayez toujours de vérifier les étiquettes de vos vêtements pour connaître la bonne température de repassage. Cependant, si la tragédie est déjà arrivée, pas de problème, car nous avons une solution maison unique, le bicarbonate de soude et le citron !

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du citron et essuyez la surface du fer à repasser avec un chiffon propre. Il s’agit d’un nettoyant puissant qui rendra n’importe quelle plaque de cuisson en métal comme neuve, mais aussi votre surface de cuisine si elle est en métal.