Comment et quand mettre une plante dans un pot plus grand ?

Le rempotage est l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour assurer le développement et l’entretien corrects de nos plantes. En règle générale, il faut changer les plantes qui vivent dans un pot trop étroit et qui ne poussent pas. En d’autres termes, ceux qui flétrissent et ne poussent pas.

Quand déplacer une plante dans un autre pot ?

Nous devons penser à rempoter notre maison lorsque les plantes consomment moins de nutriments et que leur croissance est à l’arrêt, ce que l’on appelle le repos végétatif. De cette façon, nous évitons d’endommager l’évolution de la plante, et c’est pourquoi la fin de l’hiver ou le milieu de l’automne est le meilleur moment pour effectuer la transplantation.

D’ailleurs, bien que nous le fassions en hiver ou en automne, il est intéressant de prévoir que nous le faisons les jours de conditions extrêmes, très ensoleillés, avec des chutes de neige ou du gel. Il est conseillé de prévoir des précipitations modérées pour éviter tout stress à la plante dans son nouvel emplacement.

Comment transplanter un plante dans un pot plus grand ?

  • La veille du repiquage, arrosez abondamment la plante pour que le sol soit suffisamment humide le jour du repiquage.
  • Pour accueillir la plante, nous devons choisir un nouveau pot plus grand que celui que nous avions, d’au moins 20 mm de plus dans son périmètre. La première étape consiste à creuser une bande autour du périmètre du pot, en séparant soigneusement les racines qui pourraient être collées au pot. À l’aide d’une pelle, retirez la plante et déplacez-la dans le nouveau pot.
  • Nous devons nous assurer que le drainage dans le nouveau pot fonctionne en plaçant au moins 30 mm de gravier au fond du nouveau pot et, par-dessus cette couche de gravier, un géotextile tissé qui laisse passer l’excès de liquide et retient la fuite excessive des nutriments fins du sol.
  • Dans le trou fait dans la terre du pot, insérez la motte de terre avec la plante puis remplissez le périmètre du trou avec de la terre végétale, en maintenant la plante droite et en labourant légèrement le sol pour améliorer l’assise de la nouvelle terre et éliminer les grandes poches d’air.
  • Enfin, il est nécessaire d’arroser abondamment et il est conseillé dans les premiers jours de garder la plante dans le même endroit où nous l’avions.

Nous sommes sûrs que ce printemps, il nous remerciera sous forme de fleurs et de bourgeons pour le travail que nous faisons maintenant.