Les 6 plus beaux spots de parapente (Amérique latine)

Il n’y a probablement pas de plus grand sentiment de liberté que celui de voler. C’est bien sûr le désir de l’humanité depuis que nous sommes capables d’observer le ciel et d’envier les oiseaux qui le traversent avec tant de grâce. Et bien que l’homme ne puisse voler qu’à l’aide de diverses technologies, aucune n’est aussi attrayante et gratifiante que le parapente, surtout si vous aimez l’aventure et vivre de nouvelles sensations.

Mais en quoi consiste le parapente ? Le parapente (du français parapente, acronyme de parachute et pente) est un sport né à la fin du siècle dernier, quelque peu dérivé du parachutisme, lorsque certains alpinistes ont eu l’idée de descendre des sommets qu’ils avaient conquis en utilisant des parachutes.

Il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez pratiquer ce beau sport, et dans tous ces endroits vous pouvez aller avec un instructeur, donc aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise. Bien sûr, tous les endroits ne se valent pas, nous vous recommandons une petite sélection de six des meilleurs et des plus beaux endroits où vous pourrez vous envoler sur une aile de parapente dans le beau continent de l’Amérique latine.

1 – La Cumbre, Argentine

Si vous êtes de passage à Cordoba en Argentine, vous devriez vraiment envisager de vous rendre à La Cumbre pour vivre une expérience incroyable en parapente. A une altitude de 1141m , nous trouvons une petite ville avec un « air » très élégant et distingué, car elle possède de nombreuses demeures de style anglais. Elle propose également un large éventail d’activités gastronomiques, hôtelières et de plein air.

Si vous voulez vous lancer dans l’expérience du vol, vous devez vous rendre à Cuchi Corral, au pied de La Cumbre, et de là, avec un instructeur, il est possible de planer et de profiter du magnifique paysage naturel et culturel.

2 – La Paz, Bolivie

En tant que capitale économique, politique et culturelle de la Bolivie, La Paz se trouve déjà à une altitude impressionnante de plus de 3 600m, donc une fois la décision prise de faire du parapente, il est possible d’atteindre des altitudes inégalées depuis lesquelles vous pouvez apprécier le magnifique paysage andin et urbain de l’endroit. Ce sport est pratiqué depuis de nombreuses années dans la région et de nombreuses agences de tourisme proposent ce service, dont la plupart disposent de pilotes ayant de nombreuses années d’expérience. Le coût relativement faible de ce sport en fait un endroit hautement recommandé pour tous ceux qui recherchent l’aventure, la culture ou simplement du bon temps.

3 – Iquique, Chili

Située à l’extrême nord du Chili, tout près de la frontière avec le Pérou, nous trouvons la station balnéaire d’Iquique, une ville très connue des amateurs de parapente, et ce parce qu’entre le tronçon d’Iquique et Alto Hospicio, les amateurs de parapente ont une sorte de « Terre promise » ; Cela est dû à un littoral très escarpé, à de grandes et belles dunes et aux courants d’air nécessaires au survol, qui sont également assez constants tout au long de l’année. En fait, le temps est tellement stable et constant que le parapente peut presque être pratiqué à tout moment de l’année. En outre, il est possible d’atterrir sur l’une des plages de la ville.

4 – Canyon de Chicamocha, Colombie

Situé entre Sal Gil et la ville de Bucaramanga, il s’agit d’une caractéristique géographique de la Colombie, causée par l’érosion constante de la rivière du même nom. À son point le plus profond, le canyon de Chicamocha mesure environ 2 000 mètres de bas en haut, ce qui en fait le deuxième canyon le plus profond de ce type sur la planète. Tous ces magnifiques paysages naturels en font un endroit parfait pour toutes sortes de sports de plein air tels que le trekking, l’escalade, le VTT et bien sûr le parapente, étant donné sa combinaison inhabituelle de pluie relativement faible et de thermiques très présents.

Il n’y a rien de tel que de courir jusqu’au bord de ce canyon, puis d’être soulevé par les thermiques, de voler et d’admirer le paysage naturel à couper le souffle où l’on peut voir la rivière à des kilomètres, les forêts et les fermes locales. En outre, grâce aux courants thermiques susmentionnés, c’est l’un des rares endroits au monde où l’on atterrit généralement au même endroit que celui d’où l’on est parti, car il est relativement facile de récupérer et de gagner de l’altitude en volant, une aventure à ne pas manquer !

5 – Medellin, Colombie

La ville de Medellín est située à environ 1 500 m d’altitude et est entourée par les montagnes de la Cordillère des Andes, ce qui en fait un endroit idéal pour le parapente. Bien qu’il y a quelques années, la ville avait une très mauvaise réputation en raison de la criminalité et était même appelée « la capitale mondiale du meurtre », elle est aujourd’hui un important centre commercial et touristique, avec un large éventail de restaurants, d’hôtels et, bien sûr, de tourisme d’aventure et de sports de plein air.

Les vols commencent dans le village de San Felix, qui est situé à une altitude plus élevée et peut être atteint en taxi ou en bus. De cet endroit, il est possible d’admirer le magnifique paysage urbain et naturel du lieu.

6 – Lima, Pérou

En tant que capitale culturelle, économique et politique du pays, Lima dispose d’une offre touristique large et variée, allant de ses très attrayantes activités gastronomiques, hôtelières, culturelles et, bien sûr, sportives et de plein air. Sa position de ville côtière lui confère d’excellentes conditions pour la pratique du parapente.

La brise marine vient de l’océan Pacifique et frappe la colline de Lima, ce qui offre des conditions idéales pour gagner et maintenir de l’altitude, permettant de faire le tour de la falaise de Miraflores. Les vols partent généralement du Parque del Amor à Miraflores, qui dispose d’un paraport.