Les principales peurs des novices en parapente
Sommaire :
- Puis-je faire du parapente même si j’ai le vertige ?
- Est-ce une expérience effrayante ?
- Quelles sont les conditions météorologiques recommandées pour le vol ?
- Quelle est la meilleure période de l’année pour le parapente ?
- Le harnais du parapente est-il inconfortable ?
- Est-il compliqué de décoller et d’atterrir ?

Comme il s’agit d’un sport aérien, bien qu’il soit l’un des plus sûrs et des moins intensifs qui soient, il est normal que les personnes qui vont vivre leur premier vol en parapente aient beaucoup de doutes ou d’inquiétudes.
C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons donner un aperçu des principaux doutes concernant la pratique du parapente pour la première fois. Nous espérons ainsi répondre à toutes les préoccupations que vous pourriez avoir afin que vous soyez mieux informé et que vous vous sentiez plus à l’aise au moment de faire cette activité.
Puis-je faire du parapente même si j’ai le vertige ?
La peur des hauteurs ou la sensation de vertige sont très courantes, si bien que de nombreuses personnes pensent qu’elles ne peuvent pas faire de parapente à cause de ce problème.
Il faut garder à l’esprit que le vertige est un sentiment d’insécurité dans notre corps, l’impression que nous pouvons tomber au sol à tout moment. Cependant, elle se produit lorsque nous avons un point d’appui avec le sol, qu’il s’agisse d’un balcon, d’un escalier, d’une fenêtre, d’un ascenseur, etc.
Cependant, en parapente, de la même manière qu’en avion, nous perdons cette référence spatiale qui est attachée au sol, donc le vertige en parapente est quelque chose qui disparaît en peu de temps.
De nombreuses personnes qui ont le vertige ont réussi à faire du parapente et à avoir une bonne expérience, donc vous ne devriez vraiment pas penser que c’est un problème qui vous empêchera de vivre cette expérience.
Est-ce une expérience effrayante ?
Comme indiqué plus haut, en raison de la nature de l’expérience, il est normal que les débutants soient nerveux ou effrayés.
Mais sachez que ce sont en fait les premières minutes avant le décollage qui sont les plus tendues, car une fois que vos pieds auront quitté le sol et que vous vous serez installé dans le fauteuil, vous commencerez à ressentir un sentiment de calme et d’émerveillement qui laissera toute la tension derrière vous. Se détendre et profiter de l’expérience sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Quelles sont les conditions météorologiques recommandées pour le vol ?
Les conditions météorologiques lors de la pratique du parapente jouent un rôle très important dans l’expérience que vous aurez de cette activité. Il est préférable de faire du parapente les jours ensoleillés.
En parapente, comme pour les autres avions, il faut une marge de glisse et une vitesse de vol, ce qui signifie que l’on ne peut pas faire du parapente lorsqu’il y a beaucoup de vent.
Pour un vol en toute sécurité, elle doit être inférieure à 30 km/h. Ainsi, en cas de vents forts ou même de tempête, il n’est pas du tout recommandé de voler, car cela devient beaucoup plus dangereux.
Quelle est la meilleure période de l’année pour le parapente ?
Comme il est clair que la situation météorologique est très importante pour vivre une bonne expérience, il n’est pas surprenant que certaines saisons de l’année soient plus recommandées que d’autres.
Toutefois, il faut savoir que le parapente peut être pratiqué toute l’année, que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne.
Bien sûr, vous devrez toujours respecter la situation météorologique de la région où vous prévoyez de voler, mais au-delà de cela, ce n’est pas vraiment qu’une saison de l’année est meilleure qu’une autre.
Le harnais du parapente est-il inconfortable ?
Les harnais de parapente d’aujourd’hui sont confortables et sûrs. La plupart des personnes qui volent les décrivent comme une sorte de hamac, sur lequel vous pouvez monter confortablement tout en profitant de l’expérience.
Est-il compliqué de décoller et d’atterrir ?
Le décollage et l’atterrissage sont deux parties de l’expérience qui suscitent généralement beaucoup de doutes et d’inquiétudes, mais vous devez savoir qu’il est assez facile de décoller et d’atterrir en parapente, car il suffit de courir un peu pour s’envoler. L’instructeur vous donnera une série d’instructions avant le vol, afin que votre décollage soit aussi facile que possible.
Gardez à l’esprit que le décollage se fait toujours face au vent, de sorte que la vitesse du parapente pour s’envoler est de