Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Tout savoir

Voici tout ce que vous devez savoir. La première chose que vous devez savoir sur les vélos électriques est qu’ils sont partout.

Certains considèrent l’essor des vélos électriques comme une menace. Les vélos électriques n’existent pas pour prendre le contrôle de nos vies. En fait, à mesure que les habitudes de voyage et de déplacement évoluent, elles sont susceptibles de s’améliorer. Tout ce que vous devez savoir est ici.

Avantages et inconvénients des bicyclettes électriques

Avantages

  • Permettre aux personnes âgées ou à celles qui sont physiquement incapables de se déplacer de se déplacer librement
  • La batterie du tube inférieur permet de réduire le poids et d’améliorer l’équilibre.
  • Il est compact et nécessite très peu d’entretien
  • Peut se déplacer plus rapidement qu’un vélo normal (surtout en montée)
  • Facile à entretenir, juste un vélo normal avec une batterie et un moteur supplémentaires.
  • Très pratique pour voyager rapidement et éviter le trafic
  • Si la batterie est vide, vous pouvez rouler normalement, ce qui peut vous aider à perdre du poids.
  • Grande mobilité et polyvalence – surmonte tous les terrains, la terre et la neige.

Inconvénients

  • Lourd, donc à court de batterie, il est de plus en plus difficile de pédaler en montée.
  • Autonomie courte et temps de charge long, nécessité d’acheter une batterie 10AH36V, probablement limitée à environ 50 km (36 miles).
  • Deux fois le prix d’un vélo standard

Les vélos électriques facilitent le pédalage

Une bicyclette électrique est une bicyclette « assistée » alimentée par une batterie, grâce au pédalage et parfois à l’accélérateur. Lorsque vous pédalez sur un vélo électrique à assistance au pédalage, un petit moteur travaille ensemble pour vous donner un coup de pouce afin que vous puissiez gravir des collines et parcourir des terrains accidentés sans brûler d’essence. Tout comme les vélos traditionnels, mais en mieux. Vous contrôlez la vitesse avec vos pieds, comme vous le feriez sur un vélo normal. Vraiment puissant et facile à accélérer.

En plus de la fonction d’assistance au pédalage, certains vélos électriques sont équipés d’un accélérateur qui active le moteur en appuyant sur un bouton. Ils appartiennent à une autre catégorie de vélos électriques qui n’offrent manifestement pas une expérience purement cycliste. Elle est également illégale dans certaines municipalités. Il est intéressant de noter que ceux qui ne sont pas encore « cyclistes » ont tendance à se tourner vers les vélos à accélérateur au début, mais font ensuite volte-face et optent pour l’assistance au pédalage lors de leur prochain achat.

Ils vont assez vite… jusqu’à un certain point

Plus vous pédalez, plus vous prenez de l’élan et plus vous roulez vite. Les vélos électriques ronronnent, mais ce ne sont pas des motos. Ils ne roulent pas à 70 km/h sur la route. Le moteur est conçu pour cesser toute propulsion lorsque vous atteignez 30 à 45 km/h, selon le vélo. Vous économiserez donc votre temps de trajet (un trajet de 8 km vous fait gagner environ 3 minutes), mais vous pourrez tout de même profiter du paysage.

Vous pouvez également contrôler le montant de l’aide. La plupart des vélos électriques sont équipés d’un interrupteur qui vous permet de régler le niveau de puissance entre Eco (faible) et Turbo (élevé), au cas où vous auriez besoin d’un peu plus de puissance, par exemple pour gravir une pente raide.

Même si vous roulez déjà beaucoup, vous allez commencer à rouler davantage

Selon une enquête menée auprès de près de 1 500 propriétaires de vélos électriques, l’acquisition d’un vélo électrique peut augmenter considérablement la fréquence de vos déplacements. Auparavant, 55 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles feraient du vélo tous les jours ou toutes les semaines. Après avoir acheté un vélo électrique, ce chiffre est passé à 91 %. C’est logique : même si vous êtes en grande forme, vous êtes toujours fatigué (probablement à cause de l’entraînement ou de la course), et remonter sur le vélo peut sembler une corvée. Vous pouvez reposer vos pieds fatigués et continuer à pédaler. Vous pouvez également courir plus vite, ce qui rend le cyclisme sur de longues distances plus attrayant, même si vous êtes à court de temps.

Pour ceux qui ne font pas souvent du vélo, les vélos électriques ouvrent un tout nouveau monde. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de courir 8 à 16 km à la fois, mais avec une assistance électrique, vous pouvez facilement couvrir ces distances. Cette même enquête a révélé que 94 % des non-cyclistes faisaient du vélo quotidiennement ou hebdomadairement après avoir acheté un vélo électrique.

Il y a un vélo électrique pour tout le monde

Quel que soit le type d’activité, il existe des vélos électriques pour cela. Si les vélos de route électriques ne sont pas votre tasse de thé, vous pourriez tomber amoureux d’un vélo cargo électrique de grande capacité, capable de transporter 180 kg tout en roulant à 15 km/heure. Les vélos électriques sont disponibles dans les styles suivants : gros, cargo, récréatif, rigide, montagne à suspension complète et même route à haute performance.

Vous pouvez prendre en charge la conduite

Les gens achètent des vélos électriques afin de réduire les déplacements en voiture. Les données le confirment. 28 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté un vélo électrique pour remplacer la conduite d’une voiture. Et bien d’autres raisons énumérées par les acheteurs qui veulent un vélo électrique, comme le transport de bagages et d’enfants, la possibilité d’éviter le stationnement et les embouteillages, et le respect de l’environnement. De plus, comme vous ne transpirez pas, vous n’avez pas besoin de vous changer ou de vous nettoyer une fois arrivé à destination.

Il faut également savoir que plus de la moitié des trajets en voiture font moins de 10 km. Certaines études indiquent que le trajet moyen n’est que de 6 km, une distance très facile à parcourir avec un vélo électrique. En effet, l’étude a révélé que les propriétaires ont remplacé 46 % des déplacements en voiture et 30 % par des vélos électriques. Tout ce dont vous avez besoin est un bon sac de voyage pour transporter vos affaires et vous êtes prêt à partir.

Oui, vous pouvez toujours faire de l’exercice

Les vélos électriques font un peu de travail pour vous, mais ils comptent quand même comme un exercice, surtout pour les personnes sédentaires. Après avoir fait du vélo électrique pendant environ 40 minutes, le troisième jour, j’ai constaté que ma santé cardiovasculaire et ma glycémie s’étaient améliorées en un mois seulement. De nombreuses personnes ne sont tout simplement pas assez en forme pour faire du vélo suffisamment longtemps pour en tirer des avantages significatifs en termes de santé et de forme physique. Vous pouvez sortir et faire du vélo pendant une heure et faire une bonne dose d’exercice.

Même si vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez faire de l’exercice sur un vélo électrique. Une comparaison directe entre les déplacements quotidiens sur un vélo hybride et sur un vélo électrique de loisir a montré que le vélo électrique exigeait un effort relatif bien moindre et brûlait environ deux fois moins de calories. Je brûlais toujours jusqu’à 200 calories par heure. Cette quantité est équivalente à celle consommée en marchant. Et j’ai choisi de me rendre en vélo électrique dans la ville où je me rends normalement en voiture, donc dans l’ensemble j’ai été plutôt actif.

L’autonomie de la batterie s’améliore

Les vélos électriques offrent encore un autre dispositif à charger. À ce stade, vous pouvez espérer que la batterie tienne 30 à 90 km avant de devoir être rechargée. Votre position dans cette fourchette dépend de la taille de la batterie et de la quantité d’énergie consommée par votre moteur. Mais nous nous attendons également à ce que les batteries des vélos électriques s’améliorent à l’avenir.

L’accès au sentier peut être difficile

Les vélos électriques sont un sujet controversé dans le milieu du VTT. De nombreux sentiers non motorisés l’interdisent encore, il se peut donc que vous ne puissiez pas l’obtenir sur un sentier. Cependant, les choses penchent dans une direction plus permissive. Le plus grand défenseur public de ce sport, l’IMBA, a changé de position en 2017, autorisant certains vélos électriques à pédalage assisté (ceux qui atteignent un maximum de 20 km/h) sur certains sentiers. Tous les grands fabricants produisant des VTT électriques, ce n’est qu’une question de temps avant que l’accès ne se développe. Dans quelques années, les gens se rendront compte que les VTT électriques n’ont pas autant d’impact sur les sentiers que les VTT ordinaires.

Ce n’est pas bon marché, mais ça permet d’économiser de l’argent

On ne peut pas encore acheter un vélo électrique bon marché. Mais si vous laissez votre voiture au garage plus souvent, vous économiserez de l’argent sur l’entretien et l’essence. Bien entendu, il va sans dire que les avantages pour la santé sont plus nombreux et qu’une activité physique accrue peut entraîner une diminution des jours de maladie. Les prix varient considérablement, mais comptez au moins 1 500 € pour un vélo électrique décent, et beaucoup plus (2 500 à 5 500 €) pour un vélo de qualité équipé d’un système de moteur d’un grand fabricant comme Bosch, Shimano ou Yamaha.

Lourd

La première chose que font de nombreux cyclistes lorsqu’ils essaient un nouveau vélo est de le soulever pour le peser. Si vous l’essayez sur un vélo électrique, vous ressentirez un petit choc. La batterie, le moteur, les composants supplémentaires et le cadre renforcé rendent les vélos électriques intrinsèquement plus lourds que les vélos standard, avec un poids d’environ 10 kg. Il est également plus lourd. La géométrie et l’ingénierie modernes lui permettent de bien se comporter malgré son poids. Évidemment, l’assistance du moteur fera disparaître les kilos superflus dès que vous commencerez à pédaler.

Le transport du futur

Tous les grands fabricants de bicyclettes, et littéralement des dizaines de petits fabricants, sont déjà présents dans le secteur des bicyclettes électriques. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. Ford a financé un système de vélos électriques en libre-service à San Francisco en 2018 et GM a lancé deux de ses propres vélos électriques. À l’heure où les grandes sociétés de covoiturage comme Uber et Lyft font un tabac avec leurs vélos électriques et où les villes cherchent des moyens de réduire les embouteillages, le programme devrait continuer à se développer.

Maintenant, vous pouvez monter

Ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air. En Europe, où le marché des vélos électriques a explosé, l’Union cycliste européenne a créé de nouveaux circuits de course pour les vélos électriques, notamment les vélos de route et de montagne électriques, pour la saison 2019. Suite à cela, l’UCI a été la première à inclure une compétition de VTT électrique dans les Championnats du monde de VTT 2019 – oui, le maillot arc-en-ciel a été attribué au meilleur cycliste électrique polyvalent du monde !

Conseils de sécurité pour les vélos électriques

Prêtez une attention particulière à la circulation. Les personnes en voiture sous-estiment déjà la vitesse à laquelle les cyclistes peuvent se déplacer. Jusqu’à ce que les vélos électriques deviennent monnaie courante, les conducteurs ne s’attendront pas à ce que vous rouliez à une vitesse proche de la vôtre. Ralentissez dans les zones encombrées. Utilisez vos feux de jour et soyez aussi visible que possible.

Veuillez vous arrêter et faire attention. Il est lourd et rapide, il faut donc du temps pour ralentir et s’arrêter. Freinez bien avant l’intersection. Sachez que la bicyclette accélère plus vite que la normale. Ne sortez pas la voiture avant qu’elle ne soit complètement dégagée. De plus, en raison du poids de la bicyclette, elle peut vaciller ou s’arrêter lentement les premières fois. Entraînez-vous à entrer, sortir et vous arrêter dans des endroits sûrs avant d’atteindre une route fréquentée.