Significations des acronymes des véhicules électriques

Si vous vous intéressez aux voitures électriques, vous aurez remarqué qu’il existe différentes versions de véhicules électriques, représentées par différents acronymes. Savez-vous ce que chacun d’entre eux signifie ?

Ils identifient le type de véhicule électrique et servent à le différencier des autres. Chacun fait référence au type de mécanique utilisé et à la source d’énergie utilisée pour propulser la voiture.

Mais quelle est la différence entre un type de véhicule électrique et un autre ?

BEV (Battery Electric Vehicle) – Voiture électrique à batterie

Il s’agit d’un véhicule électrique propulsé par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par l’énergie stockée dans une batterie (le plus souvent au lithium-ion). Pour avoir de l’autonomie, les batteries doivent être rechargées en le branchant sur le secteur.

HEV (Hybrid Electric Vehicle) – Voiture électrique hybride

Également appelé « hybride conventionnel » ou « hybride non rechargeable ». Cette voiture combine un moteur à combustion (le plus souvent à essence) avec un ou plusieurs petits moteurs électriques. Il dispose également d’une petite batterie qui est auto-rechargée par le moteur à combustion et le système de récupération d’énergie lors du freinage.

PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) – Voiture électrique hybride rechargeable

Il est doté d’un moteur à combustion interne et d’un ou plusieurs moteurs électriques avec une batterie au lithium-ion. Cela permet trois types de conduite : le mode tout électrique avec une certaine autonomie, le moteur à combustion seul, ou le mode hybride. Contrairement à la voiture électrique hybride, elle doit être connectée au réseau pour recharger ses batteries.

FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) – Voiture électrique à piles à combustible

Elle utilise l’hydrogène comme combustible pour générer une conversion dans laquelle l’hydrogène est oxydé. Les électrons qu’il perd sont le courant électrique qui circulera dans les piles à combustible qui alimentent les moteurs électriques.

MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) – Voiture électrique semi-hybride

Également connu sous le nom de « système 48 volts » ou « hybride partiel ». Cette voiture a un moteur à combustion interne comme principale source d’énergie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une voiture entièrement hybride, son moteur électrique fournit un couple supplémentaire pour améliorer la réponse du groupe motopropulseur.