Comment ramoner une cheminée ? Conseils

Avec l’arrivée du froid, la cheminée est une source importante de chaleur dans une maison et il est nécessaire de la maintenir en parfait état pour qu’elle ne perde pas son efficacité et sa sécurité. Nous vous montrons comment ramoner une cheminée pour qu’elle fonctionne correctement.

Les cheminées doivent être entretenues pour fonctionner correctement. Ils doivent être nettoyés à fond une fois par an après leur saison d’utilisation et ils doivent être entretenus une fois par semaine en hiver.

La combustion du bois ou du charbon provoque l’adhésion d’un composé chimique appelé créosote à l’intérieur du conduit de fumée, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de la cheminée et donc une perte d’efficacité. Si elle n’est pas enlevée, elle s’accumule en formant une couche qui obstrue la sortie de fumée, mettant ainsi en danger la ventilation.

Il s’agit également d’un matériau inflammable qui peut brûler s’il entre en contact avec une étincelle provenant de la cheminée. La solution pour éviter cela et pour garder notre cheminée en parfait état est de ramoner la cheminée. Nous pouvons nettoyer la cheminée de deux manières différentes, mécaniquement ou chimiquement.

  • La méthode mécanique est un nettoyage en profondeur qui doit être effectué une fois par an et consiste à utiliser une brosse à poils durs pour nettoyer l’intérieur de la cheminée.
  • La méthode chimique est un nettoyage d’entretien qui s’effectue une fois par semaine pendant la saison d’utilisation pour maintenir la cheminée en parfait état. Elle consiste à brûler des bûches de ramonage qui créent une réaction empêchant la créosote d’adhérer à la cheminée.

Dans cette tâche, nous voyons comment ramoner la cheminée avec les deux options.

Instructions étape par étape pour le ramonage des cheminées

Le ramonage mécanique d’une cheminée :

Étape 1

Avant de commencer à ramoner la cheminée, il est important de protéger le sol devant la cheminée en plaçant quelques journaux ou du papier pour empêcher la suie de pénétrer dans la cheminée.

Étape 2

Lorsque la cheminée est froide, placez une bâche en plastique devant la cheminée, en la recouvrant complètement, mais en laissant une petite ouverture pour y mettre le hérisson.

Étape 3

Passez le hérisson par l’ouverture de la bâche en plastique et commencez à frotter l’intérieur du conduit de cheminée.

Étape 4

Après avoir frotté pendant un certain temps et senti une moindre résistance lors du frottement, retirez le hérisson et décollez le plastique. Enfin, nous nettoyons la suie qui a pu se détacher avec un aspirateur.

Ramonage chimique d’une cheminée :

Sur le marché, vous trouverez différents systèmes pour faire ce travail. De la brosse traditionnelle, aux plus modernes, avec des tablettes qui nettoient et améliorent le tirage. Ou encore la bûche de ramonage, qui est l’un des exemples que nous allons vous montrer.

Bûche de ramonage

Étape 1

Avant de commencer le ramonage de la cheminée, allumez le feu et laissez-le brûler pendant une demi-heure. Ensuite, nous plaçons la bûche dans la cheminée et allumons le papier auto-allumant avec une allumette.

Étape 2

La bûche va brûler pendant environ une heure et demie, puis brûler et dégager de la fumée pendant plusieurs heures. Cette fumée va assécher et neutraliser les goudrons dans le conduit de cheminée. Une fois le feu éteint, nous enlevons les cendres avec une brosse et une pelle.

Afin de ne pas perdre la chaleur de la maison, nous vous conseillons d’installer des fenêtres à double vitrage, de bien étanchéifier la fenêtre de la cheminée et de ventiler la cheminée aussi longtemps que nécessaire. Et n’oubliez pas de faire bon usage de la cheminée, en fermant le conduit de fumée pour assurer une consommation d’énergie responsable.

Raisons de ramoner une cheminée

  • Augmenter l’efficacité, une cheminée qui n’est pas ramonée perd de son efficacité, nous perdrons 10% de chaleur.
  • Économisez de l’argent, une cheminée propre consomme moins de combustible, ce qui permet de faire des économies.
  • Évitez les incendies, une cheminée sale peut provoquer des incendies, car les cheminées sales accumulent une grande quantité de suie et de créosote, qui sont des matériaux inflammables.
  • Évitez les intoxications, Un conduit de fumée encrassé par la suie signifie que les gaz de combustion ne peuvent pas s’échapper correctement. Cela peut conduire à un empoisonnement au monoxyde de carbone.
  • Réduire les mauvaises odeurs, si la cheminée est propre, vous éviterez les mauvaises odeurs dues aux fumées qui s’accumulent.

Quand faut-il ramoner une cheminée ?

La recommandation pour garder la cheminée propre est de la ramoner complètement au moins une fois par an, avant de commencer à l’utiliser (après en été) et de l’entretenir chaque semaine en hiver.

Certains indicateurs montrent que la cheminée a besoin d’être ramonée. Lorsque la cheminée devient moins chaude, que la porte est tachée de fumée ou que des saletés tombent dans le tuyau, cela indique que la cheminée n’est pas propre.