Comment se pardonner : méditation sur le pardon

Exercice sur le pardon des autres et de soi-même

Pour pratiquer cet exercice de pardon, asseyez-vous confortablement. Laissez votre corps et votre esprit se détendre. En respirant doucement dans la zone du cœur, permettez-vous de ressentir toutes les barrières que vous avez érigées et les émotions que vous avez portées parce que vous n’avez pas pardonné, pas pardonné à vous-même, pas pardonné aux autres.

Permets-toi de ressentir la douleur de garder ton cœur fermé. Puis, en respirant doucement, commencez à demander et à étendre le pardon, en récitant les mots suivants, en laissant les images et les sentiments qui surgissent s’approfondir à mesure que vous les répétez.

1 – Le pardon des autres

Répétez en vous-même : Il y a de nombreuses façons dont j’ai blessé et fait du mal aux autres, les ai trahis ou abandonnés, leur ai causé de la souffrance, sciemment ou non, à cause de ma douleur, de ma peur, de ma colère et de ma confusion.

Permettez-vous de vous souvenir et de visualiser les façons dont vous avez blessé les autres. Voyez et ressentez la douleur que vous avez causée à cause de votre propre peur et de votre confusion. Ressentez votre propre douleur et vos regrets. Sentez que vous pouvez enfin vous débarrasser de ce fardeau et demander pardon. Imaginez chaque souvenir qui vous pèse encore sur le cœur. Et ensuite, à chaque personne dans votre esprit, répétez : je demande pardon, je demande pardon.

2 – Pardonnez-vous

Répétez-vous : il y a de nombreuses façons dont je me suis blessé et fait du mal. Je me suis trahi ou abandonné de nombreuses fois par la pensée, la parole ou l’action, sciemment ou inconsciemment.

Ressentez votre propre corps précieux et votre vie. Permettez-vous de voir les façons dont vous vous êtes blessé ou fait du mal. Imaginez-la, rappelez-vous-la. Sentez la douleur que vous avez portée à cause de cela et sentez que vous pouvez vous libérer de ces fardeaux. Accordez le pardon à chacun d’entre eux, un par un.

Répétez-vous : pour toutes les façons dont je me suis blessé par action ou inaction, par peur, douleur et confusion, je vous accorde maintenant un pardon total et sincère. Je me pardonne, je me pardonne.

3 – Le pardon pour ceux qui vous ont blessé ou fait du mal

Répétez en vous-même : il y a de nombreuses façons dont j’ai été blessé par les autres, abusé ou négligé, sciemment ou non, en pensée, en parole ou en acte.

Permettez-vous d’imaginer et de vous souvenir de ces nombreuses façons. Sentez la douleur que vous avez portée de ce passé et sentez que vous pouvez libérer ce fardeau de douleur en étendant le pardon quand votre cœur est prêt.

Dites-vous maintenant : je me souviens maintenant des nombreuses façons dont les autres m’ont blessé ou fait du mal, m’ont fait du mal, par peur, douleur, confusion et colère. J’ai porté cette douleur dans mon cœur pendant trop longtemps. Dans la mesure où je suis prêt, j’offre mon pardon. A ceux qui m’ont fait du mal, j’offre mon pardon, je leur pardonne.

Permettez-vous de répéter doucement ces trois directions pour le pardon jusqu’à ce que vous ressentiez une libération dans votre cœur. Pour certaines grandes douleurs, il se peut que vous ne ressentiez pas de libération, mais seulement le fardeau et l’angoisse ou la colère que vous avez eus. Pardonnez-vous de ne pas être prêt à lâcher prise et à passer à autre chose.

Le pardon ne peut être forcé ; il ne peut être artificiel. Il suffit de poursuivre la pratique et de laisser les mots et les images s’installer progressivement. Avec le temps, vous serez en mesure de faire de la méditation du pardon une partie intégrante de votre vie, en laissant partir le passé et en ouvrant votre cœur à chaque nouveau moment avec amour, bonté et sagesse.

Méditations sur le pardon

Une technique largement utilisée pour pratiquer le pardon consiste à méditer avec le mantra Ho’oponopono. Ho’oponopono est une ancienne pratique spirituelle hawaïenne, diffusée par le Dr Hew Len, qui consiste à apprendre à guérir toutes choses en acceptant la « responsabilité totale » de tout ce qui nous entoure : confession, repentir et réconciliation.

Vous pouvez aussi faire n’importe quelle méditation pour guérir et lâcher prise. La méditation « Je lâche prise et je fais confiance » est également très puissante. Le sens du lâcher prise est de se détacher des pensées de culpabilité qui vous troublent. Cela signifie ne pas être consumé par l’esprit et les idées du bien et du mal. Pendant que vous faites cette méditation, soyez conscient de la nature même du lâcher-prise et de l’abandon. Votre intention est de vous abandonner à la réalité et de laisser l’univers vous prendre dans ses bras.