Culottes menstruelles : tout ce que vous devez savoir

Les menstruations sont un phénomène naturel que toutes les femmes connaissent à partir d’un certain âge. Au fil des ans, différentes méthodes de protection des règles ont été mises au point et ont évolué, car elles ne sont pas toutes confortables à porter pendant tous les jours de vos règles. Les serviettes hygiéniques traditionnelles sont en train de passer au second plan, non seulement en raison de leur confort, mais aussi à cause de la contamination de ces produits.

La coupe menstruelle est arrivée à l’époque pour révolutionner le sujet des menstruations. De nombreuses femmes ont déjà décidé d’arrêter d’utiliser les serviettes hygiéniques classiques et d’utiliser la coupe menstruelle, qui évite beaucoup de dépenses et de pollution. Petit à petit, de nombreux moyens d’améliorer les règles sont apparus et l’un d’entre eux est la culotte menstruelle.

De nombreuses personnes se demandent aujourd’hui à quoi ressemblent les culottes menstruelles, comment elles fonctionnent et si elles sont vraiment hygiéniques. Eh bien, il existe déjà plusieurs marques qui ont mis en vente ce type de culottes menstruelles qui permettent de les utiliser sans avoir à utiliser un autre type de protection contre le sang et qui, après usage, sont lavées pour être réutilisées.

En quoi consiste une culotte menstruelle ?

Il y a beaucoup de femmes qui, par manque de connaissances, n’essaient pas ce type de protection contre les menstruations, mais il est essentiel de savoir ce qu’est une culotte menstruelle. Ce type de culotte possède une zone absorbante avec une série de couches qui permet l’absorption parfaite des menstruations sans risque de fuite. Cela permet à la partie qui frotte contre vos parties intimes d’être douce et d’éviter les frottements désagréables des serviettes hygiéniques.

La culotte est fabriquée en coton, qui permet l’absorption des fluides menstruels, elle possède une couche imperméable en polyuréthane, qui l’empêche de fuir et empêche l’humidité et, enfin, une couche qui neutralise les odeurs et les bactéries grâce à un mélange d’élasthanne. Sans aucun doute, les culottes menstruelles fonctionnent de la même manière qu’une serviette hygiénique ordinaire.

La durée de vie de la culotte menstruelle

Certains peuvent penser que les culottes menstruelles, parce qu’elles sont en tissu, peuvent avoir une durée d’utilisation beaucoup plus courte que toute autre méthode de menstruation. Cependant, leur durée varie entre 8 et 12 heures de protection, en fonction de la période de vos règles et de l’importance de votre flux régulier.

Utilisation de la culotte menstruelle comme complément

Si vous avez un flux menstruel abondant, cette culotte peut être utilisée en complément d’autres méthodes. Pour les filles qui aiment utiliser des tampons mais qui ont un flux menstruel important, cette culotte peut être utilisée pour éviter d’avoir à se changer tous les jours et éviter les taches indésirables. Il peut également être combiné avec des coupes menstruelles, ce qui, dans le cas où vous devez utiliser deux méthodes ou parce que vous vous sentez plus à l’aise de cette façon, serait la meilleure combinaison possible.

Types et marques

Se lancer dans les culottes menstruelles peut vous conduire à être perdue car vous ne savez pas où les acheter. De nombreuses marques vendent déjà des culottes menstruelles, dans différentes couleurs, tailles, formes et sensations.

Les tailles vont de S à XXL, elles sont végétaliennes et sont disponibles en noir ou en nude. Bien entendu, ils ont la fonction susmentionnée, l’anti-fuite et la haute capacité d’absorption. Il existe de nombreux autres sites Internet où vous pouvez acheter des culottes menstruelles, avec différents imprimés, ainsi que différentes formes : string, coulotte, culotte normale…

Comment laver les culottes menstruelles ?

S’il y a une chose qui constitue un inconvénient majeur lorsqu’il s’agit d’utiliser des culottes menstruelles, c’est la manière de les nettoyer. Comme ils sont faits de tissu et absorbent dans le vêtement lui-même, vous pourriez penser qu’ils ne seront jamais propres car ils sont faits de tissu normal qui se tache. Eh bien, rien de tel. Ces culottes peuvent être lavées, éliminant complètement les restes de menstruation.

Dès que vous les enlevez, il est conseillé de les rincer abondamment à l’eau froide. Attendez que l’eau devienne claire et vous pourrez alors les mettre dans la machine à laver sans problème. Après les avoir rincés, vous pouvez les mettre dans la machine à laver avec le reste des vêtements et les laver à 30 degrés. Utilisez très peu d’assouplissant pour ne pas réduire les propriétés drainantes de la matière et évitez le séchage au sèche-linge et le repassage.

Il ne fait aucun doute que l’utilisation de cette culotte est très confortable et hygiénique, loin de ce que l’on pourrait croire. Les culottes menstruelles sont parfaites pour prendre soin de l’environnement en éliminant l’utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons, ainsi que pour prendre soin de votre corps, car l’utilisation de serviettes hygiéniques fait beaucoup souffrir la peau pendant les jours de menstruation. Essayez quelque chose de nouveau !