Culottes menstruelles : nous répondons à toutes vos questions

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ? Des alternatives aux tampons et aux serviettes hygiéniques continuent d’être développées.

À l’heure où la consommation excessive de plastique est devenue une véritable préoccupation dans nos vies, de nombreux articles et produits ont été remis en question. Parmi eux, les tampons. La coupe menstruelle est l’une des alternatives pour celles qui veulent arrêter d’utiliser des tampons et des serviettes pendant leurs règles. Mais ce n’est pas la seule : le lancement de la culotte menstruelle nous a fait nous poser de nombreuses questions.

Si, comme nous, vous êtes curieux de savoir ce qu’est une culotte menstruelle, poursuivez votre lecture car nous allons tout vous dire à son sujet. À partir de maintenant, vos possibilités vont s’élargir. Selon les experts, vous devrez les prendre en considération non seulement pour leur impact négatif sur l’environnement, mais aussi pour votre santé et votre confort.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

  • La première draine le flux dans la partie absorbante et sèche immédiatement pour éviter toute sensation d’humidité.
  • Le second absorbe le flux et le retient tout au long de la journée et/ou de la nuit, tout en étant antibactérien pour éviter les odeurs.
  • Cette dernière est une fine membrane imperméable et respirante. Cela empêche les fuites tout en permettant à l’eau contenue dans le sang de s’évaporer par la chaleur du corps, sans macération comme dans un protège-slip.

La culotte menstruelle peut être utilisée pendant les règles, seule ou en combinaison avec des produits internes, comme un tampon ou une coupe menstruelle. Ils combinent également trois matériaux :

  • Coton : Au contact de votre peau la plus intime, toutes les culottes Cocoro ont le tissu recommandé par les gynécologues. Certains modèles sont entièrement doublés de coton.
  • Tissu technique à base de polyester. Absorbant, déperlant, antibactérien et respirant. Le tissu technique est caché entre le coton et le tissu extérieur.
  • Lycra ou autres tissus agréables et plaisants. La couche extérieure varie en fonction du modèle.

Comment nettoyer une culote menstruel ?

Si vous décidez de laver vos culottes à la main, lavez-les à l’eau froide et utilisez un savon pas trop gras (cela endommagerait le tissu drainant). Si vous utilisez une machine à laver, rincez d’abord la culotte à l’eau froide pour éliminer l’excès de sang. Vous pouvez ensuite laver la culotte avec le reste de vos vêtements à 30°, sans adoucissant et sans utiliser le sèche-linge.

Il faut utiliser un savon sans agents adoucissants, sans huiles naturelles et sans savon de Marseille, car ces composants font perdre au tissu sa capacité d’absorption. Et comme d’habitude, pour une performance optimale et pour des raisons d’hygiène, lavez votre culotte menstruelle avant de l’utiliser pour la première fois. Le tissu technique peut être lavé jusqu’à 60 fois, après quoi il perd ses propriétés, mais vous pouvez toujours le porter comme une culotte normale.

Vous sentez-vous humide lorsque vous les portez ?

La partie absorbante du slip est constituée d’une première matière qui draine le flux et sèche immédiatement pour éviter toute sensation d’humidité. Lorsque vous avez eu vos règles, vous pouvez ressentir un peu d’humidité, qui disparaît grâce à l’association de la chaleur corporelle et des propriétés absorbantes du coton et du tissu technique. Ne pensez pas qu’ils vont gonfler comme une couche car ils n’augmentent pas de volume.

Absorption et utilisation

Elles peuvent absorber entre 15 et 20 ml, soit presque ce qu’une femme perd en moyenne pendant toute la durée de ses règles. Cela correspond à 3, voire 4 tampons classiques, expliquent-ils. Cela signifie que pour un cycle menstruel, l’idéal est d’avoir trois culottes.

Le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez porter une culotte menstruelle dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité de règles ou de pertes vaginales que vous avez, le moment du cycle où vous l’utilisez et l’usage que vous lui donnez : comme produit unique ou comme protection (en la combinant avec un tampon ou une coupe menstruelle, par exemple). Bien sûr, les jours où vos menstruations sont moins abondantes, vous pouvez les utiliser toute la journée sans vous inquiéter.