Comment équilibrer les chakras avec la méditation ?

Le terme « chakra » est un terme avec lequel vous devez vous familiariser lorsque vous entamez votre chemin spirituel. Ce concept, qui peut sembler être une mode new age, a en fait des racines très anciennes.

Les chakras ont été décrits pour la première fois dans les Vedas, un texte sacré de l’Inde rédigé en sanskrit, la langue sacrée, au milieu du deuxième millénaire avant notre ère. En sanskrit, chakra signifie « roue » et se rapporte aux roues énergétiques de votre corps qui vous permettent de fonctionner sans heurts dans votre vie quotidienne.

Il existe sept chakras qui courent le long du canal énergétique central du corps, qui va de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. Comme l’énergie se déplace à travers nous, ces chakras sont censés agir en tant que gardiens de leurs zones respectives.

Les chakras témoignent de la connexion corps-esprit et de la manifestation physique de l’énergie invisible. C’est pourquoi la méditation des chakras est le moyen le plus utile de rééquilibrer chacun des centres énergétiques du corps.

Voici d’abord une méditation enregistrée pour équilibrer tous vos chakras, puis différentes pratiques de méditation spécifiques à chaque chakra.

1 – Chakra racine

Le premier chakra, le chakra racine, est situé à la base de la colonne vertébrale et se rapporte à nos fondations et à nos besoins fondamentaux. Lorsque vous vous sentez agité, accablé par l’incertitude ou que vous traversez des changements majeurs dans votre vie, votre premier chakra peut être déséquilibré.

Essayez cette méditation d’ancrage pour équilibrer votre chakra racine.

Une méditation en plein air pour le chakra racine

Se connecter à la terre est un moyen rapide d’équilibrer le chakra racine. La clé de votre chakra racine est simplement cela : l’ancrage. Vous sentez-vous en sécurité, centré, ancré et équilibré ? Alors votre chakra racine est équilibré. Si ce n’est pas le cas, une façon d’équilibrer le chakra racine est de poser vos pieds nus sur la terre et de sentir la terre vous soutenir pour aider à équilibrer le chakra racine.

Personnellement, j’aime méditer en marchant pieds nus, entourée de l’énergie de la terre, en concentrant mon énergie sur mes pieds qui m’ancrent à la terre, et sur mon corps sûr et équilibré.

Dans mes retraites et mes voyages de transformation, j’inclus toujours des itinéraires de marche silencieuse, pour prendre conscience de la connexion avec la terre mère, et sentir comment la terre nous enracine et nous nourrit à chaque mouvement. C’est une façon sacrée d’équilibrer ce premier chakra.

2 – Chakra sacré

Le chakra sacré est situé dans la partie inférieure de l’abdomen, juste en dessous du nombril, et constitue le centre émotionnel. Lorsqu’il est équilibré, c’est lorsque vous vous autorisez à lâcher prise, à vous laisser aller, à apprécier et à accepter le changement. Il est également lié au plaisir, à la passion et à l’énergie sexuelle.

Si vous vous sentez coincé ou rigide, vous pouvez consacrer un peu de temps à cette méditation du chakra sacré pour vous connecter à votre centre émotionnel.

Une méditation océanique pour le chakra sacré

Asseyez-vous en posture de méditation et portez votre attention sur ce chakra situé dans votre bas-ventre. Commencez à inspirer et, tout en respirant, imaginez votre souffle comme les vagues de l’océan : des inspirations qui poussent les vagues vers le rivage et des expirations qui les renvoient vers la mer.

Bien que votre corps soit immobile, votre souffle ne cesse de bouger et vous assistez à la suspension du souffle entre les rounds. En méditant sur la respiration et l’élément eau, imaginez que toute énergie émotionnelle bloquée se dilue dans l’eau de l’océan et passe dans votre système, vous nettoyant de l’intérieur, en l’expulsant à chaque expiration.

3 – Chakra du plexus solaire

En remontant le corps, le chakra du plexus solaire est situé dans la partie supérieure de l’abdomen. Ce centre énergétique régit la confiance en soi, c’est-à-dire votre pouvoir, votre force intérieure.

Si votre énergie est bloquée ici, vous pouvez vous sentir timide et peu sûr de vous. S’il est débloqué, vous pouvez puiser dans votre force guerrière. Essayez la méditation suivante pour activer davantage ce chakra.

Une méditation matinale sur le chakra du plexus solaire

Si vous sentez que vous avez besoin d’équilibrer votre centre de pouvoir et de confiance en vous, essayez une rapide méditation de visualisation juste avant de vous lever le matin.

Une respiration profonde peut aider à attirer votre attention sur ce centre d’énergie. Asseyez-vous donc et commencez à prendre quelques respirations profondes, en sentant votre ventre se gonfler à chaque respiration.

Une fois que vous êtes à l’écoute de votre respiration et de votre corps, commencez à vous visualiser en train de naviguer dans la journée à venir. Parcourez votre liste de choses à faire, en vous imaginant en train de passer la journée avec aisance et grâce, en toute confiance. Commencez votre journée en vous ancrant dans cette force intérieure.

4 – Chakra du cœur

Comme son nom l’indique, le chakra du cœur est lié à notre façon de traiter les émotions et de faire preuve d’amour. C’est le chakra médian qui relie nos chakras inférieurs, qui ont plus à voir avec l’énergie physique et les relations, à nos chakras supérieurs, qui ont plus à voir avec la tête et l’esprit.

Le fait d’apporter de l’énergie à votre chakra du cœur vous aide à vous connecter à l’amour inconditionnel et vous permet d’acquérir la résilience, la compassion et la générosité d’esprit.

Une méditation pour le chakra du cœur

Asseyez-vous bien droit, avec les épaules en arrière et une posture soutenue et ferme. Comme vos poumons font partie du chakra du cœur, il est vital que vous essayiez de respirer profondément pendant cette pratique.

Commencez par imaginer une lumière vert émeraude remplissant toute votre cage thoracique. En renforçant cette lumière par votre attention et votre respiration, vous renforcez le bouclier qui protège votre cœur des défis et des chagrins de la vie. Nourrissez cette lumière verte afin qu’elle puisse vous aider à vous sentir en sécurité pour aimer et être aimé. Sentez l’amour, la beauté et la bonté qui irradient de votre cœur, étendant votre lumière au monde.

5 – Chakra de la gorge

Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, nous n’honorons pas et ne disons pas notre vérité. Le blocage se produit souvent lorsque nous avons été réduits au silence dans notre vie, soit dans l’enfance, soit dans une vie antérieure.

Renforcement de la méditation pour le chakra de la gorge

Asseyez-vous en position de méditation et commencez à respirer. Concentrez-vous sur votre gorge et votre cou, et imaginez une pierre turquoise étincelante au centre de cette zone. Cette pierre précieuse représente votre vérité authentique et la magie que vous avez à partager avec le monde. Il contient les mots que vous avez à partager, les histoires que vous pouvez raconter, l’art que vous pouvez offrir et la musique que vous pouvez jouer.

Respirez de l’énergie dans cette lumière turquoise au centre de votre gorge et offrez-la au monde par le nez ou la bouche. Lorsque vous concentrez votre attention sur le chakra de la gorge, visualisez-vous en train d’exprimer votre vérité avec votre voix pour toujours, en apportant une contribution positive au monde.

6 – Chakra du troisième œil

Notre chakra du troisième œil représente l’intuition et la capacité de voir au-delà de ce qui est à la surface. Situé entre les sourcils, ce chakra est réputé être bloqué lorsque vous ressentez une anxiété intense ou que vous êtes dépassé par l’avenir. En méditant régulièrement sur votre troisième œil, vous pouvez plus facilement briser vos schémas de pensée limitatifs et cultiver une plus grande sagesse et imagination.

Une question méditative pour le chakra du troisième œil

La méditation de pleine conscience est un moyen de renforcer notre connexion à notre propre voix intérieure. La meilleure façon d’augmenter le volume de notre intuition et de diminuer celui de la peur est d’observer notre esprit. S’engager dans une pratique méditative quotidienne et se demander « Qu’est-ce que je veux faire ? » aidera ce centre d’énergie à s’épanouir.

Contemplez simplement les mouvements de votre esprit et, sans vous y attacher, observez vos schémas de pensée. Prendre conscience de ce qui se passe dans son esprit est la première étape pour cesser de s’y identifier et pouvoir se connecter à son moi intérieur.

7 – Chakra de la couronne

Le chakra couronne est situé au sommet de la tête et constitue la porte d’accès à la conscience supérieure.

Les méditations du chakra de la couronne vous rapprochent de l’unité avec tous les êtres, offrant un antidote aux sentiments d’égoïsme, d’isolement et de désespoir.

Essayez la pratique suivante lorsque vous avez des difficultés à vous connecter à la paix, à l’amour et au sens que vous désirez.

Une méditation guidée pour le chakra couronne

Asseyez-vous tranquillement, la colonne vertébrale bien droite, sur le sol, les jambes croisées ou sur une chaise confortable, les pieds touchant le sol. Imaginez que vous ouvrez votre chakra couronne comme la fleur de lotus aux mille pétales qui en est le symbole. Sentez la fleur de lotus irradier une lumière blanche qui entre par la couronne et descend le long de votre dos, votre canal central, restaurant votre corps entier.

Sentez comme il y a une réserve infinie de lumière, alors continuez à absorber cette lumière, en permettant à votre esprit de se vider et à votre corps de se remplir de lumière. Continuez à imaginer la lumière se déversant dans votre couronne jusqu’à ce que votre esprit soit calme et que tout votre corps soit rempli d’une lumière blanche rayonnante. Reposez-vous dans la gloire de cette lumière et de votre immobilité aussi longtemps que vous le pouvez.