Guérison par le son : méditation avec des bruits

Qu’est-ce que la guérison par le son ? Thérapie musicale de guérison par le son

La thérapie par le son utilise certains aspects de la musique pour améliorer la santé et le bien-être physique et émotionnel. La musicothérapie de guérison par le son peut être développée de différentes manières :

  • Écouter de la musique de guérison avec des gongs, des bols chantants tibétains, des sons de la nature…
  • Chanter en même temps que la musique, comme la récitation de mantras.
  • Bouger au rythme de la musique, avec des méditations actives.

En Occident, la guérison par le son remonte à la Grèce antique, où la musique était utilisée pour tenter de soigner les troubles mentaux. À travers l’histoire, la guérison par le son est utilisée dans différentes cultures depuis des milliers d’années.

Malgré leurs différences de forme, toutes ces techniques de guérison sonore ont la même intention : nous faire passer d’un lieu de déséquilibre et de maladie à un lieu d’équilibre et de guérison.

Plus récemment, la recherche a établi un lien entre la musique et toute une série d’avantages pour la santé, allant du renforcement de la fonction immunitaire à la réduction des niveaux de stress, en passant par l’amélioration de la santé des bébés prématurés.

La guérison par le son dans la méditation pour la guérison physique et émotionnelle
La relaxation profonde est l’un des avantages les plus importants et les plus universels de la thérapie sonore. Les sons imprègnent notre système et le ramènent à l’harmonie.

Méditer avec le son aide à éliminer les blocages énergétiques. Certaines personnes ressentent une guérison profonde pendant la thérapie par le son, car les vibrations sonores ouvrent, dégagent et équilibrent les chakras et libèrent l’énergie bloquée, ce qui leur donne un sentiment d’équilibre et de plénitude.

Une méditation guidée avec des sons curatifs vous aide à mieux dormir, à réduire les douleurs chroniques et la pression artérielle, à abaisser le taux de cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque.

Méditer avec des sons de guérison guérit à un niveau mental, émotionnel et spirituel. Aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il équilibre et clarifie l’esprit et permet de retrouver un sens de l’objectif, du bien-être, du calme et du bonheur.

Comment fonctionne la guérison par le son ?

En bref, la guérison par le son est une pratique qui utilise des vibrations (gongs vocaux ou instrumentaux, bols chantants et diapasons) pour détendre l’esprit et le corps. Les vibrations harmoniques des instruments ont un effet de pénétration profond sur le récepteur, abaissant la pression sanguine, améliorant la circulation, réduisant le rythme respiratoire et favorisant la guérison et le bien-être.

La guérison par le son permet de faciliter les changements dans l’état de nos ondes cérébrales. En utilisant le rythme et la fréquence, il est possible d’abaisser notre état normal bêta (conscience normale d’éveil) à alpha (conscience détendue), et même d’atteindre thêta (état méditatif) et delta (sommeil ; où la guérison intérieure peut se produire).

En tant qu’êtres humains, nous sommes principalement composés de fluide, ce qui signifie que ces vibrations pénètrent profondément dans le corps ; le son résonne directement dans notre mémoire cellulaire, libérant les blocages et créant un profond sentiment de paix et de relaxation.

L’écoute de la musique inonde notre cerveau de dopamine et libère également de l’ocytocine, un analgésique naturel et une hormone qui nous permet de nous rapprocher des autres. Des études neurologiques ont montré que l’écoute de la musique nous rend plus productifs et créatifs et peut également soulager le stress et améliorer notre humeur.

Les avantages de la guérison par le son

Bien que les preuves soient limitées pour certaines méthodes, la musicothérapie s’est avérée efficace pour la réduction du stress et la relaxation et a montré qu’elle offrait de nombreux avantages pour la santé.

La musicothérapie est utilisée pour traiter les symptômes de toute une série d’affections, notamment :

  • troubles anxieux
  • dépression
  • le syndrome de stress post-traumatique
  • démence
  • troubles du spectre autistique et difficultés d’apprentissage
  • les troubles psychiatriques et comportementaux

Parmi les avantages supposés de la musicothérapie, citons les suivants

  • la réduction du stress
  • réduction de l’anxiété et de la dépression
  • une meilleure mémoire
  • réduction des sautes d’humeur
  • abaisse la pression sanguine
  • réduit le taux de cholestérol
  • douleur réduite
  • réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
  • améliore le sommeil

Il y a peu de risques à écouter de la musique. Trouvez les sons qui vous conviennent.

Retraites de guérison par le son avec des sons de guérison

Les retraites de guérison par le son sont une expérience pour calmer l’esprit et se connecter avec l’esprit.

Alors que nous nous tournons de plus en plus vers les thérapies alternatives et les nouvelles façons de prendre soin de notre bien-être holistique, la guérison par le son devient rapidement un moyen populaire de se détendre, de déstresser et de retrouver un certain équilibre.

La guérison par le son convient à tout le monde et ne nécessite rien d’autre de la part du participant que d’être capable d’écouter. Que la guérison, la compréhension profonde ou la transformation se produisent ou non, il s’agit toujours d’un voyage audio très agréable qui, en soi, vous réconforte.