La souplesse, l’un des avantages du yoga

Un point important dans le monde du yoga est la souplesse, il faut donc essayer de l’atteindre. Vous pouvez commencer dans ce monde alors que vous avez à peine de la souplesse, mais petit à petit, vos muscles et vos os commenceront à se « réveiller » et vous pourrez voir les résultats. Il est très intéressant de faire des exercices spécifiques pour améliorer la souplesse et de constater vos progrès petit à petit. Il existe des postures de yoga pour les débutants pour vous permettre de vous lancer dans ce monde.

La pratique et la persévérance pour atteindre la souplesse

Vous devez être conscient que vous pouvez atteindre tous les objectifs que vous vous fixez, tant dans le monde du yoga que dans le reste de votre vie. Le kit consiste à toujours regarder devant soi et à être clair sur son objectif.

Le premier jour où vous vous rendez à votre cours de yoga, vous vous rendrez compte que vous avez moins de souplesse que vous ne l’imaginiez, surtout si vous ne pratiquez aucun sport. Souplesse et jeunesse ne sont pas liées et il n’est jamais trop tard pour commencer. Le bon âge est celui que vous avez maintenant, alors ne gâchez pas cette opportunité. Vous pouvez toujours inviter un ami pour vous aider à retrouver votre souplesse ensemble.

Ne désespérez pas si vous n’atteignez pas la souplesse du yogi que vous voyez dans les vidéos. N’oubliez pas qu’ils sont des experts dans ce monde. Mais avec de la pratique et beaucoup de persévérance, vous y parviendrez et, avec le temps, vous vous rendrez compte des progrès accomplis.

Recherchez l’harmonie et l’équilibre, la souplesse

Ne soyez pas obsédé par votre point faible et oubliez les points positifs, ni l’inverse. Il est bon d’améliorer la souplesse de vos points faibles, mais n’oubliez pas que l’idéal est de trouver l’équilibre parfait.
Essayez de faire les exercices de manière équilibrée, pour répartir votre flexibilité sur toutes les zones, en renforçant les bonnes et en améliorant les moins bonnes. Ne soyez pas obsédé par le point faible, sinon vous risquez d’être dépassé. Vous verrez comment, petit à petit, vous vous améliorerez. N’oubliez pas de voir votre corps comme un tout. Recherchez l’harmonie et vous aurez compris une leçon importante du yoga, à savoir rechercher l’équilibre et l’harmonie. Lorsque nous faisons des asanas pour la souplesse, nous nous sentons plus épanouis, optimistes, souples et en forme.

Une respiration lente et profonde pour améliorer la souplesse du yoga

Si vous apprenez à respirer correctement et naturellement, vous serez en mesure de détendre votre corps. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et plus sûr de vous. Il s’agit d’obtenir la synchronisation entre la respiration et les mouvements de notre corps. Cela nous aidera à exécuter les asanas correctement et avec moins de risque de blessure.

Prenez soin de vos articulations, dans la souplesse du yoga

Pour que vos muscles donnent le meilleur d’eux-mêmes, vos articulations doivent être en parfait état. Pour en prendre soin, il faut utiliser le bon tapis, sinon vos jambes, chevilles, coudes… vous feront mal à cause du contact avec le sol. C’est pourquoi le tapis doit avoir une épaisseur parfaite d’environ 5 mm. Rappelez-vous que de nombreuses douleurs sont dues au blocage de nos muscles et qu’une fois qu’ils se seront habitués à notre activité, les douleurs disparaîtront. Plus notre corps est souple, moins il y a de risques de blessures, meilleure est notre circulation, notre système nerveux…

Quel est le nombre correct de répétitions ?

Cela dépend de la façon dont vous vous sentez au moment de la pratique du yoga, mais pour améliorer la souplesse, les répétitions doivent être au nombre de 2 à 4 et maintenues pendant 10 à 20 secondes. Si vous êtes un débutant dans ce monde, nous vous conseillons de faire plus de répétitions et de les faire pendant une période plus courte. En faisant plus de répétitions, vous aurez plus de temps de repos entre chaque répétition. Vos muscles et vos articulations vous en remercieront car ils pourront se reposer.