7 conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité

Selon l’étude annuelle 2017 sur le commerce électronique, 64 % des utilisateurs effectuent l’ensemble du processus d’achat en ligne par le biais de plateformes telles qu’Amazon, eBay ou Aliexpress. Mais, les utilisateurs connaissent-ils les mesures qu’ils doivent prendre pour acheter en ligne ?

1 – Protégez toujours votre ordinateur

Un ordinateur exempt de virus et de menaces est une porte fermée à toute tentative d’intrusion (par exemple, un logiciel malveillant qui détourne l’ordinateur). Les mesures de sécurité du système d’exploitation doivent toujours être activées au maximum ou, à défaut, un antivirus doit être installé.

2 – N’achetez que sur des sites web de confiance

En particulier lors des journées spéciales, de nombreux sites web peu fiables tentent de tromper les acheteurs avec de fausses offres et des garanties nulles. Pour savoir si un site web est digne de confiance, une bonne astuce consiste à vérifier son URL. S’il commence par « https », c’est bon signe. S’il commence par « http », cela signifie que son protocole de sécurité est faible ou inexistant.

3 – Méfiez-vous des bonnes affaires exagérées

Non, personne ne vend des baskets de marque à 200€ pour 20€. Les bonnes affaires sont une chose, mais les bonnes affaires irréalistes qui cachent la vente de contrefaçons de mauvaise qualité ou, directement, de produits qui n’arrivent jamais en sont une autre. Il est important d’être prudent lorsqu’on accède à des sites web proposant des offres exagérées.

4 – Contrôler les données personnelles que vous fournissez

Il est normal qu’une boutique en ligne vous demande certaines informations pour passer une commande, comme votre adresse, votre carte d’identité ou votre passeport. Il est important de veiller à ce que ces informations ne tombent pas dans de mauvaises mains. La meilleure façon de le faire est de lire la politique de confidentialité du site concernant l’utilisation qui en sera faite.

5 – Payez toujours en toute sécurité

Lors du paiement, il est important de s’assurer que le site web dispose d’une plateforme de paiement sécurisée. En outre, une bonne mesure de protection consiste à opter pour des modes de paiement où il est facile de se plaindre si l’article ne correspond pas à vos attentes. Par exemple, payez toujours par Paypal ou par carte de crédit plutôt que par virement bancaire.

6 – Vérifiez toujours combien d’argent a été débité

Une fois le paiement effectué, vérifiez toujours votre relevé bancaire pour vous assurer qu’il s’agit du montant convenu et qu’il n’y a pas de frais supplémentaires non spécifiés sur le site web ou la facture. Si les chiffres ne concordent pas, la première chose à faire est d’annuler la commande et de contacter la banque pour savoir s’il s’agit d’une erreur ou si d’autres mesures sont nécessaires.

7 – Méfiez-vous du phishing !

Certains courriels contiennent des liens qui ne sont pas tout à fait clairs. Si vous recevez de tels e-mails, il est important de ne pas les ouvrir, car il pourrait s’agir d’un cas de phishing. Les sites d’achat ne communiquent généralement pas avec les utilisateurs par le biais de ces courriels, qui peuvent parfois contenir des pièces jointes frauduleuses contenant des virus et d’autres menaces. La meilleure solution : les envoyer directement dans le dossier spam !