Courses en ligne : avantages et inconvénients

Il est possible d’effectuer de faire ses courses en ligne depuis des années, et de plus en plus d’entreprises nationales et internationales proposent leurs biens ou services à la vente par le biais de portails internet. Cependant, pour de nombreuses personnes, ce type de transaction reste mystérieux, voire intimidant, car l’absence de personnel en personne pour les conseiller leur semble dangereuse.

Ce phénomène a été possible grâce au fait que de plus en plus de détaillants osent migrer vers les plateformes numériques et lancer leurs produits sur ce marché, soit exclusivement, soit en complément des magasins physiques au format traditionnel.

De même, vous avez peut-être remarqué qu’aujourd’hui, de nombreuses démarches bureaucratiques, des demandes de renseignements et des paiements de natures diverses doivent être effectués en ligne, de sorte que, d’une certaine manière, il est difficile de se désengager de cette activité. Que ce soit individuellement ou en demandant l’aide d’un utilisateur numérique, nous avons tous été amenés à effectuer des courses en ligne.

Les cinq principaux avantages des courses en ligne

1 – Prix et remises compétitifs

Le premier attribut dont les acheteurs en ligne réguliers vous parleront est probablement le prix, car on peut trouver des produits nettement moins chers en ligne. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, c’est fréquent. Il existe des entreprises qui pratiquent des prix différents sur Internet pour promouvoir les ventes dans cet espace, que vous ne trouverez pas dans leurs magasins physiques.

2 – Sécurité

Bien que pour beaucoup cela puisse être considéré comme un inconvénient, il s’agit en fait d’un point fort de l’achat en ligne. Puisque les magasins disposent d’un logiciel de sécurité qui protège les informations financières et ne permet pas qu’elles soient volées à tout moment.

Toutefois, ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites des courses en ligne, c’est que vous devez prendre les précautions nécessaires indiquées par les banques et les organismes de contrôle, comme accéder à vos comptes bancaires en ligne en tapant vous-même l’adresse web dans le moteur de recherche ou ne jamais fournir d’informations en dehors des plateformes autorisées.

En outre, le courses en ligne peuvent être beaucoup plus sûrs que les achats en personne, car vous n’avez pas à transporter de grosses sommes d’argent, mais en accédant à vos appareils électroniques personnels, vous pouvez acheter presque tout en quelques clics.

3 – Disponibilité et livraison à domicile

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir besoin d’acheter quelque chose et, lorsque vous êtes arrivé au magasin, celui-ci était fermé. Un autre avantage des courses en ligne est que les magasins sont toujours ouverts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans file d’attente et accessibles de n’importe où dans le monde.

Bien que cela ressemble à une publicité télévisée, c’est vrai et c’est l’un des principaux atouts du marché numérique, car quel que soit le temps dont vous disposez, vous pouvez effectuer des achats et les faire livrer à votre domicile ou à votre bureau. En outre, vous n’avez pas à vous soucier du transport d’articles qui sont peut-être grands ou lourds, et dans de nombreux cas, vous ne devez pas payer de supplément pour ce service.

En outre, vous ne devez pas vous inquiéter des conditions dans lesquelles l’envoi arrive, car le vendeur doit garantir la qualité et l’intégrité des produits, car la bonne réputation de sa marque et de son travail dépend des autres acheteurs qui deviennent des clients, puisque tous les avis sont partagés sur Internet, ce dont nous parlerons au point suivant.

4 – Facilité de comparaison et recommandations

On dit souvent que la meilleure façon de faire de la publicité est d’avoir de bonnes recommandations ; eh bien, sur Internet, ce principe de sagesse populaire est plus exact que jamais, car les acheteurs ont tendance à partager leurs expériences sur des blogs, des forums ou dans les espaces réservés à la rédaction d’avis qui se trouvent juste en dessous des catalogues de produits.

Ainsi, si un vendeur n’est pas bon, qu’il livre un produit en mauvais état, qu’il envoie un article différent de celui commandé ou qu’il ne répond pas aux attentes de l’acheteur, il est certain que de nombreuses personnes le sauront et y réfléchiront à deux fois avant de vouloir devenir clients.

L’un des exemples les plus clairs de ce comportement numérique se produit lorsque, par exemple, quelqu’un veut partir en vacances et recherche en ligne différentes options d’hébergement. Sur la plupart des portails spécialisés, les utilisateurs peuvent voir et comparer les prix, les services et les avis des personnes qui ont déjà séjourné dans les hôtels, en lisant des opinions réelles et non censurées qui peuvent clairement leur donner une idée plus détaillée de ce qu’ils vont trouver dans cet endroit, tout cela avant de payer.

5 – Variété de produits

En faisant vos courses en ligne, vous pouvez accéder à des produits qui ne sont pas courants ou pas encore disponibles dans les magasins physiques de votre pays grâce à des préventes en ligne exclusives.

Inconvénients des courses en ligne

1 – Il n’est pas possible d’essayer le produit avant de l’acheter

Bien qu’il s’agisse d’un inconvénient, puisque l’achat en ligne est un vote de confiance, il existe une alternative qui contrebalance cet aspect, à savoir que, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez rechercher des avis de clients précédents qui ont déjà essayé le produit et peuvent partager leur expérience.

2 – La dépendance à l’égard de l’internet

Il est certain que l’utilisation d’une connexion internet sécurisée est indispensable pour effectuer des courses, et parallèlement, il est nécessaire de disposer d’un appareil électronique personnel qui le permette, puisqu’il n’est pas conseillé d’effectuer des transactions via des équipements publics.

3 – Inconvénients des retours

Bien que les portails de vente en ligne disposent généralement de canaux d’assistance et de conseil en ligne ou par téléphone, il peut parfois être inconfortable de déposer une plainte ou de retourner un produit, car il faut investir du temps et parfois de l’argent pour le faire, surtout lorsqu’il a été acheté à l’étranger. Cependant, il est légalement stipulé que les vendeurs doivent toujours offrir des garanties et être responsables des produits ou de l’argent.