Problèmes courants liés aux cigarettes électroniques

Chaque fumeur a rencontré des problèmes avec sa cigarette électronique à un moment donné. Dans la plupart des cas, ces petits problèmes ont une solution facile. Nous allons vous présenter dans cet article quelques solutions aux problèmes les plus fréquents qui surviennent habituellement chez les fumeurs.

Pourquoi le liquide s’écoule-t-il de ma cigarette électronique ?

Parfois, lorsque nous allons fumer, nous remarquons que du liquide fuit, soit par l’embout buccal, soit par l’une des fentes de notre cigarette. Cela peut être dû à de multiples raisons qui peuvent être facilement évitées dans la grande majorité des cas. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles notre cigarette électronique perd du liquide et des conseils pour y remédier.

Remplissage incorrect de l’e-cigarette avec du liquide vaper

Une des causes les plus courantes de fuite de liquide de la cigarette électronique est que l’utilisateur vapeador verse le liquide directement par le trou de l’embout, au lieu de le dévisser et de le faire par le trou qui lui est destiné. De cette façon, le liquide s’échappe généralement par le fond du clearomiseur ou du réservoir, ou par la fente de régulation de l’air. Dévissez toujours l’embout buccal et versez le liquide par le trou libre. En cas de doute, suivez les instructions qui devraient accompagner votre e-cigarette.
Une autre raison fréquente pour laquelle du liquide s’échappe du réservoir est que le fumeur remplit trop le réservoir, au-delà de la marque de remplissage. Si le réservoir est trop rempli, lorsque l’élément chauffant est inséré, le liquide déborde ou inonde le tube d’aspiration, ce qui entraîne une fuite au fond. Il est donc important de toujours remplir jusqu’à la marque et de ne jamais trop remplir. Une autre raison peut également être que l’élément chauffant n’est pas correctement serré ou que le réservoir n’est pas correctement fermé.

Surchauffe

Il est également possible que le liquide commence à fuir si l’e-cigarette surchauffe trop, le liquide devient trop poreux ou moins dense et peut fuir de l’élément chauffant vers la sortie d’air. Il est conseillé à l’utilisateur d’attendre un peu qu’il refroidisse avant de continuer à fumer.

Usure du joint en caoutchouc

Ce qui arrive moins souvent, mais qui est également possible, c’est que les joints en caoutchouc du réservoir sont usés. Cela peut arriver après plus de 6 mois d’utilisation, ce n’est pas courant, mais cela peut arriver. De nombreux modèles comprennent des joints en caoutchouc supplémentaires à remplacer. Si la fuite n’est pas due à l’une des autres causes décrites dans cet article, vous pouvez essayer de remplacer les joints en caoutchouc et voir si cela résout le problème.

Autres raisons pour lesquelles votre cigarette peut laisser échapper du e-liquide

Ceci est dû à la condensation et est un phénomène normal dans la plupart des modèles. Pour résoudre ce problème, vous pouvez retourner votre e-cigarette et appuyer sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes pour éliminer le liquide condensé. Vous pouvez essuyer le résidu liquide de l’embout avec une serviette et il est prêt à être réutilisé. Les modèles tels que l’eGo AIO ont des embouts avec un intérieur en spirale, ce qui empêche les gouttelettes de s’échapper.
Si le liquide ne s’écoule toujours pas, il est recommandé d’ouvrir le réservoir du clearomiseur ou de l’atomiseur, de tout dévisser, y compris la bobine, et de le nettoyer soigneusement avant de le remonter. Parfois, le remplacement de l’élément chauffant permet également de résoudre ce type de problème.
Il faut également tenir compte du fait que le fait qu’un peu de liquide sorte de l’embout buccal est normal dans de nombreux modèles, il n’entrerait dans la garantie que si la sortie de liquide est abondante et tant que cela n’est pas dû à l’une des raisons susmentionnées.

Pourquoi ma cigarette électronique a-t-elle un goût de brûlé ?

L’une des expériences les plus désagréables que l’on puisse avoir avec notre cigarette électronique est l’horrible goût de brûlé que l’on ressent en fumant. C’est quelque chose qui s’est toujours produit dans tous les modèles depuis leurs débuts. Voici quelques-unes des causes.

Trempez bien l’élément chauffant de l’e-cigarette

En règle générale, si lorsque nous tirons une bouffée de la cigarette électronique, elle a un goût de brûlé, c’est que le liquide contenu dans le réservoir n’a pas réussi à pénétrer dans le coton de la résistance. Par conséquent, lorsque le coton sans liquide se réchauffe, il finit par brûler légèrement, ce qui produit ce goût de brûlé gênant. Rappelez-vous que la résistance de l’e-cigarette est constituée d’un fil résistif enroulé sur une bande de coton. Le coton doit toujours être trempé dans un liquide afin de pouvoir le vaporiser. Si ce n’est pas le cas, il est normal que notre cigarette électronique ait un goût de brûlé.

Lors de la première insertion de l’élément chauffant, il est conseillé de l’imbiber d’un peu de liquide avant de le visser, sinon vous risquez de tirer une bouffée avant que le liquide n’ait pénétré naturellement dans le coton. Il est également conseillé, une fois l’élément chauffant en place, d’appuyer plusieurs fois de suite sur le bouton d’alimentation pendant moins d’une seconde, afin de réchauffer le liquide et de le faire pénétrer plus facilement.

Ne pas fumer de la bonne façon

Il arrive également que le fumeur tente de tirer des bouffées très légères par peur, ce qu’il ne faut pas faire. A chaque bouffée, le liquide est forcé dans la résistance par le drainage ou la pression. Si la bouffée n’est pas prise avec l’intensité adéquate, une quantité insuffisante de liquide est forcée dans la résistance, ce qui entraîne cette ennuyeuse  » brûlure sèche  » qui lui donne ce goût brûlé caractéristique. Vous devez toujours prendre une forte bouffée et « à la poitrine ».

A quelle puissance dois-je vaper ?

Il est également possible d’essayer de vaper à un wattage plus élevé que la résistance ou la densité du liquide que vous avez choisi. C’est une question très courante, à quel wattage dois-je vaper, et il n’y a pas de réponse explicite car le wattage dépend de la résistance et de la densité du liquide utilisé. Dans de nombreux cas, la plage de puissance est indiquée sur la résistance, mais l’idéal est toujours d’expérimenter, en augmentant progressivement la puissance jusqu’à ce qu’elle permette de vaper sans goût de brûlé ou jusqu’à ce que l’utilisateur se sente à l’aise avec les bouffées.

Ne pas choisir le bon liquide

Il existe des liquides qui ne fonctionnent pas du tout avec certains modèles à faible puissance. Principalement ceux qui contiennent plus de glycérine végétale (VG) que de propylène glycol (PG). La glycérine produit plus de vapeur que le propylène glycol, mais elle est aussi plus dense et a plus de mal à pénétrer dans le coton de l’élément chauffant. Si vous avez souvent un goût de brûlé, il est possible que le liquide soit trop dense. Les liquides trop épais, même s’ils n’ont pas le goût de brûlé, ont également tendance à réduire la durée de vie des bobines.

Lorsque le liquide de la e-cigarette est épuisé

Vous aurez également un goût de brûlé si vous avez utilisé tout le liquide du réservoir et que vous essayez de fumer « à sec ». En règle générale, après un goût de brûlé, lorsque vous le remplissez à nouveau de liquide ou que vous refoulez correctement, le goût disparaît. Mais si le problème persiste, l’élément chauffant devra être remplacé. Si l’élément chauffant ne produit plus beaucoup de vapeur et a un goût de brûlé, il a atteint la fin de son cycle de vie et doit être remplacé.

Pour augmenter la durée de vie de votre résistance, vous pouvez suivre ces conseils :

  • La saleté est quelque chose qui obstrue les fissures et détraque l’élément chauffant. Il est donc important de dévisser et de nettoyer toutes les parties de votre e-cigarette après l’avoir utilisée pendant un certain temps. Les gens confondent parfois la saleté avec le liquide noirci. De nombreux liquides, en particulier les liquides sucrés, ont tendance à noircir avec la chaleur, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sales.
  • Il faut se souvenir et prendre l’habitude de verrouiller son e-cigarette lorsque l’on cesse de l’utiliser et de la ranger dans un sac ou une poche. La plupart des raisons pour lesquelles l’élément chauffant finit par s’user sont dues à l’allumage involontaire de l’e-cigarette lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui brûle le coton par surchauffe.
  • La façon dont vous vapotez est également un élément qui peut endommager l’élément chauffant. Vous devez éviter de prendre des bouffées longues, courtes et sèches.

Pourquoi ma e-cigarette fait-elle des bulles ou des grésillements quand je fume ?

Parfois, lorsque vous fumez, quelques gouttelettes chaudes sautent dans votre bouche ou vous entendez un bruit de bulles ou de grésillement. Ceci est tout à fait normal dans tous les modèles, car le liquide est froid et lorsqu’il entre en contact avec l’élément chauffant, il produit cet effet. Il est nécessaire de le chauffer un peu pour que la différence de température ne produise pas ce grésillement ou ce bouillonnement. Une façon d’éviter cela est d’appuyer sur le bouton d’alimentation de votre e-cigarette pendant une seconde avant de commencer à fumer.

Cela peut aussi être dû au fait que l’élément chauffant a été inondé de e-liquide et que tout l’excédent doit être éliminé. Pour cela, il suffit de placer votre e-cigarette en position verticale, avec l’embout vers le bas pour faciliter l’écoulement du liquide, et d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes. Dans certains cas, il est nécessaire de répéter le processus plusieurs fois, mais après cela, vous remarquerez que le grésillement ou le pétillement disparaît.