7 questions fréquemment posées sur l’utilisation des e-cigarettes

Les cigarettes électroniques, bien qu’elles soient sur le marché depuis plusieurs années, ne sont toujours pas un produit populaire. Pour cette raison, leur utilisation a fait l’objet de mythes et de légendes que nous nous proposons de dissiper avec cette session de sept questions fréquemment posées sur leur utilisation :

Qu’est-ce qui « brûle » dans les cigarettes électroniques ?

Vous n’aurez jamais à vous soucier d’avoir des briquets si vous allez fumer des e-cigarettes, car elles fonctionnent avec une batterie au lithium. Chaque e-cigarette comporte une chambre de vaporisation et une cartouche remplie de liquide. Lorsque vous tirez une bouffée sur votre e-cigarette, la sensation est similaire à celle d’une cigarette classique, mais au lieu de la fumée, elle produit de la vapeur.

La vapeur est fournie par le liquide, qui est chauffé par un élément chauffant interne alimenté par la batterie de l’appareil. Certaines e-cigarettes sont équipées d’une LED qui s’allume lorsque le fumeur inhale, simulant ainsi l’expérience d’une cigarette classique. La vérité est que RIEN ne brûle dans les e-cigarettes. Il existe également des modèles avancés de cigarettes électroniques appelés MODs, qui ont une durée de vie et des performances plus longues que les batteries de cigarettes électroniques normales et qui présentent aussi généralement toutes sortes d’informations sur un petit écran, comme le niveau de charge ou la puissance appliquée.

Les e-cigarettes contiennent-elles de la nicotine ?

Les e-cigarettes sont exemptes de tabac et de fumée de tabac. En fait, récemment, la législation européenne les a définitivement différenciées du tabac, en les déclarant comme un produit distinct du tabac. Même dans des pays comme l’Angleterre, ils ont commencé à être prescrits par les médecins pour arrêter de fumer. Cependant, elles ne sont pas toujours exemptes de nicotine, qui est la seule substance qu’elles ont en commun avec les cigarettes classiques. Ces dispositifs fonctionnent avec une combinaison de nicotine, d’arômes (par exemple, de la gomme de fruit), de propylène glycol ou de glycérine végétale qui agissent comme des solvants et d’autres additifs.

La quantité de nicotine dépend du mélange de la cartouche, que les fabricants publient généralement imprimé sur l’emballage. Par conséquent, c’est à vous de décider si vous voulez plus ou moins de nicotine, voire même zéro nicotine. Rappelez-vous que l’utilisation des cigarettes électroniques a pour but de réduire progressivement la consommation de nicotine, jusqu’à ce qu’elle atteigne zéro. Il est donc conseillé de commencer par une quantité élevée de nicotine si vous fumez beaucoup de tabac, et de réduire progressivement la nicotine de votre cigarette électronique au fur et à mesure que vous arrêtez de fumer et que votre désintoxication se stabilise.

Les e-cigarettes sont-elles toxiques ?

La fumée de tabac des cigarettes classiques contient plus de 7000 substances chimiques, dont 69 sont des cancérigènes avérés. Dans les e-cigarettes, une seule de ces 7000 substances est présente : la nicotine. Et comme nous l’avons déjà signalé, l’idée est toujours de réduire progressivement la consommation de cette substance jusqu’à son élimination complète. La réduction de la nicotine dans les e-cigarettes se fait progressivement, jusqu’à ce que vous atteigniez zéro nicotine ou un minimum qui vous convient et qui n’est pas si nocif. Le tabac ne permet pas cette diminution progressive de la nicotine, il est donc plus difficile d’arrêter.

Les cigarettes électroniques sont-elles surveillées et leur qualité contrôlée ?

Bien qu’ils soient sur le marché depuis plusieurs années, dans certains pays, ces dispositifs n’ont pas été autorisés et n’ont pas été certifiés comme étant sûrs et exempts de facteurs perturbateurs pour la santé. On pense que derrière cette absence de réglementation ou cette réglementation négative se cachent des intérêts économiques de la part des lobbies pharmaceutiques et/ou du tabac.

Cependant, cela s’est produit dans d’autres pays. L’important est d’acheter un appareil qui provient d’un fabricant parfaitement identifié, indiquant son nom, son pays d’origine, son adresse physique et son adresse internet, ainsi que l’autorisation locale ou régionale de produire ces e-cigarettes. En règle générale, un produit qui peut être acheté dans des pays développés tels que les États-Unis, la France, l’Angleterre ou l’Espagne, est une indication que le produit est bon et qu’il a passé différentes réglementations et tests de qualité.

Les cigarettes électroniques sont-elles réutilisables ?

Les cigarettes électroniques fonctionnent avec des piles rechargeables, et comme il s’agit d’un équipement électronique similaire à beaucoup de ceux que nous utilisons au quotidien, comme les IPads, les téléphones, etc.

Les cigarettes électroniques nécessitent un entretien périodique et le remplacement de la cartouche de liquide, ainsi que des résistances internes qui sont responsables du chauffage du liquide. Ces résistances se dégradent à l’usage, finissant par ne plus faire fonctionner correctement la cigarette électronique, et doivent être remplacées pour l’utiliser normalement. Tout comme un téléphone, l’appareil peut être réutilisé jusqu’à ce qu’il ne soit plus utilisable, en raison de l’usure de la batterie ou des résistances.

Les e-cigarettes sont-elles plus chères que les cigarettes classiques ?

Les fumeurs qui ont l’habitude de fumer un paquet de cigarettes classiques par jour, pour obtenir leur dose quotidienne de nicotine, dépensent un peu plus de 800 euros par mois, selon la marque et le lieu d’achat de leurs cigarettes.

Un kit de démarrage de cigarettes électroniques peut coûter entre 30 et 90 euros, en fonction bien sûr de la marque, du type et de la qualité du produit, ainsi que des liquides utilisés. Si l’on ajoute à cela les coûts mensuels des liquides, des cartouches, des atomiseurs ou des résistances, il est probable que le consommateur d’e-cigarettes finira par dépenser environ 500 euros de moins que le consommateur de cigarettes classiques. En d’autres termes, il est possible d’économiser plus de 500 euros par mois.

Puis-je fumer avec des cigarettes électroniques dans des endroits où cela est interdit ?

Cela dépendra de la réglementation de chaque pays. Par exemple, en Europe, la vape est déjà considérée comme un produit sans rapport avec le tabac, et il est donc permis de fumer dans les lieux où il est interdit de le faire. Il existe des exceptions comme les aéroports, les avions, les centres de santé, les écoles ou les transports publics, où la concentration de personnes rendrait l’utilisation et l’accumulation d’odeurs de vapeur inconfortables dans des espaces clos où l’air à respirer est limité. Il est important de respecter les autres personnes, quel que soit l’environnement ou l’activité.

Bien entendu, il est nécessaire de consulter la réglementation en vigueur dans chaque pays ou dans chaque ville afin de savoir clairement quels droits et quelles règles peuvent être appliqués dans chaque cas.