Comment déboucher un évier facilement ? Conseils

Les éviers bouchés sont l’un des problèmes les plus courants dans les foyers. L’accumulation d’aliments et de résidus de savon obstrue les tuyaux.

Si vous remarquez que l’évier n’évacue pas correctement l’eau ou dégage de mauvaises odeurs, il se peut que vous ayez affaire à un bouchon. Nous vous montrons comment débloquer l’évier avec différentes méthodes et éviter qu’il ne se bouche à nouveau.

Comment débloquer l’évier

Déboucher l’évier avec une ventouse

Étape 1

Pour commencer, recouvrez le trop-plein d’un tissu ou d’un ruban adhésif afin de créer un vide.

Étape 2

Ensuite, nous plaçons le piston à ventouse sur l’orifice de la canalisation et versons un peu d’eau pour le couvrir et le rendre plus efficace.

Enfin, nous appliquons une pression de haut en bas et répétons le processus jusqu’à ce que la saleté sorte.

Retirer l’obstruction à l’aide de pistons à air comprimé

Étape 1

Il s’agit d’un piston qui pompe une petite charge d’air sous pression. Pour l’utiliser, mettez la buse appropriée et chargez le pistolet en activant la pompe plusieurs fois.

Étape 2

Nous insérons ensuite la bouche du piston à haute pression dans le drain et appuyons sur la gâchette pour libérer l’air et débloquer le bouchon.

Déboucher les tuyaux avec un ressort à piston

Étape 1

Le bouchon peut se trouver à l’intérieur du siphon. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un piston à ressort. Pour ce faire, nous devons démonter le siphon.

Étape 2

Ensuite, nous insérons le piston à ressort et le faisons tourner pour essayer d’éliminer les débris qui peuvent être à l’origine de l’obstruction.

Méthodes maison pour débloquer l’évier

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des produits très populaires lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison ou de dégraisser des surfaces. Si le bouchon que nous avons dans le drain n’est pas très gros, nous pouvons utiliser ces produits pour l’éliminer.

Pour déboucher les canalisations avec cette méthode, il suffit de mélanger une tasse de bicarbonate et une tasse de vinaigre et de verser le mélange dans l’écoulement.

Ensuite, il faudra placer le bouchon et le laisser agir pendant 30 minutes. Après ce délai, versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour éliminer les restes.

Si vous constatez que le bouchon n’est toujours pas complètement éliminé, vous pouvez répéter le processus.

Le Coca Cola comme déboucheur de canalisations

Le coca-cola est un remède largement utilisé pour débloquer les petits blocages dans les tuyaux. Ce produit est composé de petites quantités d’acide carbonique et phosphorique qui peuvent aider à éliminer le bouchon.

Pour le faire fonctionner, il faut chauffer le produit (environ 3 boîtes de conserve) et le verser dans l’égout. Ensuite, laissez-le agir pendant 30 minutes avec le couvercle du drain en place pour qu’il fasse effet.

Soude caustique

L’une des méthodes les plus efficaces pour déboucher les canalisations est la soude caustique. Il convient de noter qu’il s’agit d’un remède très corrosif et qu’il ne convient pas aux vieilles canalisations. De plus, il ne doit être utilisé qu’une seule fois.

Pour utiliser ce remède, nous devons porter des gants et des lunettes de protection car c’est un produit très abrasif qui peut brûler la peau.

Pour que cela fonctionne, versez une tasse de soude caustique dans la canalisation et deux tasses d’eau bouillante. Après avoir attendu 15 minutes, ajoutez une autre tasse de soude caustique et une tasse de vinaigre, laissez agir 15 minutes, puis versez 2 tasses d’eau bouillante.

Comment éviter de devoir déboucher les canalisations

En suivant une série de recommandations, nous pouvons empêcher notre évier de se boucher et éviter d’avoir à recourir au débouchage.

  • Mettez un bouchon avec une grille dans le drain : cela empêchera les déchets alimentaires de pénétrer dans les tuyaux.
  • Ne versez pas d’huile dans l’évacuation : l’huile peut rester dans les tuyaux et les restes d’aliments ou de saletés s’y colleront, provoquant un blocage.
  • Il existe des produits que l’on peut verser dans les canalisations pour éviter les bouchons : cela permet de faire sortir des canalisations des résidus de savon, de nourriture ou d’huile.
  • L’eau domestique avec du calcaire : selon la région où l’on habite, l’eau peut avoir plus ou moins de calcaire. Pour éviter que cela n’endommage les tuyaux et ne provoque des blocages, il est recommandé d’utiliser des produits anti-calcaire.
  • Versez de l’eau bouillante dans l’évier : cette méthode permet de décoller l’accumulation de résidus et de graisses.
  • Ne pas verser de solvants et de peintures : c’est une cause d’engorgement possible. Elle est également très polluante.