Comment faire une rénovation parfaite ? 7 étapes

Si vous envisagez de procéder à une rénovation, petite ou complète, de votre maison, voici quelques conseils pour que tout se passe parfaitement. N’oubliez pas que, avec un plan préalable, tout type de rénovation peut être très facile à réaliser. Commençons !

Rangez tout dans des boîtes en carton par pièces et étiquetées

Qu’il s’agisse de la rénovation complète d’une maison ou d’une petite pièce comme le salon, nous recommandons toujours de stocker nos objets dans des boîtes en carton pour éviter qu’ils ne soient exposés à la saleté et risquent de se briser. C’est pourquoi il est important de choisir de bonnes boîtes pour votre rénovation afin d’éviter tout type de problème.

Établir un budget

La fixation d’un budget est aussi importante que le choix d’un bon professionnel pour effectuer les travaux. Il faut tenir compte du fait que le budget peut varier, mais qu’il ne doit jamais déraper et qu’il doit être très contrôlé.

Confiance dans un professionnel

Il est toujours bon d’écouter les conseils, mais s’ils viennent d’un professionnel, c’est encore mieux. Il est important que ce professionnel soit capable, outre de fournir des idées et des conseils pour la rénovation, de diriger les travaux et d’être en mesure de traiter les permis de construire si nécessaire.

Si possible, ce professionnel doit vous montrer des photos et des vidéos de travaux antérieurs. Aujourd’hui, il est facile d’y parvenir car avec les réseaux sociaux, il existe de nombreux professionnels qui montrent leur travail.

Les zones actives et passives de la maison

Tenez compte des zones de la maison, comme par exemple la salle à manger, la cuisine, le salon, … qui ont besoin de plus de lumière et des orientations où le soleil a plus d’incidence. Et d’autres zones plus passives de la maison comme les chambres à coucher pour choisir des atmosphères plus chaudes et plus relaxantes avec des lumières tamisées.

Penser à long terme

Il faut éviter de penser à court terme et voir quels sont les besoins que vous pourriez avoir dans au moins 3 ans. Il est important de considérer si vous allez agrandir votre famille, si vous allez avoir de nouveaux colocataires comme des animaux ou le nombre de voitures et/ou de motos.

Fixer un calendrier de mise en œuvre

Une fois que vous avez choisi le budget et un bon professionnel, vous devez avoir un calendrier visible et partagé avec eux afin de connaître à tout moment l’ordre des travaux et le temps d’action. Il est évident que tout travail doit avoir une date de début et une date d’achèvement (y compris la révision et la correction de tout défaut constaté).

Penser penser à l’épargne future

Les travaux, en règle générale, sont pensés pour le long terme et c’est pourquoi, même si le budget augmente légèrement, pensez aux économies futures. Nous entendons par là, par exemple, les halogènes, les toilettes à chasse d’eau multiple et les robinets avec aérateurs dans les salles de bains et les cuisines, les systèmes de domotique, etc.