Comment motoriser un portail coulissant existant ? Conseils

Si vous voulez rendre votre vie plus confortable, rien de tel que de motoriser la portail coulissant de votre maison, garage ou entreprise. Que vous souhaitiez faire appel à des professionnels pour le faire ou que vous préfériez le faire vous-même, nous vous disons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour motoriser un portail coulissant.

Il y a quelques années, la motorisation d’un portail coulissant était une chose rare en raison de la complexité et des prix des moteurs de portails coulissants, bien que cela soit révolu depuis longtemps maintenant grâce à l’Internet et à la mondialisation, nous avons de nombreuses marques avec des prix vraiment compétitifs.

Il faut savoir qu’il existe différents types de portails et, par conséquent, différents types de moteurs de portails coulissants. Le plus pratique est d’obtenir un kit de moteur de portail coulissant, qui est généralement très complet et si vous devez acheter d’autres accessoires, ils sont généralement minimes.

Matériel pour motoriser un portail coulissant

  • Vis et chevilles adaptées à la surface où il va être installé.
  • Clé fixe de 10 mm
  • Câble électrique 3 x 1,5 mm
  • 2 Câble électrique 2 x 0,75 mm
  • Niveau
  • Perceuse et mèches
  • 2 cellules photoélectriques
  • Petit tournevis plat
  • Pare-chocs en nylon
  • Kit moteur : moteur, récepteur enfichable, émetteurs, butées, racks, etc.

Comment installer un moteur de portail coulissant ?

Vous devez effectuer une pré-installation électrique avant d’installer le portail coulissant. Une fois que vous l’avez, placez un câble électrique de 3 x 1,5 mm pour la connexion électrique et deux câbles de 2 x 0,75 mm pour l’installation des photocellules.

Fixez la base à une distance de 4 cm du portail. Pour ce faire, utilisez la perceuse et la mèche la plus adaptée au bouchon.

Insérez les câbles dans la partie inférieure de la base de manière à ce qu’ils ressortent vers le haut, ce qui vous permettra de les faire passer dans le moteur par le bas et de finir de le fixer à la base métallique.

Déverrouillez le moteur et fermez le portail.

A la fin du portail, commencez à monter le guide de la crémaillère et du pignon. Laissez une distance de 2 mm entre la crémaillère et le pignon, et assurez-vous qu’elle est de niveau. Fixez le rack avec les vis appropriées.

Une fois que tout est réparé, vérifiez que le portail s’ouvre et se ferme correctement à la main. Profitez-en pour vous assurer que le ressort final de la crémaillère ne bascule à aucun moment contre la crémaillère.

Si tout est correct, ancrez définitivement le moteur à la base métallique.

Placez maintenant les butées aux extrémités du portail de sorte que lorsqu’il atteint l’une d’entre elles, le moteur électrique s’arrête et le mouvement s’arrête. Si vous constatez que les butées en nylon ne s’adaptent pas parfaitement parce qu’elles heurtent les fixations de la crémaillère, vous pouvez les couper pour qu’elles s’adaptent correctement et les visser à la crémaillère.

Verrouillez le moteur.

Débranchez l’alimentation, branchez le récepteur.

Installez et connectez les cellules photoélectriques.

En fonction du kit que vous avez acheté, vous devrez finir d’installer, de connecter ou de programmer les accessoires que vous avez choisis ou les fonctions supplémentaires du portail.

Il ne reste plus qu’à rebrancher l’installation électrique et à voir si elle fonctionne bien.