Différences entre le gazon artificiel et le gazon naturel
Sommaire :

Vous avez un jardin, une terrasse, un espace extérieur ou un grand espace à rénover et, comme cela arrive dans ces occasions, la grande question se pose : gazon artificiel ou gazon naturel ? Chaque cas étant différent, vous devez connaître les différences, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux afin de choisir celui qui vous convient le mieux.
Gazon artificiel vs gazon naturel
Nous partons du principe que pour un espace extérieur tel qu’un jardin, la présence de gazon n’est pas négociable. Non seulement au niveau décoratif, c’est un saut de qualité, mais aussi au niveau fonctionnel, cela vous facilite grandement la tâche. Il n’est pas facile de choisir entre le gazon artificiel et le gazon naturel, car il faut tenir compte de nombreux éléments. De l’entretien, à l’investissement ou au temps de dévouement de l’un ou l’autre.
Et ceci pour commencer. Avant de choisir entre le gazon artificiel et le gazon naturel, vous devez tenir compte de la zone où vous souhaitez l’installer, vérifier s’il s’agit d’un espace plat ou si, au contraire, la surface est irrégulière, ou encore si la zone où vous vous trouvez est froide, humide, chaude, peu lumineuse, très aérée ou pleine d’insectes.
D’autre part, d’autres éléments importants lors du choix d’un gazon artificiel par rapport à un gazon naturel sont le nombre de personnes dans la maison ou l’existence d’animaux domestiques dans la maison. Évidemment, avoir trois chiens n’est pas la même chose qu’avoir un oiseau.
Enfin, vous devez également tenir compte des éléments disponibles dans votre jardin. Ce n’est pas la même chose de l’installer dans un jardin avec une piscine que dans une zone de loisirs ou un espace où le barbecue est la reine du jardin.
Mais avant tout, il y a le budget. L’argent que vous avez ou voulez dépenser déterminera le type de pelouse que vous pouvez ou voulez mettre dans votre jardin. Cela dit, la meilleure chose à faire est de tout savoir sur le gazon artificiel par rapport au gazon naturel et, une fois que vous l’aurez analysé, de prendre une décision en connaissance de cause.
Gazon artificiel

Nous commençons la comparaison avec le gazon artificiel. Une option idéale pour ceux qui n’ont pas le temps de se consacrer à l’entretien de leur jardin, mais qui aiment le voir toujours en parfait état. En définitive, le gazon artificiel ne nécessite aucun entretien, ce qui en fait une valeur sûre. Cependant, comme toute chose dans la vie, le gazon artificiel présente des avantages et des inconvénients.
Avantages du gazon artificiel
- Entretien minimal – L’entretien du gazon artificiel est minimal, ce qui vous permet d’économiser du temps, des efforts et, évidemment, de l’argent.
- Facile à nettoyer – Pour nettoyer le gazon artificiel, il suffit d’avoir un tuyau d’arrosage à portée de main et de nettoyer toute la surface. Vous ne pouvez pas faire cela avec du gazon naturel, car vous l’userez.
- Petits espaces – Si votre jardin ou votre terrasse est un petit espace, le gazon artificiel est parfait, car il ne nécessite ni tonte ni entretien et s’adapte à l’espace disponible, quel qu’il soit.
- Économies d’eau – Bien qu’il s’agisse d’un gazon artificiel, il a besoin d’eau. La différence dans la quantité d’eau dont vous aurez besoin est remarquable, par rapport au gazon naturel.
- Adaptabilité – Le gazon artificiel peut être placé sur n’importe quel terrain, qu’il soit mou, dur, irrégulier…
- Durabilité – Si votre jardin est l’une des zones les plus fréquentées de la maison, sachez que le gazon artificiel résiste à la circulation des personnes et des animaux à mille lieux.
Inconvénients du gazon artificiel
- Investissement – Le gazon artificiel est beaucoup plus cher à installer que le gazon naturel. Pour commencer, vous devrez le faire installer correctement par un professionnel. Avant cela, vous devrez enlever les mauvaises herbes, les racines et les impuretés du sol. Ensuite, remplissez la zone de gravier et de sable pour permettre à l’eau de filtrer facilement et enfin, posez le gazon artificiel en le laissant de niveau et en l’arrosant abondamment, ce qui est important pendant l’installation.
- Désinfection – Le gazon artificiel ne nécessite qu’un entretien minimal, mais une désinfection périodique est nécessaire. Vous devrez également nettoyer et brosser le gazon de temps en temps pour enlever les débris. Dans le cas du gazon naturel, ces débris finiront par se décomposer et seront utilisés comme engrais.
- Chaleur – Le gazon naturel se rafraîchit et respire, car il est vivant, mais le gazon artificiel, étant composé de fibres synthétiques, retient davantage la chaleur, surtout en été. Le problème est que, si la température est trop élevée, elle peut provoquer des brûlures aux pieds.
- Ne convient pas aux terrains en pente – Si votre jardin est en pente, il sera difficile de le poser, car les ancrages ne sont pas suffisants pour le faire. En revanche, la base de sable et de gravier tombera vers la zone en pente.
Gazon naturel

Le gazon naturel, comme presque tout le monde le sait, est l’alternative la plus exigeante en termes d’entretien et de soins. Non seulement cela impliquera un investissement économique considérable, mais cela demandera aussi beaucoup de temps et d’efforts, qui seront récompensés par un tapis vert confortable, coloré et naturel, comme s’il se trouvait au milieu de la jungle.
Il convient de peser les avantages et les inconvénients du gazon naturel pour savoir si cela en vaut la peine ou non :
Avantages du gazon naturel
- Rafraîchissement – L’herbe naturelle contribue à atténuer la chaleur et crée une atmosphère fraîche et agréable.
- Naturel – Le fait qu’il soit naturel active un mécanisme mental qui favorise un sentiment de bien-être, améliore la relaxation et réduit le stress de manière significative.
- Pollution et bruit – Le gazon naturel a la propriété d’absorber le bruit ambiant ainsi que la pollution, offrant ainsi un espace sain, même dans les environnements hostiles en termes de pollution.
- Investissement – L’investissement initial et le budget de l’installation d’un gazon naturel sont beaucoup plus faibles que ceux d’un gazon artificiel.
- Sensation – Bien que le gazon artificiel ait de plus en plus de succès, la sensation du gazon naturel est d’un autre niveau.
Inconvénients du gazon naturel
- Entretien – Garder le gazon naturel en bon état demande beaucoup de temps. En particulier en été, lorsque le soleil est chaud, vous devrez entretenir votre pelouse quotidiennement. Désherber, tondre, fertiliser, arroser et tailler ne sont que quelques-unes des tâches de routine que le gazon naturel exige.
- Investissement – Il est évident que l’entretien d’un gazon artificiel implique d’investir dans un équipement spécifique. Qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon, de produits spécifiques ou d’outils pour un usage quotidien.
- Délicat – Le gazon naturel est beaucoup plus délicat que le gazon artificiel, il est donc plus résistant au piétinement. Il faut en tenir compte si vous avez beaucoup de monde dans la maison ou si vous organisez régulièrement des garden-parties.