Idées pour fermer une terrasse et l’isoler du froid hivernal

L’une des principales raisons de fermer une terrasse est de pouvoir en profiter toute l’année, car le fait d’être isolé du froid de l’hiver vous permet de profiter de cet espace même lorsque les températures sont basses. Cependant, il existe plusieurs façons de fermer une terrasse et nous allons vous les présenter ci-dessous.

Les progrès technologiques nous permettent de trouver chaque jour une plus grande variété de propositions de fermetures de terrasses, car nous trouvons chaque fois de nouveaux matériaux. En même temps, il faut ajouter les tendances de chaque saison, car on ne porte pas la même chose aujourd’hui qu’il y a 40 ans en termes de construction. Enfin, il est également important d’évaluer l’emplacement, car cela indiquera les matériaux et les conceptions qui peuvent être intéressants.

Si nous nous concentrons sur les aspects généraux, vous avez cinq possibilités pour fermer vos terrasses :

  • Les fermetures avec fenêtres coulissantes, c’est-à-dire qu’elles ont des panneaux coulissants que vous pouvez retirer facilement et sans prendre de place. Ils sont généralement réalisés avec une base de menuiserie en PVC ou en métal, et les fenêtres sont divisées en 2 à 6 ouvrants. Ce type de fermeture permet une ouverture jusqu’à 80%.
  • Fermeture avec fenêtre pliante, c’est-à-dire qu’elle possède des battants pliants qui permettent une ouverture totale ou partielle de la terrasse quand vous le souhaitez. Selon le type d’ouverture, il peut prendre plus ou moins de place à l’ouverture.
  • Abri mi-hauteur. Ce type d’enceinte est soutenu par un mur généralement en briques, ce qui est caractéristique des balcons et non des terrasses. Si vous ne disposez pas d’un mur en maçonnerie mais que vous êtes intéressé par ce type de fermeture, le professionnel que vous contacterez vous indiquera comment procéder pour fermer complètement la moitié inférieure du balcon.
  • Fermeture avec rideaux en verre. Il s’agit d’une enceinte complète composée de feuilles de verre reliées entre elles d’un côté, ce qui vous donne la sensation d’avoir une fenêtre panoramique. L’une des caractéristiques qui la distinguent est qu’elle ne comporte pas de cadre entre chaque vitre, ce qui génère une sensation d’espace et de continuité.
  • Enceintes avec toits fixes et mobiles. S’il s’agit d’une terrasse et non d’un balcon, il est essentiel que vous réfléchissiez soigneusement au type de toit que vous souhaitez, que vous préfériez qu’il soit mobile ou fixe. Si vous la préférez mobile, vous devrez alors choisir le type d’ouverture qui vous intéresse le plus et si vous la souhaitez motorisée ou manuelle. Ces plafonds sont généralement en verre ou en polycarbonate.

Pour choisir entre l’un ou l’autre, vous devez tenir compte de l’emplacement de la terrasse et de l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, c’est une question de goût personnel, une fermeture à mi-hauteur serait idéale pour moi si nous voulons inclure la terrasse dans une pièce mais ce ne serait pas la meilleure option si nous voulons profiter d’une terrasse pleine de plantes.

Si vous aimez profiter des températures chaudes de l’été et profiter de la terrasse toute l’année, les deux options sont idéales pour vous. Mais si ce que vous voulez, c’est toujours avoir une température agréable que vous pouvez régler vous-même, la meilleure option est probablement d’avoir une enceinte à rideaux en verre, car vous pouvez installer la climatisation et avoir une température toujours à votre goût.

Quoi qu’il en soit, l’abri de terrasse est aujourd’hui l’une des options les plus intéressantes pour gagner de l’espace chez soi, une pièce supplémentaire, en tirer un meilleur parti et faire de la terrasse un espace habitable toute l’année.