Faut-il purger le radiateur avec le chauffage allumé ou éteint ?

Avec l’arrivée du temps froid, il est temps de purger les radiateurs de la maison afin qu’ils fonctionnent le plus efficacement possible. Mais, faut-il purger le radiateur avec le chauffage allumé ou éteint ?

La purge des radiateurs est un entretien périodique que nous devons effectuer pour que nos radiateurs restent en parfait état et fonctionnent correctement. Si nous ne les purgeons pas périodiquement, leurs performances diminuent car ils ne pourront pas se réchauffer complètement, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie supplémentaire.

Nous pouvons remarquer que nous devons purger le radiateur si nous sentons que la partie supérieure des radiateurs présente des zones froides lorsque le chauffage fonctionne ou si nous entendons des gargouillis.

L’un des plus grands doutes lorsqu’il s’agit de purger le radiateur est de savoir si l’on doit purger le radiateur avec le chauffage allumé ou éteint. Nous allons répondre à cette question et vous donner quelques conseils.

Purge du radiateur avec le chauffage allumé ou éteint

En cas de doute sur la question de savoir si le chauffage doit être allumé ou éteint pendant la saignée, nous devons dire que cela peut se faire dans les deux sens. Nous analyserons les deux méthodes en profondeur.

Les deux options sont valables, mais si c’est la première fois que l’on va purger le radiateur ou que l’on n’est pas sûr de la manière de le faire, l’idéal est de le faire avec le chauffage éteint et les radiateurs froids pour éviter les problèmes.

Purge des radiateurs avec le chauffage en marche

L’un des avantages de la purge des radiateurs avec le chauffage en marche est que les bulles qui restent dans le système de chauffage et dans le circuit seront expulsées lorsque le radiateur est en mouvement.

Mais nous devons faire très attention car l’eau sera brûlante et pourra nous brûler. Nous devrons ouvrir la valve très lentement sans la relâcher complètement et, dès qu’un peu d’eau commence à s’écouler, la fermer rapidement.

Nous vous recommandons de baisser la température de la chaudière à 50 ºC et de porter des gants pour vous protéger d’éventuelles brûlures.

Purge des radiateurs lorsque le chauffage est éteint

Si nous décidons de purger les radiateurs avec le chauffage éteint, nous n’aurons pas à craindre d’éventuelles brûlures puisque l’eau sera froide. De plus, comme les radiateurs ne fonctionnent pas, l’eau est immobile et l’air s’accumule au sommet du radiateur, ce qui facilite l’extraction de l’air.

Conseils avant de purger le radiateur avec le chauffage allumé ou éteint

  • Si vous avez une très grande maison, il est préférable de commencer par purger les radiateurs les plus proches de la chaudière. Si notre maison a deux étages, nous commencerons par les radiateurs du haut, car ce sont les radiateurs qui accumulent le plus d’air.
  • Une fois que tous les radiateurs de la maison ont été purgés, nous devons vérifier la pression de la chaudière. Il est probable que la pression de la chaudière ait légèrement baissé. Normalement, elle devrait se situer entre 1,2 et 1,5 bar maximum.
  • Les radiateurs doivent être ventilés régulièrement pour éviter l’accumulation d’air. L’idéal est de le faire avant de commencer à utiliser les radiateurs et une fois qu’ils ne sont plus utilisés.
  • Si vous ne savez pas comment trouver la clé du purgeur, s’il est difficile de l’ouvrir ou si vous devez purger de vieux radiateurs, il est préférable de contacter un professionnel.
  • Si vous avez un chauffage central, avant de commencer la purge, vous devez contacter le professionnel de l’installation pour savoir si l’eau de chauffage a été remplie. En outre, une fois la saignée terminée, nous devons l’informer afin qu’il puisse vérifier la pression.
  • Après avoir éliminé l’air des radiateurs, nous pouvons choisir de remplacer le purgeur manuel par un purgeur automatique. De cette façon, nous n’aurons plus jamais à nous soucier de purger le radiateur. Cette pièce est dotée d’une sorte de flotteur qui se ferme lorsqu’il détecte que le radiateur contient de l’eau, et lorsqu’il n’y en a pas, il s’ouvre pour laisser sortir l’air.