Qu’est-ce que le béton imprimé ? Tout savoir

Le béton imprimé est un matériau de construction et de revêtement décoratif qui offre de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le béton, quelles sont les caractéristiques qui le rendent si précieux aujourd’hui et dans quels domaines il peut être utilisé.

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Le béton imprimé, également connu sous le nom de béton estampé ou de pavage imprimé. Il s’agit d’un revêtement continu qui peut être utilisé sur des surfaces intérieures et extérieures et qui est fabriqué avec une combinaison de liant, de granulats, d’eau et de certains additifs.

Il s’agit d’une technique décorative qui fonctionne par l’estampage de différents moules sur la surface du béton frais, ce qui permet d’obtenir une imitation parfaite de toutes sortes de matériaux : bois, parquet, pavés, pierre, brique, ardoise, carreaux… Combien de résultats possibles ? Infini, car vous pouvez combiner des motifs, des textures et des couleurs pour obtenir un design totalement personnalisé.

À quoi sert le béton imprimé ?

La polyvalence du béton imprimé en fait un matériau de construction qui peut être utilisé dans de multiples espaces. Il est très fréquent sur les trottoirs, les terrasses, les parcs, les jardins, les garages, les centres commerciaux, les entrées des maisons d’habitation ou autour des piscines. C’est-à-dire que si vous regardez tout, ce sont toutes des surfaces horizontales et c’est la raison du surnom que nous avons mentionné précédemment, le pavage imprimé.

Cela signifie-t-il qu’il ne peut pas être utilisé sur des surfaces verticales ? Pas du tout. Il est vrai qu’elle est utilisée plus fréquemment sur des surfaces horizontales mais il est également possible d’imprimer des moules sur des surfaces verticales, c’est une autre technique et elle est appelée béton imprimé vertical.

Avantages du béton imprimé

L’un des avantages les plus remarquables est celui que nous avons mentionné au début de l’article, à savoir sa fonction décorative, car il offre tellement de possibilités qu’il est possible de créer un projet totalement unique.

En outre, il se distingue également par sa grande résistance et sa durabilité au trafic, raison pour laquelle il est utilisé dans les espaces privés et publics : routes, garages, zones résidentielles, etc. Le fait qu’il puisse résister aux changements de température, qu’il ne soit pas endommagé par l’exposition aux UV et qu’il ne soit pas affecté par les conditions climatiques (y compris le gel), en fait le matériau de construction le plus largement utilisé. De plus, s’il est bien appliqué et utilisé correctement, il peut rester en bon état jusqu’à 20 ans.

En ce qui concerne les rayons UV, détail curieux, le béton étant fabriqué avec une sélection de pigments inorganiques, ses couleurs ne se dégradent pas et ne se décolorent pas avec le temps. Il est résistant à la lumière du soleil.

Un autre point intéressant est qu’il ne nécessite aucun entretien particulier et ne doit pas être nettoyé. Pour des raisons esthétiques et sanitaires, il est seulement nécessaire de laver la surface de temps en temps, évitant ainsi l’accumulation de saletés sur la surface. S’il a été appliqué dans un garage, ou sur une surface similaire, il est généralement recommandé de renouveler la couche de vernis tous les 2 ou 3 ans, car le roulement constant des véhicules peut l’endommager esthétiquement.

Pour ceux d’entre vous qui recherchent un matériau capable de s’adapter à tout type d’inégalité ou d’irrégularité, le béton imprimé peut le faire. Par conséquent, ses qualités incluent également le fait qu’il est considéré comme une option tout-terrain. De plus, en raison de son mode d’application, puisqu’il est continu, il empêchera l’apparition des mauvaises herbes.

Enfin, même si les avantages sont plus intéressants, c’est un matériau qui se pose rapidement et efficacement car c’est un mortier continu. De cette façon, les coûts de main-d’œuvre sont également réduits.