Comment réparer soi-même un robinet qui goutte ?

Vous essayez de dormir mais c’est impossible. Toutes les cinq secondes, une goutte tombant du robinet de la salle de bains tombe dans l’évier et c’est comme un marteau qui frappe votre tête à raison de 12 coups de marteau par minute. Heureusement, tout a une solution et, dans ce cas, elle ne vous coûtera peut-être pas trop cher. Il suffit de savoir comment réparer soi-même un robinet qui goutte.

Réparer soi-même un robinet qui goutte

Au-delà de la blague de ne pas pouvoir dormir, avoir un robinet qui goutte est une dépense et un souci car, si vous ne le réparez pas, le problème ne peut que s’aggraver. Dans ce cas, vous avez deux solutions simples. La première consiste à appeler un plombier, à lui payer ce qu’il demande et à se mettre au travail. La seconde est de le réparer soi-même. Et si vous ne savez pas comment faire, nous allons vous expliquer comment réparer vous-même un robinet qui goutte, étape par étape.

Bien entendu, avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser qu’un robinet qui goutte est un phénomène courant et que ce n’est pas parce que l’univers conspire contre vous. Il suffit de penser que le robinet a un débit d’eau constant, les problèmes sont donc logiques dans le temps. En fait, le moins susceptible de vous poser des problèmes est un simple goutte-à-goutte. Si simple que vous pourrez le réparer vous-même dans la plupart des cas.

Et si vous pensez que quelques gouttes ne sont pas de trop, n’oubliez pas que ces gouttes finiront par abîmer complètement le robinet, ce qui peut conduire à une rupture totale et, dans ce cas, vous serez pris à la gorge. Bien sûr. Cela dit, voyons comment réparer soi-même un robinet qui goutte.

Comment réparer un robinet qui fuit : étape par étape

Dans ce cas, nous n’allons pas distinguer l’emplacement du robinet, même si nous vous montrerons les types de robinets que vous pouvez trouver. Quoi qu’il en soit, voici comment réparer vous-même un robinet qui goutte.

  • Fermez le robinet d’arrêt – Comme pour la lumière, avant de commencer à travailler, vous devez fermer le robinet d’eau. Si vous ne le faites pas, l’eau risque de jaillir dès que vous aurez fermé le robinet. Pour l’éteindre, allez vers les tuyaux et trouvez un robinet d’arrêt que vous devrez tourner jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au tuyau. Avant de commencer, ouvrez le robinet pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau.
  • Démonter le robinet – Pour commencer la réparation, nous devons démonter le robinet et la première chose à faire est de retirer la garniture avec l’outil nécessaire (tournevis, clé…). L’étape suivante consiste à retirer le corps du robinet où nous utiliserons une clé à molette ou une clé Allen, selon le type de robinet. Nous vous recommandons de prendre des photos du processus afin de savoir où tout va et de pouvoir le réassembler.
  • Sabot – Si le robinet est de type monobloc, vous verrez un joint en caoutchouc à l’intérieur du robinet, qui est probablement la raison du problème. Dans de nombreux cas, il suffit de changer de chaussure pour arrêter l’égouttement.
  • Cartouche – S’il s’agit d’un robinet à levier unique, vous devrez installer une cartouche entièrement neuve, mais cela reviendra toujours moins cher que d’appeler un plombier pour l’installer
    Localiser le problème – Comme nous l’avons déjà mentionné, le problème se situe généralement au niveau des joints plats, ces bandes de caoutchouc rondes qui sont placées entre les éléments du robinet. Ces deux joints et la chaussure sont les problèmes habituels, mais cela ne signifie pas que le problème est toujours le même.
  • Joint d’étanchéité – D’une part, si le joint d’étanchéité est cassé ou fissuré, il sera nécessaire d’en acheter et d’en installer un autre. Il est également possible qu’il soit sale et, dans certains cas, il suffit de bien le laver, bien qu’il soit conseillé de le changer, car le robinet a été démonté. Enfin, il est possible que le joint soit usé, il faudra donc également le remplacer.
  • Assemblage du robinet – L’eau étant toujours coupée et le joint ayant été changé, il est temps de remonter le robinet. Dans ce cas, suivez les mêmes étapes que pour le démontage, mais en sens inverse. C’est-à-dire, d’abord le corps du robinet et ensuite la garniture. C’est là que les photos que vous avez prises au début vous seront très utiles.
  • Test – Lorsque vous pensez que tout est prêt, il est temps de vérifier si tout s’est bien passé. Ouvrez le robinet d’arrêt et ouvrez-le lentement pour que l’eau sorte petit à petit et, en cas de mauvais réglage, n’inonde pas votre maison. Si tout s’est bien passé, une tape dans le dos et la satisfaction d’un travail bien fait.

Évidemment, il est possible que la réparation ne se passe pas bien et que l’eau fuie encore plus qu’avant. Dans ce cas, il est temps d’appeler le plombier et d’obtenir une solution professionnelle au problème. Cependant, cela n’a pas fonctionné la première fois, mais cela pourrait fonctionner la prochaine fois. Pour l’instant, vous savez déjà comment réparer vous-même un robinet qui goutte.

Quels sont les types de robinets ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous allons vous montrer les types de robinets qui existent afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous allez réparer un robinet qui goutte.

  • Simple – Ce sont des robinets à l’ancienne, avec une seule commande et un seul choix d’eau chaude ou froide. Ils sont de moins en moins utilisés mais on les trouve, par exemple, dans les restaurants, les fontaines ou les salles de sport.
  • Mitigeur monocommande – C’est le robinet le plus courant de nos jours. Le robinet à poignée unique mais qui, lorsqu’il est tourné vers la gauche ou la droite, sélectionne l’eau chaude ou l’eau froide et règle vers le haut ou le bas la quantité d’eau qui sort.
  • Monobloc – Ce sont des robinets qui ont deux commandes, une pour l’eau froide (bleue) et une pour l’eau chaude (rouge). C’est le robinet qui consomme le plus d’eau, car on utilise beaucoup d’eau pour essayer de calibrer une température adaptée à nos goûts.
  • Mitigeur thermostatique – Ce sont les robinets les plus modernes et ils ont généralement deux commandes. La première règle la température de l’eau avec les degrés spécifiques que nous souhaitons. La deuxième commande est celle qui contrôle le débit de l’eau qui sort.