Itinéraire pour un voyage de 15 jours en Chine

Peu de pays peuvent se targuer de marier harmonieusement culture, histoire, nature, spiritualité, technologie et avant-garde, la Chine est l’un d’entre eux. Que vous visitiez la Chine pour la première fois ou pour la cinquième fois, le pays ne cessera jamais de vous surprendre avec de nouvelles curiosités. Rien que dans des villes comme Shanghai, Pékin et Hong Kong, les endroits à visiter sont nombreux et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Si vous envisagez de visiter la Chine, la meilleure chose à faire est de commencer par les lieux les plus emblématiques du pays ; cependant, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de jours pour visiter tout le pays du dragon, mais ne vous inquiétez pas, nous vous laissons ici une suggestion de choses que vous pouvez visiter en Chine en 15 jours, et bien que nous sachions que vous serez très peu nombreux, cet itinéraire vous aidera à tracer une route à travers la Chine pour que vous puissiez profiter au maximum de vos jours et connaître le meilleur de ce pays asiatique… Êtes-vous prêt ?

Arrivée à Pékin : Jours 1, 2, 3 et 4

Nous commençons notre circuit de 15 jours en Chine en arrivant dans la capitale du pays, Pékin ou Beijing, quel que soit le nom que vous lui donnez ; l’une des plus grandes villes de Chine où les traditions et la culture coexistent en harmonie avec la modernité.

Commencez par un peu d’histoire dans la Cité interdite, un complexe de palais qui a abrité des souverains de la dynastie Ming à la dynastie Qing et qui est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités du pays ; il vous divertira tellement que le temps passera vite.

L’endroit suivant à explorer est le Temple du Ciel, le complexe est une construction impressionnante, légèrement plus grande que la Cité interdite et un incontournable lors d’une visite en Chine. Ensuite, nous nous rendons dans l’une des enceintes bouddhistes les plus représentatives, le temple des Lamas, et nous terminons par une promenade dans et autour de la place Tian’anmen.

Gardez vos forces pour une visite de la Grande Muraille de Chine, une architecture qui existe depuis plus de deux mille ans et qui a été modifiée par au moins trois dynasties. Prenez votre temps pour faire la visite et profiter du paysage. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de l’un des monuments les plus visités au monde et qu’il est donc probable que vous trouviez des zones pleines de touristes, cependant, il y a des zones qui ne sont pas aussi fréquentées et qui sont idéales pour prendre une photo souvenir.

Il est temps de passer à Nanjing, une ville pleine de charme, de beauté naturelle et d’activité commerciale ; vous serez étonné de voir comment la ville conserve son côté ancien tout en étant une métropole moderne. Le mausolée de Sun Yantsen, situé sur les pentes des montagnes pourpres, est un lieu incontournable. Ensuite, allez au temple Linggu pour voir la magnifique pagode Linggu.

Tout droit vers le futur : jours 5, 6, 7 et 8

La prochaine étape de votre circuit de 15 jours en Chine est Suzhou et ses jolis bonsaïs. Les canaux qui l’entourent lui ont valu le surnom de « Venise de l’Orient », et une promenade en gondole vous permettra de voir Suzhou sous un angle différent.

Promenez-vous ensuite dans le jardin de Ou Yuan et le jardin de l’humble administrateur, qui témoignent tous deux d’une architecture paysagère imposante, héritage historique aujourd’hui classé au patrimoine mondial. Pour voir les principales attractions de la ville, il est conseillé de consacrer au moins une journée entière.

Il est temps de passer à Shanghai, ville moderne et avant-gardiste, où vous remarquerez immédiatement le contraste avec Pékin, cette dernière semblant plus traditionnelle que Pékin, plus futuriste. La ville fait partie des destinations incontournables à visiter en Chine en 15 jours, on ne peut donc pas la laisser de côté.

L’exploration de la grande ville commence à Pudong, le quartier d’affaires où vous trouverez des bâtiments et des gratte-ciel étonnants ; l’une des choses que nous vous recommandons de faire est de grimper sur l’un des gratte-ciel comme la Perle de l’Orient ou la Tour Jin Mao, du point le plus haut, les vues de la ville sont uniques.

Une fois descendu, rendez-vous sur le front de mer de Shanghai, également connu sous le nom de Bund, où vous pourrez prendre un bateau qui vous emmènera le long du fleuve Huangpu et admirer la ville ; un conseil est de faire la visite à la tombée de la nuit, lorsque la ville est illuminée et vous fait voyager dans le futur.

Le lendemain, reposez-vous dans le jardin Yuyuan, où vous découvrirez une pierre de jade de 3 mètres de haut, et il est certain qu’en chemin vous atteindrez la Grande Rocaille d’où la vue panoramique sur le complexe est magnifique. Tout près du jardin se trouve le marché de Yuyuan où il est conseillé de flâner dans les rues et d’admirer les bâtiments de style colonial.

Découverte des sites archéologiques : Jours 9, 10 et 11

Nous savons que vous voudrez encore voir Shanghai, mais il est temps d’explorer d’autres destinations tout aussi enchanteresses : il est donc temps de poursuivre votre visite de la Chine ancienne et de vous rendre dans l’ancienne ville de Luoyang, où vous visiterez les grottes de Longmen ; ces grottes bouddhistes sont un véritable trésor de sculptures en pierre à flanc de montagne qui vous laisseront bouche bée.

Après votre visite des grottes, dirigez-vous vers l’un des plus anciens temples bouddhistes du pays et un incontournable de votre visite en Chine : le temple du Cheval blanc, un lieu d’étude et de spiritualité où vous pourrez non seulement apprécier la belle architecture du temple, mais aussi en apprendre davantage sur la religion.

Nous nous rendons à Xian, qui est remarquable pour son histoire et son ancienneté et ne peut être laissée de côté dans notre itinéraire de la Chine en 15 jours. La ville a servi d’étape importante sur la route de la soie, ce qui lui a donné la pertinence et la notoriété qu’elle a aujourd’hui. La première chose à voir est le mur médiéval, où vous pouvez vous faire une idée de la taille des armées.

Ensuite, découvrez les impressionnantes fouilles des Guerriers de terre cuite, huit mille figurines grandeur nature qui gardaient, selon la légende, le mausolée de l’empereur Qin.

Prenez le temps de visiter le quartier musulman de Xian et d’entrer dans la mosquée et la tour du Tambour ; cette visite vous donnera sans aucun doute un aperçu du multiculturalisme auquel la ville et le pays ont été soumis.

Se connecter au passé : Jours 12 et 13

Nous poursuivons notre visite de la Chine en 15 jours et quittons Xian pour prendre le bus vers une autre ville historique : Pingyao, un lieu qui vous enchantera par son aspect médiéval bien préservé, ses bâtiments anciens, ses temples et ses manoirs. À votre arrivée, rendez-vous directement dans le centre historique entouré de bâtiments traditionnels abritant des hôtels, des restaurants et autres commerces.

La muraille de la ville, avec ses six portes et un peu plus de soixante-dix tours de guet, est une visite incontournable ; du haut de la muraille, la vue sur la ville est magnifique. En sortant, dirigez-vous vers le temple de Confucius qui abrite la salle Dacheng du 12e siècle. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter d’autres temples comme le temple Cheng Huang ou le temple Shuanglin.

Dire au revoir à la Chine : Jours 14 et 15

Vous retournerez à Datong pour explorer les incroyables grottes de Yungang, les plus grandes de Chine. Le temple suspendu, situé sur les pentes du mont Hengshan, n’est pas seulement remarquable pour son emplacement, mais aussi parce qu’il est le seul à être dédié aux trois principales religions de Chine : le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme.

Enfin, vous visiterez le centre de Datong, où vous pourrez explorer les rues pittoresques de la ville et goûter à sa délicieuse cuisine.

Il ne fait aucun doute qu’un voyage en Chine en 15 jours est un défi, car vous pouvez difficilement voir certains des plus beaux endroits du pays. Cependant, il y a toujours la possibilité de revenir et de découvrir de nouvelles destinations en voyageant en Asie pendant plus de jours ou simplement en revisitant la Chine directement vers une destination spécifique.