Les 5 meilleures plages (publiques) de Dubaï

Vous cherchez les meilleures plages de Dubaï ? Alors vous êtes au bon endroit. Un aspect de Dubaï que beaucoup de gens ignorent est que le littoral qui entoure la ville est un véritable paradis. Elle possède plus de 50 kilomètres de plages de sable blanc, baignées par les eaux cristallines du golfe Persique. La plupart des plages de Dubaï sont privées, appartenant pour la plupart à des hôtels de luxe et à des clubs de plage. Quelques-unes de ces plages privées sont réservées aux clients de l’hôtel, tandis que d’autres sont accessibles moyennant paiement.

Cependant, il existe à Dubaï des plages aux paysages tout aussi spectaculaires que les plages privées, où vous ne devez pas payer un seul euro pour en profiter. Nous allons nous concentrer sur ces plages gratuites dans cet article, en vous parlant des meilleures plages publiques de Dubaï en 2021, un véritable paradis pour les amoureux de la mer au milieu du désert.

En raison de son climat chaud et désertique, la meilleure période pour profiter des plages de Dubaï s’étend d’octobre à mai. En été, les températures peuvent être insupportables et il est impossible de s’allonger au soleil. L’eau de mer de Dubaï est claire, avec du sable blanc et fin. Vous pouvez pratiquer tous les types d’activités aquatiques ou de loisirs auxquels vous pouvez penser. L’ennui n’existe pas sur les plages publiques de Dubaï. Le style de vie de la ville et son engagement à offrir le meilleur aux touristes se reflètent dans ses plages. Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleures plages gratuites de Dubaï, une autre des grandes attractions à visiter à Dubaï.

Plages publiques de Dubaï

Comment sont les plages publiques de Dubaï ? Dans ce petit guide, vous trouverez notre sélection des meilleures plages en accès libre de la ville. Il existe d’autres plages gratuites à Dubaï, mais nous pensons que ces cinq-là sont les plus recommandées si vous passez quelques jours dans l’émirat. Umm Suqeim et Kite Beach offrent des vues spectaculaires sur le Burj Al Arab. La plage JBR est dominée par les immenses gratte-ciel de la marina de Dubaï. Le nouveau quartier de la plage appelé La Mer vous ravira. Et au nord de la crique, en direction de Sharjah, se trouve Al Mamzar Beach Park, un grand parc où vous pourrez profiter de la mer la plus claire et la plus transparente de Dubaï.

La Mer Beach

Situé au nord de la longue plage de Jumeirah Beach, La Mer est l’un des lieux de divertissement les plus branchés de la ville. Toute la zone a été récemment rénovée et, bien que vous puissiez voir le Burj Khalifa à l’horizon (vous pouvez acheter un billet ici), c’est l’endroit idéal pour échapper à la folie du centre-ville. Tout est neuf, les moindres détails ont été soignés. Nous avons pu profiter de la plage le jour et de la promenade le soir, et nous avons adoré le quartier. En plus d’être l’une des plages les plus populaires de Dubaï, La Mer possède une promenade commerçante avec des palmiers, des étals, des œuvres d’art de rue, plus de 100 boutiques, des bars, des glaciers, des restaurants et même un parc aquatique. Elle est entièrement orientée vers le tourisme occidental.

Umm Suqeim (Jumeirah Public Beach)

Cette zone de plage de Dubaï est complètement différente de la Marina de Dubaï ou de la plage de La Mer. Il s’agit de très longues plages, quelque peu isolées du centre ville et qui, pour la plupart, ne disposent que de très peu d’équipements. La meilleure chose à propos de ces plages de Dubaï est l’incroyable coucher de soleil. Le coucher du soleil, avec le Burj Al Arab se détachant à l’horizon, est l’un des meilleurs spectacles de Dubaï. Cette plage de Dubaï est également connue sous le nom de Sunset Beach.

Il est très proche de Madinat de Jumeirah, du parc aquatique Wild Wadi et d’une autre plage publique populaire de Dubaï, Kite Beach. Nous sommes allés deux fois sur cette plage, en 2017 et 2019, et contrairement au reste de la ville, cette plage n’avait pas changé du tout. Peu de zones ombragées, des vues spectaculaires et peu de gens sur le sable et dans la mer. Même si la température était parfaite, la plage était très peu fréquentée. Nous pensons que c’est peut-être une coïncidence, car c’est l’une des plages gratuites les plus populaires de Dubaï. De cet endroit, vous pouvez prendre l’une des photos les plus populaires : de la plage, avec l’une des icônes de la ville en arrière-plan, le Burj Al Arab.

JBR Beach

Le quartier résidentiel de Dubai Marina est l’un des plus spectaculaires de Dubaï. Cette zone abrite probablement le plus grand nombre de gratte-ciel de la ville. Il abrite l’une des plages publiques incontournables de Dubaï : la plage JBR. Une partie de cette plage est réservée aux hôtels de première ligne, mais le reste de la plage est libre et ouvert au public. La région dispose de toutes les commodités imaginables. Elle possède une promenade, appelée The Walk JBR, qui regorge de boutiques, de bars, de restaurants, d’hôtels, de terrains de jeux, de supermarchés ouverts 24 heures sur 24, de centres commerciaux, d’arrêts de métro, et possède même un tramway qui parcourt toute la zone de Dubai Marina du nord au sud.

JBR (Jumeirah Beach Residence) est l’une de nos plages préférées à Dubaï. Si vous vous rendez dans cette zone en voiture, bien que la plage soit publique, vous devez vous attendre à ce que le stationnement coûte 5 € par heure. La plage JBR est une grande plage, assez longue. Elle est équipée de chaises longues et de parasols (payants), de douches, de vestiaires, de casiers, de toilettes, etc. Une fois sur la plage, l’image de la mer bleu clair avec l’énorme grande roue en arrière-plan est spectaculaire. Mais si vous regardez de l’autre côté, la rangée entière de gratte-ciel en bord de mer vous coupera le souffle – et ils en construisent encore d’autres ! C’est l’une des plages les plus populaires de Dubaï pour les touristes et l’une des préférées des femmes voyageant seules dans la ville.

Al Mamzar Beach Park (plages au nord de Dubaï)

Il s’agit d’un grand parc situé sur une péninsule au nord de la ville, dans le quartier de Deira en direction de Sharjah. Il dispose de quatre plages dans de petites baies entourées de verdure, d’installations sportives, de piscines, d’espaces pour enfants et de parcs, tous très bien entretenus. Fréquentées principalement par les résidents locaux et les familles, ces plages de Dubaï sont peu connues des touristes. Ils ignorent que ces plages abritent les eaux les plus calmes, les plus claires et les plus propres de Dubaï. L’Al Mamzar Beach Park dispose de tout, des toilettes et des douches aux cafés et aux restaurants. Le parc et les plages ouvrent tous les jours à 8 heures. Ces plages ne sont pas entièrement gratuites, car vous devez payer plusieurs dirhams (environ 1 €) pour entrer dans le parc.

Kite Beach

Il s’agit d’une autre des plages publiques de Dubaï, dans le quartier de Jumeirah. Il s’agit d’une plage large et venteuse, point de rencontre des kitesurfers, fréquentée principalement par des résidents étrangers. Les jeunes et les sportifs viennent sur cette plage pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques, mais aussi d’autres sports comme le volley-ball, la course à pied ou le football. À Kite Beach, où l’un des protagonistes absolus est le vent, il n’y a pratiquement pas de zones ombragées et les installations sont rares. Malgré cela, vous pouvez trouver des toilettes, des douches et quelques fast-foods. Tout cela, avec la vue magnifique du Burj Al Arab à l’horizon.