Comment choisir la moto à acheter pour la première fois ?

Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix, il y a vraiment une moto pour chaque chignon et chaque usage. Vous pouvez même ajouter que chaque forme et chaque taille, car cela joue vraiment un rôle important dans l’achat d’une moto. Tout comme il est facile de trouver une chaussure à votre taille, il peut être tout aussi facile de trouver un vélo à votre taille. Contrairement aux voitures, qui peuvent généralement s’adapter à un certain nombre de formes et de tailles différentes, les motos ressemblent davantage à des chaussures, certaines conviennent, d’autres non.

Une grande partie du processus de prise de décision devrait être l’essai. Peu importe votre expérience ou votre manque d’expérience, acheter un vélo sans l’essayer, c’est comme acheter des chaussures sans vérifier la taille.

1 – Tout d’abord, décidez du type d’équitation que vous allez faire

Vous pouvez acheter une moto avec l’envie de faire du motocross pour découvrir ensuite que vous n’êtes pas vraiment intéressé – ces choses-là arrivent.

Encore une fois, nous devons insister sur le fait que vous devez d’abord essayer la moto, la plupart des concessionnaires ne sont pas enclins à laisser les gens essayer la moto, mais il y a des événements tous les jours et cela vaut la peine d’attendre. Il est également important de tester le vélo dans l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser.

2 – La licorne n’existe pas

Nous voulons tous une moto qui peut tout faire, déchirer la piste, rouler un peu sur les sentiers et ensuite aller au travail pendant la semaine.

Évidemment, ça n’existe pas. Une fois que vous avez accepté les limites des différents types de motos, vous pouvez prendre une décision éclairée sur le type de moto dont vous avez réellement besoin.

3 – Confort ou performance

Dans certains cas particuliers, vous pouvez avoir les deux, mais il y aura toujours un compromis à faire.

Une moto de sport peut sembler être la meilleure, mais une fois que vous l’aurez conduite, vous trouverez peut-être qu’être complètement immobile pendant une longue période est un peu moins amusant. Si vous ne l’utilisez qu’une fois par semaine et que vous avez besoin de vitesse, c’est bien, mais si vous en avez besoin pour vos déplacements quotidiens ou vos voyages, recherchez quelque chose de plus confortable, même si cela implique de sacrifier un peu de puissance.

4 – Rouler sur la terre

Il est assez difficile de sortir et d’essayer une moto tout terrain, mais comme il s’agit d’un sport plus social, vous voudrez probablement vous y mettre parce que vous connaissez déjà quelqu’un qui a une moto tout terrain, donc faire un tour sur sa moto est une première étape essentielle.

Si vous souhaitez simplement explorer quelques sentiers, il est peut-être préférable d’opter pour un tandem plus abordable, dont certains sont adaptés aux débutants et nécessitent peu d’entretien par rapport aux motos de course de motocross.

5 – Sur la route

En réalité, vous pouvez voyager avec n’importe quel vélo, mais vous n’en avez pas forcément envie. Une moto avec un petit réservoir, une position de conduite étroite ou une selle dure sera inconfortable à conduire.

6 – Design

Il existe une grande variété de types de vélos. Quel que soit l’éclectisme de vos goûts, vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût.

N’achetez pas un vélo uniquement pour des raisons esthétiques, certains vélos sont douloureusement beaux, mais tout aussi pénibles à conduire et encore plus pénibles à entretenir.

7 – Ergonomie

La partie la plus importante de l’achat d’un vélo est probablement la sensation de le conduire. Nous ne saurions trop insister sur l’importance du confort d’une moto.

Pour se sentir bien, un vélo n’a pas besoin d’être confortable, il doit simplement répondre à vos besoins et conserver l’élément de plaisir que tout vélo devrait contenir. Comme nous l’avons déjà dit, les motos supersport ne sont pas les mêmes que les motos de trail.

8 – Préférences

En fin de compte, le cœur veut ce qu’il veut, et nous, en tant qu’êtres humains, sommes incroyablement flexibles et prêts à nous adapter à presque tout. Parfois, cela n’en vaut pas la peine, mais tant que vous vous amusez, vous savez que vous avez fait le bon choix.