Comment changer un pneu de voiture ? 5 étapes

Lorsqu’un pneu éclate sur notre voiture, que nous crevons sur la route ou que la pression du pneu est si basse qu’elle est dangereuse pour la conduite, nous devrons le changer… et, en général, nous serons presque toujours pris à un mauvais moment : la nuit, dans le froid, l’humidité, la boue, la saleté… ce qui rend cette tâche assez difficile.

De plus, pour certains, changer un pneu de voiture peut être une tâche intimidante car, bien que cela puisse sembler assez simple en théorie, beaucoup de gens oublient comment le faire. Néanmoins, il n’est jamais inutile de revoir comment changer un pneu. Voici cinq points fondamentaux et essentiels.

Suivez ces cinq étapes pour changer une roue

Avant de commencer à changer un pneu, nous devons nous éloigner le plus possible de la route, en arrêtant le véhicule dans un endroit plat pour faciliter les opérations à effectuer avec le cric et, avec lui, le changement de la roue. Outre la recherche d’un endroit approprié, vous devez également suivre le protocole de sécurité (gilet réfléchissant, feux de détresse et triangles) afin de prévenir les autres conducteurs que vous êtes en panne. N’oubliez pas d’emporter une paire de gants dans la voiture pour ne pas vous salir les mains en changeant le pneu.

1) Avant de sortir de la voiture, mettez votre gilet réfléchissant. Une fois hors de la voiture, desserrez d’abord les écrous de roue et le boulon de sécurité (si votre voiture en est équipée). Cela doit être fait avant de mettre le cric en place et de soulever la voiture.

2) Une fois les écrous desserrés, il faut mettre en place le cric, en cherchant le bon emplacement pour celui-ci : une sorte de plaque reconnaissable au toucher qui s’insère dans l’encoche principale du cric. Nous l’installerons à cet endroit pour procéder au levage de la voiture.

3) Une fois la voiture soulevée, nous pouvons retirer tous les écrous et extraire la roue, en la tenant par derrière et en veillant à ce qu’aucune partie de notre corps ne soit coincée sous la voiture (les bras et les mains sont plus exposés).

4) Une fois le pneu retiré, montez le pneu de secours (qui doit toujours être gonflé à une pression supérieure de 0,5 bar à la pression recommandée pour éviter qu’il ne présente un défaut de pression et ne provoque une panne ou une crevaison de la voiture) et posez les écrous de pneu.

5) Une fois les écrous serrés au maximum, la voiture doit être abaissée avec précaution. Un contrôle final doit également être effectué en serrant les écrous à l’aide de la clé. Une fois cela fait, nous pouvons poursuivre notre voyage en toute sérénité.

Si vous suivez ces étapes, vous ne devriez avoir aucun problème à changer la roue de votre véhicule. En cas de problème ou de difficulté (même la nuit ou par mauvais temps), n’oubliez pas que vous pouvez toujours appeler le numéro d’assistance routière de votre assurance.