Comment entretenir des injecteurs de voiture en bon état ?
Sommaire :

Les injecteurs sont chargés de fournir le carburant nécessaire à l’admission du moteur du véhicule. Leur principale fonction est de veiller à ce que le carburant soit distribué uniformément et à la bonne pression, ce qui permet d’éviter les gouttes. Les injecteurs sont situés en haut des cylindres, ce qui permet d’injecter correctement le carburant.
Conseils pour un bon entretien du système d’injection du véhicule
Il existe quelques conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de vos injecteurs et éviter de devoir les remplacer trop régulièrement. Ils sont très simples et faciles à réaliser. Ils sont les suivants :
Nettoyer les injecteurs avec des additifs chimiques
De nombreuses marques de carburant utilisent ces additifs dans leurs formulations. Ils permettent d’éliminer les impuretés qui peuvent contaminer les injecteurs et de protéger le système d’injection.
Remplacement du filtre à carburant
Un bon filtre à carburant empêche les particules nocives de pénétrer dans le moteur, de sorte que le carburant arrive toujours propre dans le système d’injection. Le remplacement du filtre à carburant est toujours moins cher que le remplacement des injecteurs. Veillez donc à changer ce filtre important le moment venu.
Évitez de faire tourner le moteur en trombe
Lorsque le moteur tourne à un régime élevé, la consommation de carburant augmente, tout comme la quantité d’émissions de carbone libérées. Le régime du moteur augmente la quantité de dépôts de carbone, ce qui entraîne une usure accrue du système d’injection.
Gardez toujours les injecteurs propres
Il est important de nettoyer les injecteurs si vous remarquez que la puissance délivrée par le véhicule ne fonctionne pas correctement ou si vous remarquez un bruit de cognement lors de l’accélération. Il est également recommandé de nettoyer les injecteurs après 100 000 km si c’est la première fois, ou tous les 50 000 km par la suite.
Ne conduisez pas avec le réservoir en réserve
Lorsque vous conduisez un véhicule dont le carburant est insuffisant, sachez que des dépôts peuvent s’être formés au fond du réservoir de carburant et qu’ils peuvent facilement pénétrer dans le système d’injection. Si votre véhicule est plus ancien et que vous n’avez jamais nettoyé le réservoir de carburant, il est possible qu’avec le temps les injecteurs se bouchent.
Quels défauts peuvent affecter les injecteurs d’une voiture ?
Il existe deux types de défauts courants qui provoquent la défaillance des injecteurs :
Fuite de carburant
Cela se produit dans les tuyaux du système d’injection lui-même. Il est détecté par la présence d’une forte odeur de carburant.
Présence de dépôts de carbone
Les dépôts de carbone provoquent une insuffisance d’alimentation de l’alimentation en carburant. Cela entraîne une atomisation inadéquate du carburant, ce qui provoque une fuite des injecteurs et empêche une bonne combustion. Ce phénomène peut éventuellement conduire à une panne de moteur. La meilleure façon de détecter l’apparition de dépôts de carbone est de prêter attention à la fumée qui sort du pot d’échappement. Si elle a une couleur foncée, cela signifie que quelque chose ne va pas dans le processus de combustion.