Comment maintenir un turbocompresseur de voiture en bon état ?

Le turbocompresseur du moteur est l’une des parties de la voiture les plus faciles à entretenir et pourtant l’une des plus négligées par manque de connaissances. Un turbocompresseur est conçu pour durer 250 000 kilomètres s’il est correctement traité, mais dans de nombreux cas, il ne dure que 10 000 km.

Conseils et recommandations à suivre

Nous allons fournir quelques lignes directrices qui nous aideront à prolonger sa vie utile de manière simple, afin de ne pas être confrontés à de graves pannes du turbocompresseur qui nous amènent à devoir le remplacer ou à affecter d’autres éléments du système d’échappement :

La première étape pour éviter les risques mécaniques pour le turbocompresseur, notamment lors du démarrage et de l’arrêt du moteur, est d’utiliser le véhicule de la meilleure façon possible :

  • Cela signifie qu’il faut éviter les accélérations à froid avant que le moteur n’ait atteint la bonne température (plus de 80°C), car le turbocompresseur ne sera pas correctement lubrifié tant que l’huile n’aura pas atteint le point d’écoulement optimal, et ces changements soudains peuvent provoquer une cristallisation.
  • Il est également déconseillé d’augmenter le régime moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt ou au point mort, ou de couper le moteur brusquement, car le turbo subira une usure prématurée en raison d’un refroidissement et d’une lubrification insuffisants. Il faut le laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes pour qu’il refroidisse et que la turbine réduise progressivement le régime.
  • Les dépôts de carbone sont dangereux pour le turbo, ainsi que pour d’autres composants tels que la vanne EGR ou le filtre à particules. Une bonne astuce consiste à rouler de temps en temps en petite vitesse et à utiliser les pleins gaz sur des rampes pour garder l’admission et l’échappement propres.
  • Comme vous pouvez le constater, la température, ainsi que l’huile, sont les principaux éléments à prendre en compte si l’on veut protéger le turbo de la voiture. L’utilisation d’une huile adaptée aux besoins du moteur de notre véhicule, en suivant les recommandations du fabricant, est vitale pour la durée de vie du turbocompresseur. Choisissez également une huile de qualité – il ne faut pas lésiner sur ce point. Avec ce que peut coûter un changement de turbocompresseur, nous achèterions 20 bidons de cinq litres de l’huile la plus chère du marché, soit environ 400 000 kilomètres si vous faites le calcul. Il va de soi que le niveau et l’état de l’huile doivent être contrôlés ; s’ils ne sont pas changés dans le cadre du kilométrage correspondant, l’investissement est sans valeur.

Autres conseils

En parlant de changement, nous ne pouvons pas négliger l’importance de changer le filtre à air et le filtre à huile de notre voiture à temps. Nous devons prêter une attention particulière à ces processus afin d’éviter que des fragments de matériaux, des saletés ou de la suie ne pénètrent dans le turbocompresseur.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de contrôler l’état des tuyaux de refroidissement et du turbo lui-même, car ils sont en caoutchouc et le lubrifiant lui-même peut les faire se desserrer ou se fissurer.

En cas de sifflements aigus, de manque de puissance, de consommation excessive d’huile ou si la pédale d’accélérateur ne répond plus comme avant et que l’on constate une perte de puissance, la meilleure chose à faire est de se rendre dans un atelier de confiance pour vérifier s’il n’y a pas de jeu ou un autre problème lié à l’arbre du turbo ou aux bagues qui pourrait finir par se casser et, par conséquent, nous obliger à le remplacer.