Pourquoi il est mauvais pour votre véhicule de rouler en réserve

Il arrive que, par suite d’une erreur de calcul ou d’autres circonstances, nous soyons obligés de conduire notre véhicule après que le voyant de réserve s’est allumé sur notre tableau de bord. Cela signifie que le réservoir de carburant est à 10 ou 15 % de sa capacité. Dans des conditions normales, cette quantité de carburant devrait être suffisante pour atteindre un point de ravitaillement et faire le plein.

Ce n’est pas un problème grave s’il est fait dans l’urgence, mais si nous conduisons normalement avec un réservoir de carburant plus bas que la normale, la mécanique de notre véhicule peut en souffrir, et donc notre portefeuille.

Tous les carburants contiennent des impuretés qui se déposent au fond du réservoir. Si nous roulons régulièrement en réserve, ces impuretés peuvent pénétrer dans le système d’injection et endommager les injecteurs, voire la pompe elle-même. Le coût d’un injecteur à essence peut être d’environ 200 ¤ plus la main-d’œuvre, tandis que les injecteurs diesel moins chers peuvent coûter environ 350 ¤. Si la pompe à injection doit être réparée, le coût est d’environ 450 ¤.

La pompe à carburant est un autre élément qui peut tomber en panne si nous conduisons régulièrement avec un réservoir de carburant vide. Cet élément est chargé d’aspirer le carburant du réservoir et lorsque le niveau de carburant est trop bas, des bulles d’air se forment, obligeant la pompe à surcharger. Cette sollicitation prolongée de la pompe réduira sa durée de vie et nous obligera à la remplacer plus tôt que nécessaire, ce qui entraînera des réparations coûteuses, notamment en raison des coûts de main-d’œuvre élevés que cela implique.

À long terme, une consommation trop faible peut entraîner une défaillance du filtre à carburant, ce qui augmente la consommation de carburant et finit par affecter notre porte-monnaie.

Évidemment, il n’est pas conseillé de faire le plein trop rapidement et il est conseillé de le faire dès que l’aiguille du tableau de bord indique que le réservoir est en dessous d’un quart de litre pour éviter les surprises.

Il est toujours conseillé de vérifier quelles stations-service sont les moins chères, car avec le niveau actuel des prix des carburants, vous pouvez économiser des sommes considérables si vous êtes prudent.

Dernier conseil, il est conseillé de ne pas faire le plein lors du remplissage du réservoir à la station-service, car cela permet d’éliminer les dépôts et les impuretés qui peuvent pénétrer dans le réservoir du véhicule.