Pourquoi vous devez d’acheter des pneus d’hiver ?

L’hiver s’accompagne d’un manque de lumière du jour, de basses températures, de pluie, de gel et même de neige et de glace. Tout cela a un impact sur la conduite, et en tant que responsables de nos voitures, nous devons être conscients de tout ce que cela implique.

Quelle est la particularité des pneus d’hiver ?

Les pneus hiver sont spécifiquement conçus pour être utilisés à des températures inférieures à 7°C, que la route soit verglacée et/ou enneigée ou non. C’est la principale différence avec les chaînes et cela les rend beaucoup plus confortables en toutes circonstances.

Mais, bien sûr, la question peut se poser de savoir si un pneu hiver est en quoi que ce soit comparable aux chaînes, tant en termes de performances que de légalité. Lorsque la DGT réglemente un niveau de route rouge, il est obligatoire de rouler avec eux.

Eh bien, la loi stipule que les pneus d’hiver homologués sont comparables aux chaînes à neige, de sorte que l’utilisateur peut conduire sur les tronçons « rouges » (enneigés) aussi bien, voire mieux, qu’avec des chaînes, car ces pneus permettent de rouler sans risque de dommages ou de déformation causés par les maillons métalliques (bien qu’il existe d’autres types de chaînes, bien sûr). Les pneus d’hiver sont donc parfaitement valables et ne nécessitent pas que le conducteur s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence pour monter les chaînes.

Leur construction repose sur une bande de roulement spécifique pour les conditions hivernales extrêmes et sur des matériaux beaucoup plus adaptés au froid et plus réactifs que les pneus d’été, qui durcissent en dessous de 7°C et perdent beaucoup de leur adhérence.

Que ce soit sur des routes sèches, humides, enneigées ou verglacées, la gomme souple des pneus d’hiver, associée à des bandes de roulement profondes, offre une meilleure adhérence. Cela permet d’optimiser la maniabilité et le comportement routier du véhicule et de réduire les distances de freinage.

Différences entre les pneus hiver et les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons sont conçus pour répondre de manière appropriée à tous les types de conditions. Contrairement à un pneu d’été, il est capable d’être performant en hiver. Et, contrairement au caoutchouc d’hiver, il résiste bien aux températures élevées.

Cependant, tous les pneus toutes saisons ne sont pas homologués pour remplacer les chaînes (assurez-vous qu’ils portent le marquage M+S) et, s’il y a beaucoup de neige ou de glace sur la route, vous devriez les installer pour vous assurer que vous pouvez conduire en toute sécurité et éviter les amendes.